Titre : Harry Potter à l'école des sorciers
Auteur : J.K Rowling
Collection / Editions : Folio Junior
Nombre de pages : 302
Note : 10/10
Suite : Harry Potter et la Chambre des Secrets
Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l'attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre des Trolls : Harry Potter se révèle vraiment doué. Mais quel mystère entoure sa naissance et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?
Beaucoup diront qu'il était temps, et j'avoue que pour cette saga, j'ai un sacré train de retard. Mais bon, vaut mieux tard que jamais !
J'ai adoré ce premier tome, et moi qui aime passer mon temps à comparer, et bien je n'ai pas eu beaucoup à faire : l'adaptation de ce livre a été très réussie ! Quelques détails manquent, que j'aurais aimé voir, comme la chanson du Choixpeau magique ou les potions à la fin. Mais sinon le film et le livre sont très similaires et complémentaires car certaines scènes du film ne se trouvent pas dans le livre.
Durant toute ma lecture, je me suis dis et répétée que l'auteur était vraiment incroyable ! Pourquoi? Car franchement, il en faut de l'imagination pour créer un monde pareil ! Je n'ai pas arrêté de me demander où elle avait trouvé tout ça, elle a vraiment beaucoup d'imagination et elle retranscris tout ça de manière parfaite qu'on a presque envie d'y croire.
Aussi, j'ai adoré les personnages, car je trouve que même si parfois ils doutent, au final, ils savent vraiment ce qu'ils veulent : ils ne passent pas tout le livre à hésiter, ils agissent, ils progressent, ils évoluent et c'est ce qui fait la force du livre. De plus, même si on est face à un trio, ce n'est pas un trio comme tout les autres, car les deux garçons ne se battent pas pour la fille, alors que la fille hésite, et ainsi de suite. Non, ici c'est de l'amitié, et ça le reste, et donc c'est tout de suite plus fort qu'un trio qui se déchire.
J'aime tout particulièrement Hermione, chez qui je retrouve parfois des bribes de moi : elle est mêle tout et sensible. Elle n'hésite pas à se sacrifier pour aider ceux qu'elle aime, à les protéger, c'est une amie en or, et même si au début, son intelligence est exaspérante, car elle ne cesse de s'en vanter, celle-ci s'avère très utile tout au long du livre.
En bref, c'est un vrai coup de coeur. Beaucoup le connaisse déjà, beaucoup l'adore déjà, et j'avoue que quand c'est le cas, c'es tout de suite moins facile d'en faire un avis, mais j'y suis parvenue. Hâte de lire les suivants, car le tome 1 reste le plus calme de tous !

Mille-et-deux-livres, Posté le jeudi 02 mars 2017 03:15
CaitrionaBalfe a écrit : "
"C'est déjà top comme bilan ! :p ! C'est cool n'empêche que tu sois revenue vers la lecture et tout ! :)