
Titre : Delirium, livre 2 : Pandemonium
Auteur : Lauren Oliver
Collection/ Editions : Black Moon ( Hachette )
Nombre de pages : 375
Note : 10/10
Lien vers le tome 1 : ici
Suite : Delirium, livre 3 : Requiem
Avis de ma partenaire → ici
Lena a découvert avec Alex ce sentiment interdit qu'est l'amour. Ensemble ils se sont enfuis, déterminés à gagner la Nature pour vivre leur passion. Mais seule Lena est parvenue à franchir la frontière. Sans savoir si Alex est encore vivant. Aujourd'hui Lena a rejoint la résistance. Elle se voit confier une mission qui pourrait bien lui coûter la vie. Mais une nouvelle rencontre vient remettre en question tous ses principes. Se battre pour avoir le droit d'aimer : cela a-t-il vraiment un sens ?
Après la fin du tome 1, j'avais vraiment hâte de lire ce tome 2, mais sachant que la fin de ce second tome serait elle aussi frustrante, j'ai préféré attendre la sortie du trois, pour le lire. Et malgré certains détails que j'ai pu oublié du tome 1, Lauren Oliver m'a de nouveau fait rentrer dans l'histoire, et ce vraiment très vite. Sans surprise, ce second tome est lui aussi un coup de coeur !
Tout d'abord, le plus flagrant en commençant ce livre a été le changement totale d'ambiance : le premier tome dégageait pas mal de douceur, de légèreté et de bonheur, bien qu'il y avait eu quelques dangers et des interdits alors que ce second tome a une ambiance bien plus sombre qui est basée surtout sur la survie et sur la nouvelle vie que tente de se créer Lena. Et sa lutte, son envie de se battre et d'y arriver m'a de nouveau touché, Lena reste un personnage vraiment attachant bien qu'elle soit plus mature et plus expérimenté que dans le premier tome. Avec elle, je suis passée par pas mal d'émotions comme la douleur, la perte mais aussi l'envie de se battre et de finir par y arriver !
Ensuite, j'ai ressenti un très gros manque : Alex, qui était au final celui qui apportait cette douceur et cette légèreté dans le tome 1. Mais son manque est compensé par Julian, le fils du dirigeant d'une association voulant avancer l'âge du Protocole. Au début, seul la curiosité me donnait envie d'en savoir plus, car à mes yeux il n'arrivait pas à la cheville d' Alex, qui est un personnage que j'adore, mais au fil des pages, comme Lena, j'ai appris son histoire, son passé et pour finir, il a réussi à me charmer, grâce à sa façon de surmonter les différences et ce calme qu'il arrivait à instaurer dans des moments très froids. Puis j'ai beaucoup aimé leur façon, à Lena et à lui, de se sauver mutuellement à chaque fois.
J'ai également apprécié les personnages de Tack et Raven, malgré qu'ils m'ont agacés au début à vouloir opposer leurs choix et leur façon de faire aux autres d'une façon assez brute. Ils restent deux personnages assez mystérieux, dont j'aimerais en savoir plus, surtout Raven d'ailleurs, qui a l'air si insensible et froide de temps à autre, et pourtant si démonstrative quand elle se croit seule. Les autres de la colonie sont un soutien important pour Lena, et j'ai été vraiment touchée par la mort de Blue, qui est un personnage dont je me suis vite attachée étant donner que j'adore les enfants.
Mais le plus atroce, c'est une nouvelle fois la fin et bien que je m'y attendais, je ne savais pas en quoi consisterait la frustration cette fois-ci ! Arrivée aux dix dernières pages, mon ventre s'est serré, j'étais un peu angoissée de la suite à venir, et c'est seulement sur les 10 dernières lignes de la dernière page que la révélation tombe, et je suis restée sans voix, sans réaction car je ne m'y attendais pas du tout, pas de cette façon en tout cas ! A la différence du tome 1 où la frustration donnait envie de crier et de jeter le livre par la fenêtre, ici c'était une frustration plus profonde, qui m'a laissé paralysée et la tête pleine de questions !
En bref, encore une fois, Lauren Oliver a réussi à me charmer avec son univers et son écriture fabuleuse. Elle a ce don pour dégager tellement d'émotions à la fois, ce qui fait qu'on arrive à se mettre à la place des personnages, à s'attacher facilement à eux et à toujours vouloir en savoir plus ! Je n'ai qu'une hâte : lire le tome trois, pour avoir enfin les réponses à toutes ces questions qui se bousculent dans ma tête !
love-of-book, Posté le mardi 26 mars 2013 17:40
J'ai vu que le premier tome est sorti en poche donc j'ai bien envie de me le prendre rapidement ! :D