Titre : Hantise
Auteur : Michelle Jaffe
Collection / Editions : Black Moon ( Hachette )
Nombre de pages : 402
Note : 10/10
« L'image est austère et pourtant étrangement belle. au premier plan, à droite, un buisson. Au milieu, une fille. Elle a un joli visage, à demi caché par des cheveux noirs. Son corps est couvert d'entailles, une rivière de sang dégouline de sa tête. Ses lèvres sont entrouvertes, mais elle est incapable de parler. Ses yeux sont grand ouverts, mais ils ne voient rien.
L'image ressemble à n'importe laquelle des photos que j'ai prises, à un détail près. Je suis sur la photo. La fille, c'est moi. »
Ca faisait un moment que je voulais lire ce livre : l'auteur m'avait énormément plu dans un recueil de nouvelles et je n'entendais que de bons avis sur ce livre ci. Et je ne suis pas du tout déçue, j'ai bien retrouvée l'écriture de l'auteur que j'avais adoré et c'est donc un petit coup de coeur !
Tout d'abord, parlons de l'héroïne Jane : au début on pourrait croire qu'à cause de sa popularité, c'est une vraie peste mais ce n'est pas le cas. Jane utilise cette popularité comme bouclier, comme carapace et j'adore ce genre de personnages, car j'arrive parfois à retrouver des bribes de moi en eux. Et quand personne ne la croit, quand tout le monde la pense folle, qu'elle est perdue et qu'elle doit remettre sa vie entière en question, elle m'a beaucoup touchée.
Pendant tout le roman, on jongle avec le soir où l'accident a eu lieu et le moment où Jane se trouve à l'hôpital J'ai vraiment essayé de chercher qui pouvait être le coupable, mais de pages en pages, je me suis rendue compte que tout le monde pouvait l'être car chaque personnage avait un raison de faire ça. Presque tous.
Même durant les vingt dernières pages, l'auteur essaye encore de nous manipuler, de nous faire croire que tout est fini.Et puis la chute arrive, des plus inattendues : au début, j'ai vraiment eu du mal à y croire, c'était une des seules personnes que je n'aurais pas soupçonnés. J'ai été agréablement surprise, et après avoir eu les explications, je me suis même demandée comment j'avais pu laisser passer certains indices qui étaient pourtant évidents.
Bref, j'ai vraiment passé un très bon moment avec ce livre, du début à la fin. L'auteure nous prend tout de suite dans l'histoire, et même si parfois j'avais vraiment envie de hurler ma frustration car je ne comprenais vraiment rien, j'ai complètement adoré ! J'ai hâte de pouvoir lire un autre livre, un thriller si possible, de cette auteure, car sa plume m'a beaucoup charmée.


The-Happiness, Posté le mercredi 30 avril 2014 12:21
Il me semble que moi aussi (lecture qui remonte à loin). ^^ Ce livre est vraiment...génial ! :D