
L'histoire débute quand Charlie décide d'écrire des lettres à quelqu'un, sans nous dévoiler son identité : il le fait car il se sent perdu, triste et heureux à la fois comme il dit et qu'il a besoin de quelqu'un à qui parler. Dès le début, je me suis sentie très proche de lui, ce qu'il disait me touchait beaucoup, j'arrivais à m'identifier à son personnage. Et même si plus j'avançais, moins je ressentais cette connexion entre nous, il m'a beaucoup émue et je me suis fort attachée à lui.
Au fil que l'histoire avance, Charlie va rencontrer Sam et Patrick, frère et s½ur par alliance. Ce sont deux personnages que j'ai adoré, Patrick pour ses blagues et sa joie de vivre continue, et Sam pour sa compréhension et son indulgence. Je trouve qu'ils apportent tout les deux beaucoup au roman, cette douceur qui manque chez Charlie. Le seul défaut que je leur reproche est de ne pas s'être assez intéressé aux problèmes de leur ami, ils l'ont laissé se défoncer et boire, l'ont laissé chuter sans réagir alors que lui, était toujours présent pour eux quand ils avaient des soucis. Malgré que je sache que c'était impossible, j'aurais aimé qu'ils le sauvent de ces démons.
Ce qui m'a le plus gênée et qui pourtant est le propre de ce roman, je pense, c'est cette ambiance floue, confuse, et ces moments où je ne comprenais rien, tout simplement car je n'avais jamais vu ou vécu ce genre d'événements, comme les crises d'angoisses par exemple.
Certaines choses aussi m'ont échappées et comme j'aime bien tout comprendre, ça m'a pas mal perturbée. Je suis ressortie de ma lecture totalement paumée, dans un brouillard immense en ayant l'impression d'avoir tout compris sans l'avoir vraiment le comprendre : une sensation assez perturbante mais qui prouve que le livre m'a pas mal travaillé et touché par la même occasion.
Mais ce que j'ai le plus aimé, c'est la fin. Malgré la révélation que nous fait l'auteur, qui est assez horrible, on sent que Charlie est sur le point de s'en sortir, qu'il va pouvoir vivre sereinement maintenant qu'il a compris ce qui le perturbait et qu'il se cachait depuis le début. La fin est pleine d'espoir, et surtout très heureuse, j'ai trouvé ça parfait pour terminer sur une note positive, contrastant avec le reste du récit, beaucoup plus sombre.
Au final, malgré que le fait de ne pas tout bien saisir et celui d'avoir été perturbée par l'ambiance floue et confuse du roman, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, surtout pour ses personnages, tous très attachants. Quand je finis ce genre de livre, je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression de me sentir plus heureuse, peut être tout finit par s'arranger pour les personnages et que je me dis qu'il en sera de même pour moi. Un conseil : lisez-le, il vaut le détour.

raouim, Posté le lundi 11 mai 2015 15:10
moi j'ai tous simplement adorée =)