
Infos
Titre : Les filles au chocolat, tome 3 : Coeur Mandarine
Auteur : Cathy Cassidy
Collection / Editions : Nathan
Nombre de pages : 263
Note : 10/10
Lien vers le tome 2 : ici
Suite : Les filles au chocolat, tome 3.5 : Coeur salé
Résumé
Summer, 12 ans, voit son rêve d'être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d'entrée dans une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l'habitude d'être la soeur parfaite aux yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande soeur Honey, en pleine crise d'ado, ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention, c'est Tommy, un garçon qu'elle déteste.
Chronique
Troisième tome de la saga et deuxième coup de coeur. Les jumelles sont deux âmes torturées et comme Skye, Summer m'a beaucoup touché. J'en ressors encore une fois chamboulée !
Vous l'aurez compris, après que Cherry est passé le relais à Skye, c'est au tour de Summer de nous raconte son histoire. Depuis toute petite, elle est passionnée par la danse et devenir une danseuse étoilée est son plus grand rêve. Mais voilà, c'était plus simple étant enfant car aujourd'hui, la peur de ne plus tout contrôler est là et fait perdre la tête à notre héroïne.
Au début, je ne savais pas trop ce qui allait faire l'histoire car Summer est décrie comme parfaite. Elle est toujours sûre d'elle et contrôle toujours tout, de plus c'est une des meilleures ballerines de son école de danse. Mais derrière ces apparences, Summer est rongée par le stress et la peur d'échouer comme la première fois où l'opportunité de réaliser son rêve lui était offerte. Elle commence donc un jeu dangereux : elle ne cesse de s'entraîner nuits et jours, mais surtout, elle s'affame et une petite voix dans sa tête, qui ne la quitte jamais, lui murmure toujours qu'elle est trop grosse et qu'elle va échouer.
Et de la façon dont l'histoire est racontée, je n'ai pu qu'être touchée et chamboulée par la tournure que prenait les évènements. Et quand elle parle de ses rêves qu'elle voit s'écrouler, ou encore de cette façon qu'elle a de faire croire au monde qu'elle va bien, je me suis retrouvée en elle. Elle m'a vraiment fait beaucoup de peine, car même si elle a tout pour être heureuse, elle ne le voit pas et elle se détruit en silence, en ne se confiant à personne, sauf peut être parfois à Tommy, qu'elle détestait tant avant. Il y a un manque en elle, le même que celui de sa grande soeur et surement ceux de ses deux autres soeurs : son père. Il est parti et elle a vraiment l'impression que c'est de sa faute, qu'elle n'était plus assez parfaite pour lui. En gros, j'ai été vraiment retournée par ses pensées et son histoire.
Et si cette saga est si touchante, c'est car l'auteure parle avec justesse de sujets importants de la vie, et souvent de l'adolescence. Ici, elle nous parle de l'anorexie, et elle fait passer un message aux jeunes qui liront son roman, elle nous fait bien comprendre que c'est quelque chose de grave et que pour aucune raisons au monde il ne faut tomber là dedans : j'ai trouvé ça bien de sa part de nous mettre en garde sans brutalité, sur un sujet qui touche de plus en plus de jeunes.
En bref, j'ai adoré et son héroïne qui m'a énormément touchée. La fin est pleine d'espoir et nous fait comprendre que le pire est passé. Vivement que le tome suivant sorte, car je ne peux plus me passer des histoires des filles Tanberry, ainsi que de l'ambiance sucrée que dégage ce roman !
Avis de mes partenaires →