
Infos
Titre : No et moi
Auteur : Delphine de Vigan
Collection/ Editions : Le livre de poche
Nombre de pages : 295
Note : 9/10
Résumé
Enfant unique d'une famille en déséquilibre, Lou, 13 ans, invente des théories pour apprivoiser le monde. A la gare Austerlitz, elle rencontre No, une jeune SDF à peine plus âgée qu'elle. No, privée d'amour, rebelle, sauvage. No, dont l'errance et la solitude questionnent le monde...
Roman d'apprentissage, No et moi est un rêve d'adolescence soumis à l'épreuve du réel. Un regard d'enfant précoce, naïf et lucide, posé sur la misère du monde. Un regard de petite fille grandie trop vite, sombre et fantaisiste. Un regard sur ce qui nous porte et ce qui nous manque, à jamais.
Chronique
En ouvrant ce livre, je m'attendais à une histoire d'amitié merveilleuse, à une amitié battant les préjugés et les limites que nous imposent la vie, et à ma plus grande joie, c'est ce que j'ai trouvé : un livre rempli d'émotions et de sens.
Tout d'abord, il y a notre héroïne, Lou. Elle est précoce, à deux ans d'avance dans sa classe et des tas, voire trop de questions dans sa tête. Elle est à la fois naïve et mature, enfant et adulte, comme le dit si bien son ami Lucas, « T'es toute petite et t'es toute grande, Pépite ». Elle se pose toujours des questions bizarres, elle fait des théories sur tout, et d'autre choses qui lui permettent d'affronter le monde à sa façon. C'est un personnage qui dégage vraiment beaucoup de sentiments, et vu qu'elle est petite, elle dit tout ce qu'elle pense, tout ce qu'elle ressent : au final, on s'est tout d'elle et de ses sentiments et c'est ce qui à fait que je me suis énormément attachée à elle.
Puis il y a No, c'est une SDF, un peu têtue et du genre à refuser la pitié des gens. Elle ne se laisse pas facilement apprivoiser, et c'est compréhensible vu la vie qu'elle eu. Je l'ai beaucoup aimé, je l'ai trouvé courageuse malgré qu'elle se laisse tomber de nombreuses fois, elle est gentille, elle veut avancer et d'un autre côté, elle ne peut pas tirer un trait sur son passé si douloureux. Même si je me suis moins attachée à elle qu'à Lou, elle a réussi à me toucher du début à la fin, j'ai voulu croire en elle, et en ses capacités, durant toute ma lecture, mon envie c'est qu'elle s'en sorte.
Mais le gros thème de ce livre et celui que le rend si bien, si touchant, c'est l'amitié : l'amitié entre No et Lou d'abord, tout ce qu'elles partagent, leur moment rien qu'à deux et la confiance aveugle que Lou offre sans réfléchir à No. Au fil des pages, elles deviennent de plus en plus amies, presque comme des soeurs, et aucune des deux ne se voient vivre sans l'autre, elles pourraient tout faire l'une pour l'autre, tout. Puis il y a cette amitié avec Lucas, qui les épaulent, les aident à chaque fois qu'elles en ont eu besoin, il a des airs de rebelles et de caïd mais il ferait tout pour faire plaisir à Lou. C'est un trio vraiment extraordinaire et leur amitié n'a rien à envier celle des autres, tellement elle est profonde, belle et sincère.
Le seul point négatif que je relève est la fin : dans les livres où j'aurais espéré une autre fin, No et moi est en première place. Tout avait l'air magique à certaines pages, et tout avait l'air sombre à d'autres, mais cependant, il y avait toujours cette impression que tout allait s'arranger qui flottait dans l'air. Arrivée à la fin, je n'y ai pas cru, ça ne pouvait pas se finir comme ça, ça m'a tellement touchée que j'ai pleuré pour les dernières pages, déçue et frustrée, car cette fin n'est pas celle que j'aurais voulu, et car il me manquait trop de réponses à des questions parfois importantes.
Mais malgré ce point négatif et qui au fond était prévisible, j'ai été charmé par ce livre, qui m'a fait ouvrir les yeux sur quelque chose d'important et de grave : il y a bien trop de SDF dans les rues, dans le monde. Chaque personnage de ce livre m'a beaucoup apporté avec son histoire et ses pensées, et je finis ce livre le sourire aux lèvres, bien que j'aurais aimé qu'il y ait quelques pages en plus, juste pour avoir a fin que j'espérais !
Avis de mes partenaires →