
Titre : Maliki, tome 1 : Broie la vie en rose
Auteur : Maliki
Collection/ Editions : Ankama
Nombre de pages : 159 pages
Note : 8/10
Suite : Maliki, tome 2 : Une rose à l'amer
La jeune et jolie Maliki, charmante fille à tendance manga aux oreilles pointues, nous raconte sa vie en la dessinant dans des strips chargés d'humour du quotidien, parfois noir, souvent hilarant.
Ce livre est un recueil d'anecdotes et de tranches de vie.
On y aborde la cohabitation épique humains-chats, l'animal le plus tyrannique de la planète.
On parle de l'enfance, partagée entre rêveries sucrées et trauma profonds.
Et plus généralement, on constate l'incroyable ironie de la réalité, qui est toujours bien plus extraordinaire que n'importe quelle fiction
Désireuse de nouvelles découvertures bullesques (j'aime inventer des mots), mon regard est tombé sur cette bande dessinée à la bibliothèque. En l'ouvrant, j'ai découvert des chats, pleins de couleurs et des planches drôles : il n'en fallait pas plus pour me donner envie de le lire. Et j'ai bien fait de m'y plonger parce que j'ai beaucoup ri et j'ai adoré cette BD !
Le personnage de Maliki, qui n'est autre que l'auteur, est juste génial ! Elle a un côté un peu dingue qui rend tout ce qu'elle raconte très drôle. Sa façon de narrer les scènes qu'elle vit au jour le jour, ses réflexions sur le monde qui l'entoure, m'a totalement embarquée. A certaines planches, je riais comme pas possible. A d'autres, j'étais touchée par les sujets qu'elle abordait, retrouvant parfois certaines réflexions que j'avais déjà pu me faire sur des choses banales – le cirque, le foot, ...
Il y a une continuité entre les planches du fait que c'est la vie de l'auteur qu'on parcourt, mais sinon les histoires sont différentes et j'ai aimé cette diversité. Qu'on parle de plusieurs sujets, qu'on aborde tout, des choses importantes aux trucs plus futiles. Parfois, ce ne sont même pas des choses « concrètes » mais des délires de l'auteur. Et surtout, l'auteur étant la maîtresse de deux chats, j'ai eu droit à des planches géniales sur eux, sur la petite vie de chats un peu fous et j'ai adoré ! J'y ai retrouvé parfois mes boules de poils, à d'autres moments j'étais pliée devant leur réaction. Un vrai plus, pour l'amoureuse de chats que je suis.
En plus d'être bourrée d'humour, ce qui égaye tout de suite, les planches sont très colorées et les dessins plutôt plaisants. J'ai beaucoup aimé le trait de crayon de l'auteur, ses choix de colories qui apportait beaucoup de pep's à ses histoires ! Tout ça apportait de la bonne humeur en plus à son histoire, qui pourtant n'en manquait pas !
En bref, j'ai bien aimé cette bande dessinée. Comme ce sont des histoires différentes au fil des planches, il est évident que j'en ai préféré certaines à d'autres mais dans la globalité de l'album, je suis plutôt contente de ce que j'y ai trouvé. Pleine de punch et d'émotion, cette lecture m'aura apportée tout à fait ce que je recherchais et j'ai passé un super moment en compagnie de l'auteur et de ses deux boules de poils. Il ne fait aucun doute que je me jetterai sur le second tome quand je le trouverai !
liseuse66, Posté le jeudi 27 août 2015 10:27
Il me tente beaucoup!