
Titre : L'accro du shopping, tome 1 : Confessions d'une accro du shopping
Auteur : Sophie Kinsella
Collection/ Editions : Pocket
Nombre de pages : 371
Note : 8.5/10
Suite : L'accro du shopping, tome 2 : L'accro du shopping à Manhattan
Selon Rebecca Bloomwood, "si l'on pouvait porter des vêtements neufs tous les jours, la dépression nerveuse n'existerait plus". Droguée au shopping, notre héroïne s'expose à un nombre de tracas aussi impressionnant que le montant du relevé de sa carte de crédit. Témoin de la riche correspondance qu'elle entretient avec son banquier... Comble de l'ironie: Beckie est journaliste à Réussir vos épargnes, où son travail consiste à expliquer à ses lecteurs comment gérer leur budget. Les dettes s'amoncellent... Un dernier shopping pour se remonter le moral ? Impossible, toutes ses cartes sont bloquées. De solutions empiriques en effroyables mensonges, c'est la panique. De quoi miner aussi son début d'histoire d'amour avec le séduisant homme d'affaires Luke Brandon. A ce stade, une issue heureuse ne tiendrait-elle pas du miracle ?
Dès le début, nous découvrons une héroïne atypique qui m'a fait sourire tout de suite. Rebecca, dite Becky est une accro du shopping, ça en tourne même à l'obsession. Elle se dit qu'elle va arrêter, mais trouve toujours des excuses - bidon soit dit en passant - pour acheter quelque chose, n'importe quoi, du moment que c'est à acheter. Elle est vive, pleine de vie et surtout très drôle. Elle a une imagination extraordinaire : dès qu'il se passe quelque chose dans sa vie, elle imagine des tonnes de scénarios, tous plus fous les uns que les autres. De plus, dans ces quelques moments de faiblesses, c'est un personnage très touchant et au final je me suis vraiment beaucoup attachée à elle :Becky est ce genre d'héroïne qui vous fait rire du début à la fin, et dont vous adoreriez être l'amie.
Du côté du personnage masculin, il y a Luke : chef de sa propre entreprise, limite prétentieux et surtout irrespectueux mais qui dégage une nonchalance et un charme fous. Comme j'ai déjà vu le film, je savais à quoi m'attendre un peu près au niveau des relations entre lui et Becky, mais si je l'avais tout de suite adoré dans le film, ici il m'a d'abord exaspéré. C'est vraiment un personnage odieux, qui se croit mieux que tout le monde. Mais vers la fin, quand Rebecca le remet à sa place, il réalise et reconnaît ses erreurs, et c'est là que je l'ai vraiment beaucoup aimé.
Ensuite, malgré que le récit est vraiment drôle et plein de vie, on s'inquiète quand même un peu pour Rebecca : elle démarre déjà avec quelques dettes mais ne peut s'empêcher de s'enfoncer de plus en plus, ce qui fait que des petites solutions ne sont plus envisageables. Fort heureusement, elle arrive à se sortir de tout ça, bien qu'elle n'est pas changé pour autant : je pense qu'elle est irrécupérable, et c'est tant mieux car c'est ce qui fait son charme.
Au final, j'ai passé un très agréable moment avec ce livre, il m'a fait sourire page après page, et c'est tout à fait ce qu'il me fallait en cette période d'examens. Ce n'est pas le livre de l'année, ni même un coup de c½ur, mais pour des vacances ou entre deux briques, c'est le livre parfait. Je pense revoir bientôt le film et surtout, me procurer le tome 2 très prochainement!
aliciachat, Posté le jeudi 17 novembre 2016 15:43
Un roman que j'ai beaucoup apprécié , Becky est un personnage attachant , drôle tout comme le roman .