
Titre : La sélection, tome 1
Auteur : Kiera Cass
Collection / Editions : Collection R ( Robert Laffont )
Nombre de pages : 344
Note : 10/10
Suite : La sélection, tome 2 : L'élite
35 candidates
1 couronne
La compétition de leur vie
Trois cens ans ont passé et les Etats-Unis ont sombré dans l'oubli. De leur ruines est née Illéà, une monarchie de castes.
Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.
Elles sont trente-cinq jeunes filles : " La Sélection " s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras.
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...
Au départ, La sélection m'a attiré pour sa couverture fabuleuse, puis par son résumé. J'attendais énormément de ce roman, m'étant préparée à un éventuel coup de coeur. Et ça a été le cas : La Sélection est un véritable coup de foudre pour moi !
Tout d'abord, on découvre America, notre narratrice, qui est selon moi la plus grande force du livre. En effet, America a un caractère explosif, elle m'a fait mourir de rire avec ses répliques, elle n'a pas sa langue dans sa poche, et se laisser faire ne fait pas partie de ses plans ! Se sont tous ses défauts, en plus de ses qualités, qui font d'elle un personnage unique et vraiment attachant !
Ensuite, il y a Maxon. Maxon qui est indulgent, qui est doux, qui est juste...irrésistible. Au début il parait coincé, gêné et peu intéressant, mais au fil de l'histoire, il m'a fait fondre de pages en pages, même si parfois il est naïf ( avec Céleste par exemple si vous l'avez lu ) L'univers où il évolue, ce monde de paillettes et de robes exquises m'a fait rêver durant toute ma lecture, tellement j'aime ce genre d'histoires. Il ne manquait plus que les bals pour que je sois complètement conquise et j'espère qu'on y aura droit dans le tome suivant !
Ce qui m'a vraiment plu dans ce livre, c'est que ce n'est pas une énième histoire d'amour qui commence par un regard échangé durant à peine cinq secondes, et qui après va beaucoup trop vite ! Non, ici notre héroïne n'a aucune envie de connaître le prince, et elle le lui fait bien comprendre. C'est progressivement qu'ils vont tomber amoureux l'un de l'autre, malgré que Maxon ai été charmé dès le début par son tempérament de feu !
Pour ce qui est de la fin, malgré qu'elle ne soit pas prévue pour être frustrante, elle m'a laissé totalement perdue. En refermant le livre, l'histoire est restée dans ma tête durant des jours, et encore aujourd'hui j'y repense. Je n'avais aucune envie de quitter les personnages, de quitter ce monde et la compétition qui commençait seulement à devenir réellement intéressante. Alors que la fin n'était pas pleine de suspense, je me sens frustrée et trahie car la sortie du deuxième n'arrive que dans quelques mois et j'ai l'impression que je serais incapable de tenir jusque là ! Une vraie torture !
En bref, si vous n'avez toujours pas lu La Sélection, qu'il prend la poussière dans votre PAL ou qu'il attend bien trop sagement dans votre Wish, je vous conseille plus que vivement de le sortir de là, de l'ouvrir et de vous plonger dans ce monde à la fois hilarant, romantique et dramatique, ce qui fait de ce livre, un roman magique et inoubliable !


Avis de mes partenaires →
xxMagdaLenaaxx, Posté le mardi 15 décembre 2015 11:50
Une de mes saga préféré ^^