
Titre : Confusion
Auteur : Cat Clarke
Collection/ Editions : Collection R ( Robert Laffont )
Nombre de pages : 418
Note : 10/10
Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une mystérieuse pièce sans fenêtres, avec une table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là? Et quel est ce beau jeune homme qui la retient prisonnière ? Elle n'en a aucune idée. Mais à mesure qu'elle couche sur papier les méandres de sa vie, Grace est frappée de plein fouet par les vagues de souvenirs enfouis au plus profond d'elle-même Il y a cet amour sans espoir qu'elle voue à Nat, et la lente dégradation de sa relation avec sa meilleure amie Sal. Mais Grace le sent, quelque chose manque encore. Quelque chose qu'elle se cache.
De dangereux et inavouables secrets,
Une amitié intense et exclusive,
Une attirance fatale...
Quand je me suis plongée dans Confusion, je ne sais pas trop à quoi je m'attendais, car bien que le résumé parlait de kidnapping, la couverture n'avait pas l'air en lien, et le résumé laissait présager que ce ne serait pas si simple. Au final,la seule chose que je trouverais vraiment censé serait de dire que Confusion porte très bien son nom.
Le récit commence avec Grace, l'héroïne qui vient de se faire kidnapper le jour où elle avait décidé de se suicider. Dans la pièce où elle se trouve, il y a une table, un tas de feuilles et plusieurs stylos, alors elle décide de se mettre à écrire, vu qu'elle n'a rien d'autre à faire. Et à travers ses souvenirs, sa vie qu'elle nous raconte, à nous lecteurs, elle m'a fait passé par pas mal d'émotions, et de plus, certaines de ces phrases me rappelaient les miennes : j'ai très vite rattaché Grace à moi, étant un peu le même genre de personne, à quelques détails près. Et le fait que j'ai réussi à m'identifier parfois a elle m'a encore plus permis de rentrer dans le récit et de m'attacher beaucoup à elle.
Puis il y a d'autres personnages, tous assez différents, mais tous très importants dans ce livre. D'abord, le plus important est selon moi Ethan, le kidnappeur de Grace : c'est un garçon vraiment gentil, il va tout faire pour mettre son " invitée " à l'aise, pour qu'elle est tout ce qu'il lui faut, mais d'un autre côté, qu'il réponde toujours très évasivement m'a parfois fort agacée, car comme Grace, j'avais besoin de réponses. Ensuite, il y a Sal : Grace la considère comme la meilleure amie au monde, moi je ne l'ai pas vraiment apprécié, il y avait toujours un truc qui clochait quand elle lui parlait, il y avait trop de secrets entre elles aussi et ça se sentait beaucoup, puis Sal m'a semblé fausse à partir d'un certaine événement et jusqu'à la fin. Puis enfin, il y a Nat, le garçon dont Grace est folle amoureuse. Au début je l'aimais beaucoup, c'est le genre gentleman, mais plus je tournais les pages, plus j'avais un mauvais pressentiment sur lui, plus je savais que quelque chose clochait, que tout était rempli de nos dits. Il y a aussi le frère de Nat, Devon, qui apparaît parfois, et plus à la fin, je l'ai trouvé intéressant mais il était le moins abordé donc je n'ai pas eu le temps de m'attarder sur lui.
Mais ce qui fait que ce livre est bien, c'est qu'il est très psychologique : Grace se remémore son passé, les derniers mois de sa vie avant le jour où elle a tenté de se suicider. Il y a une ambiance pesante qui flotte à longueur de pages, et puis cette sensation à un moment, que tout ne devait pas être si simple au final, que peut être rien de tout ça n'est réel : c'était très frustrant, mais pas une frustration énervante car elle collait très bien avec l'univers, le titre, le résumé du livre. En effet, de pages en pages, on passe de quelque chose d'un peu près net à des tas d'événements très flous, tout devient de plus en plus confus et c'est quelque ch ose de très déstabilisant. Quand je dis ça, on pourrait croire que ça m'a dérangé, mais loin de là, j'ai juste trouvé ça normal, ça venait comme ça, plus les événements avançaient, plus Grace se remémoraient ses souvenirs, plus elles sentaient qu'il y avait un problème, quelque chose qu'elle se cachait et qui sortirait quand elle aurait pu enfin retranscrire toute son histoire, quand elle se serait retrouvée.
La fin m'a fait pleurée. Elle est vaguement triste, mais trop floue, trop bizarre pour faire pleurer, je crois que ce qui a provoqué mes larmes a été le tout. Page par page, une boule s'est formée dans mon ventre, les émotions avaient l'air de plus en plus nombreuses, et le dénouement de plus en plus proche, et déjà, je sentais que j'avais compris une partie, que j'avais trouvé, sans être sur, ce qui était vraiment arrivée à Grace. La fin est ouverte, d'habitude c'est un genre de fin que je déteste, ici j'ai encore une fois trouvé ça normal : comme tout le reste du livre, la fin était floue, confuse, sans réponses concrètes et c'est pour ça que ce livre s'appelle Confusion.
Au final, je termine ce livre chamboulée, et ne sachant pas tellement quoi en penser : je ne reproche rien au livre, rien ne m'a déplu, alors il doit être un coup de coeur, mais c'est encore trop flou pour que je sois complètement sûre. Mais malgré ce côté confus qui est présent du début à la fin, j'ai adoré ce livre, adoré que Grace nous raconte sa vie, nous explique pourquoi elle a chuté. C'est une lecture très psychologique avec peu de réponses, mais ça ne m'a pas dérangé, et je ferme donc ce livre, très contente de ma lecture et voulant a tout pris lire un autre livre de cette auteure, pour retrouver cette ambiance particulière qu'elle a su crée au fil des pages de Confusion.
Mille-et-deux-livres, Posté le mardi 15 décembre 2015 11:37
Opi-Pro a écrit : " "
Peut-être plus tard ? :) C'est déjà top de pouvoir les lire ! :D