
Titre : Le dernier jour de ma vie
Auteur : Lauren Oliver
Collection / Edition : Black Moon ( Hachette )
Nombre de pages : 450
Note : 8.5/10
Avis de ma partenaire → ici
« Et s'il ne vous restait plus qu'un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Comment vous habilleriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour sauver votre vie ?
Samantha Kingston a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une côte de popularité illimitée.
Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt sept chances. Sept jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Sept occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l'entoure.
Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ? »
Tout d'abord, j'aime les livres où nous démarrons avec un personnage odieux, prétentieux et superficiel, et que tout au long du livre, nous suivons sa remise en question, pour se retrouver avec un personnage beaucoup plus attachant, émouvant et beaucoup plus gentil. Ça me fait toujours assez réfléchir, et j'aime ce genre de livre où l'auteur arrive à vous parlez et vous remettre en question vous aussi par la même occasion.
Nous démarrons l'histoire avec Sam, une prétentieuse et égoïste adolescente, qui n'a rien de vraiment attachant : la popularité et la mode sont ses principaux centre d'intérêt, si on ne compte pas le fait de rabaisser les autres à longueur de journée. Une jeune fille qui avec ses réflexions m'a légérement dégoûté, une vraie petite garce. Mais ça ne dure qu'un temps, car tout au long du récit, elle va se remettre en question, ainsi que ses choix et ses fréquentations. Elle devient de plus en plus attachante, surtout dans ses moments de détresse, et au final, elle m'a beaucoup plu.
De plus, ce livre m'a vraiment beaucoup plus, car, en se retrouvant dans un univers d'adolescents, nous sommes baignés dans un thème que j'aime tout particulièrement : l'amitié. Dès le début on est plongé dans le monde de quatre meilleures amies qui font tout ensemble, qui se sont jurer de s'aimer à la vie, à la mort et même après, comme leur pacte le dit si bien. Il y a, Lindsay, celle qui veut se la jouer dure et qui aime se faire relever des défis, mais qui au fond est bien plus fragile qu'on ne le croit ; Allie, que j'ai trouvé en arrière, c'est d'elle qu'on parle le moins, mais je l'ai comme même beaucoup appréciée et Elody, celle qui se la joue traînée mais qui se laisse toujours marcher sur les pieds . Et Samantha, bien sûr. Quatre amies inséparables, prête à faire ensemble les quatre cent coups.
Et puisqu'au final, je me suis attachée à l'héroine, j'ai voulu y croire jusq'au bout, mais malheureusement dans ce genre de livre, la fin est décidée et même un tas de bonnes actions ne pourra la changer...
J'ai parfois trouvé cette lecture un peu longue, et c'est donc le seul point négatif que je relève. J'ai beaucoup apprécié cette lecture, ces personnages et la leçon que je peux en tirer.
Mille-et-deux-livres, Posté le mercredi 18 juin 2014 05:55
la-citadelle-des-livres a écrit : " "
Je peux comprendre, les deux premiers jours sont longs ^^