
Infos
Titre : L'appel de l'ange
Auteur : Guillaume Musso
Collection / Editions : XO Editions
Nombres de pages : 453
Note : 10/10
Résumé
Dans leur téléphone, il y avait toute leur vie.
New York. Aéroport Kennedy.
Dans la salle d'embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route.
Madeline et Jonathan ne s'étaient jamais rencontrés, ils n'auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangés leurs téléphones portables. Lorsqu'ils s'aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San-Fransisco.
Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l'autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu'ils pensaient enterrés à jamais...
Chronique
Déjà, j'ai trouvé les personnages très attachants. Madeline et Jonathan sont des âmes torturées et hantées par leur passé. Ils sont perdus et seuls jusqu'à se qu'ils se rencontrent, par hasard. Leur amour explosif et leur obsession l'un pour l'autre vont les sauver et leur offrir une chance de pouvoir vivre une nouvelle vie, meilleure et loin des fantômes de leur passé.
De plus, j'ai adoré Alice : jeune, réfléchie, juste et courageuse, une adolescente un peu à part des autres. Même si son enfance a été un calvaire, qu'elle n'a vraiment pas vécu dans les meilleures conditions, elle a lutté contre tout ça, elle a gardé la tête sur les épaules, n'a jamais abandonné et elle a tout fait pour se sortir de ça, pour se différentier de tout ces gens qui vivent dans son milieu : elle dégage à elle seule un vrai exemple de courage et de détermination, ce qui fait d'elle un personnage vraiment touchant.
Mais le meilleur dans ce livre, c'est l'enquête. Même si le début du roman m'a vraiment paru long et ne m'a pas trop transporté, à partir d'un certain moment l'histoire a commencé à vraiment être intéressante, et le livre m'a complètement happé : je n'avais plus envie de le lâcher et je voulais vraiment savoir ce qu'il en était. Mais avec Musso, plus vous avez de réponses, plus vous avez de questions, ce qui fait qu'on ne sait que le fin mot de l'histoire qu'à la toute fin, après être passé de révélation en révélation et de surprise en surprise. Et j'avoue qu'à certains moments, je suis vraiment tombée des nues car je ne m'attendais pas du tout à ça !
La fin était encore une fois très belle et teintée d'espoir. On a aussi envie d'y croire et de perséverer comme l'ont fait les personnages. Ce livre est une leçon de vie comme je les aime et à la fin, on sent bien le conseil que veut nous donner l'auteur : il ne faut jamais baisser les bras.
Bref, sixième roman de Guillaume Musso et je suis toujours aussi conquise par sa plume, que je qualifierais de magique ! Je ne m'en lasse pas du tout et j'ai vraiment hâte de découvrir encore un roman de lui, prenant et fabuleux je n'en doute pas !
Avis de mes partenaires →