Titre : Je ne sais plus pourquoi je t'aime
Auteur : Gabrielle Zevin
Collection / Editions : Albin Michel Wiz
Nombre de pages : 315
Note : 9/10
Je suis en train de descendre l'escalier du lycée et la seconde d'après, je tombe la tête la première. Quatre années de ma vie s'effacent et à mon réveil à l'hôpital, James Larkin me sourit. Il sent la fumée de cigarette, les draps fraîchement lavés, laissés à sécher au soleil. Évidemment je tombe folle amoureuse. Je nage dans un brouillard heureux. Mais la vie ne peut pas continuer comme ça. Amnésique ou pas, il faut que je sache quel genre de fille j'étais avant. Je me lance alors dans une enquête sur moi-même.
Qui es-tu vraiment, Naomi Porter ?
Favorisant les lectures moins prises de tête en ce moment et plus basées sur la réalité, dès que j'ai trouvé ce livre à ma bibliothèque, j'ai vraiment voulu le lire : j'en avais déjà entendu parlé et le résumé était prometteur. Et j'en ressors conquise. Même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai passé un très bon moment avec ce livre.
Tout d'abord, j'ai bien aimé le personnage de Naomi. J'ai essayé de me mettre à sa place durant toute ma lecture : qu'est ce que je ferais si demain je perdais quatre ans de ma vie ? Est-ce que j'aurais envie de les retrouver ou alors profiter de l'occasion pour tout recommencer sur de nouvelles bases ? Ici, l'héroïne se cherche, elle cherche à comprendre pourquoi elle aimait tant tel personne, ou tel chose, elle essaye de retrouver cette fille qu'elle était avant, mais c'est loin d'être simple.
Aussi, j'ai adoré les autres personnages. Surtout Will et James en fait, et peut être aussi Chloé car j'adore les enfants. Mais Will est l'ami qu'on rêve d'avoir, il est attentionné, généreux et toujours là quand il le faut et James a ce côté mystérieux, le genre de personnage un peu ténébreux, et se sont souvent ceux pour lesquels je craque. Je trouve qu'ils donnent tous pas mal de force au livre, je pense même que c'est sa plus grande force.
Même si il n'y a pas vraiment d'action, ce n'est pas vraiment dérangeant, et ça ne manque pas. Naomi essaye de s'en sortir, et elle évolue, elle essaye de se relever et d'avancer tant bien que mal. J'ai adoré ses histoires d'amours : celle avec Ace, qu'elle ne comprend plus depuis qu'elle a perdu la mémoire ; celle avec James qui n'existe que car ils sont tout les deux perdus et torturés et bien sûr celle avec Will : évidente dès le début, avant même qu'elle n'existe, et qui est la plus belle des trois.
La fin est juste parfaite. Tout est bien qui fini bien en fait, et c'est plaisant d'avoir une fin qui n'est ni frustrante ni triste de temps en temps : ici elle est juste ce qu'il faut, les personnages se sont relevés et ils se sont trouvés, ils sont heureux et pleins d'espoirs.
En bref, c'est un livre qui respire la bonne humeur malgré certains passages un peu triste. Un livre idéale pour se détendre, penser à autre chose, surtout que l'écriture de l'auteur est assez agréable, et la décomposition des parties assez chouette je trouve ( " J'étais, Je suis, et Je serais " ). Ce n'est pas un coup de coeur mais une très bonne découverte quand même.

Mille-et-deux-livres, Posté le mardi 22 avril 2014 14:50
Wonder-Word a écrit : " "
Son adaptation?! Il est sorti en film?