
Titre : Le cueilleur de fraises, tome 2 : Le peintre des visages
Auteur : Monika Feth
Collection/ Editions : Black Moon ( Hachette )
Nombre de pages : 375
Note : 7/10
Lien vers le tome 1 : /
Suite : Le cueilleur de fraises, tome 3 : Le voleur d'éclats
Six mois se sont écoulés depuis le meurtre de Caro (voir Le cueilleur de fraises). Jette et Merle louent sa chambre au sympathique Mike et s'attachent à sa petite amie Ilka, aussi jolie que mystérieuse. La vie semble enfin reprendre un cours normal. Mais, lorsque Ilka disparaît sans laisser de trace, Jette a la sensation de revivre un cauchemar qu'elle connaît bien. La police tâtonne. Ne croyant pas à la thèse de la fugue, Mike, Jette et Merle cherchent désespérément des indices. Et finissent par découvrir que la jeune fille cachait de sombres secrets.
Ayant beaucoup apprécié Le Cueilleur de fraises, je me faisais une joie de lire sa suite. Malheureusement, celui-ci a été une déception...
En début de livre, nous retrouvons Jette et Merle, les deux amies du tome 1, six mois plus tard. Le livre fait s'alterner les points de vue de tout le monde, mais le seul à être écrit à la première personne, est celui de Jette : ce n'est donc pas une surprise que je me sois plus attachée à elle qu'aux autres. Elle est fragile, triste et un peu perdue depuis les incidents survenus dans le premier tome, et sa fragilité m'a touchée, puis j'aime toujours autant sa ténacité et le fait qu'elle ne réfléchisse pas avant d'agir, elle le fait de façon impulsive, et j'aime beaucoup ce trait de caractère.
Par contre, malgré que j'aime beaucoup les alternances de points de vues, certains m'ont semblé inutiles, comme celui d'Imke, la mère de Jette, par exemple. Ça alourdissait l'histoire, faisant traîner un peu plus les choses et ça m'a vraiment ennuyé. L'auteur a voulu donné une note originale, et c'est le cas, mais elle en a fait trop et ça m'a gêné durant ma lecture.
Ensuite, j'ai trouvé que l'histoire prenait trop de temps à démarrer : on nous décrit les personnages, leur petite vie et tout durant une bonne partie du livre. Je suis d'accord qu'il faut bien poser l'histoire, mais je pense qu'une soixantaine de pages aurait été suffisant.
Mais la fin rattrape largement le début du livre, qui fut très laborieux pour moi. A partir d'un moment, j'ai eu envie de tourner les pages, d'en savoir plus sur l'enquête que menait les personnages et c'est vraiment la partie du livre que j'ai préféré. On apprend enfin tous les secrets de famille d'Ilka, sa relation étrange avec son frère, qui d'ailleurs a donné un plus au roman étant du jamais vu. La fin apporte l'énergie qui manquait dans le début du livre et c'était vraiment agréable, j'ai eu un peu de stress pour les personnages, j'ai été prise dans l'histoire et je ne l'ai plu lâcher jusqu'à voir atteint la dernière page, la dernière ligne.
En bref, ce fut une petite déception pour moi car j'avais gardé le souvenir d'un premier tome bien meilleur, plus entraînant et qui ne tournait pas au tour du pot mais heureusement, la fin a rattrapé le tout et m'a donc laissé sur une note positive. Je lirais le trois, ne serais-ce que par curiosité, et j'espère qu'il sera beaucoup mieux que ce tome ci, pour finir cette trilogie aussi bien qu'elle avait commencé !
Croqueuse-Livres, Posté le jeudi 03 avril 2014 10:48
Lien de ma chronique : http://croqueuse-livres.skyrock.com/3018218255-Le-Peintre-des-Visages.html