Infos
Titre : Chroniques Lunaires, livre 1 : Cinder
Auteur : Marissa Meyer
Collection/ Editions : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 412
Note : 9.5/10
Suite : Chroniques Lunaires, tome 2 : Scarlet
Résumé
Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing. Une terrible épidémie ravage la population.
Depuis l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure...
Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer...
Chronique
Si vous me connaissez bien, vous devriez savoir que je suis de plus en plus fan de dystopie, mais que je reste une grande romantique sur les bords. Alors quand j'ai découvert Cinder, un livre mêlant la science-fiction au conte de fée, il ne m'en a pas fallu plus pour être intriguée. Et malgré qu'à la fin de ce premier tome, nos deux amants ne finissent pas heureux accompagnés de leurs multiple enfants, c'est quand même conquise que je ressors de cette lecture.
Ici, l'auteur a choisi de reprendre dans les grandes lignes l'histoire de Cendrillon et notre héroïne se prénomme donc Cinder. Malgré l'écriture à la troisième personne, je me suis très vite et très facilement attachée à elle : elle m'a touchée par ses pensées, son mode de vie et sa gentillesse à toute épreuve. C'est quelqu'un de généreux, qui est fort à l'écoute et qui n'est pas du genre à envier les autres. Sa condition lui déplait ainsi que le fait de dépendre de sa tutrice légal et belle-mère, Adri et dans ces moments où elle aurait préféré fuir, préféré ne pas exister, elle m'a fait beaucoup de peine et j'ai eu envie de la protéger de tout ce qu'il lui arrivait.
Ensuite, l'auteur met en place énormément de personnages et si parfois je trouve que c'est un défaut car on n'a pas le temps de s'attarder sur chacun, ici c'est un des gros points fort de l'histoire. L'auteur prend le temps de les développer, de leur attribuer un caractère et un rôle bien défini, ce qui permet au lecteur de se pencher sur chacun et d'ainsi pouvoir en aimer certains et en détester d'autres.
Et dans tous ces personnages, mes préférés sont tout d'abord Peony, la s½ur de Cinder et qui comparé au film Disney, est adorable et vraiment très gentil. Ensuite, il y a Iko, la fidèle amie androïde de notre héroïne, qui est à la fois toute mignonne et très rigolote. Je me suis également attachée au docteur Erland même si au début entre lui et moi, ce n'était pas gagné. Mais mon personnage préféré, pour ne pas changer, reste le prince : malgré que Cinder soit mécanicienne, Kai en tombe sous le charme et n'a pas honte de s'afficher auprès d'elle. Il est craquant, plein de charme et aussi très gentil, très attentif. A deux, ils forment un merveilleux couple digne de nos contes de fées, et les voir séparer m'a souvent fendu le c½ur. Il y a bien sûr des personnages cruels et méchants comme la reine Levana ou encore la marâtre et la seconde s½ur de Cinder, mais comme le veut l'histoire, ils ne m'ont pas touché et je ne me suis pas attaché à eux, malgré que certains m'intriguaient beaucoup.
Enfin, pour certains 400 pages pourraient sembler beaucoup mais ici, il y a beaucoup d'actions et d'événements, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas une seconde. Les personnages sont faces à des situations périlleuses, et comme souvent dans ce genre de livre, tout le monde n'en ressort pas vivant, ce qui m'a retourné le c½ur et parfois mis la larme à l'½il. De plus, l'auteur a mis ma patience à rudes épreuves car très tôt dans le livre, j'ai eu l'impression d'avoir découvert quelque chose d'important, et c'est seulement à la toute fin que mon pressentiment s'est révélé juste. Je vous donne d'ailleurs un conseil par rapport à cette révélation : si vous voulez chercher par vous-même ou être surpris à la fin de ce tome, ne relisez surtout pas le résumé en commençant le livre ni au cours de votre lecture.
En bref, ce livre m'a complètement conquise, je ne me suis pas ennuyée une seconde et si au début, je me suis sentie perdue à cause de certains termes, j'ai très vite compris leur signification et suis donc rapidement rentrée dans l'histoire. De plus, les personnages sont tous attachants ou intrigants à leur façon et arrivée à la fin, je ne voulais pas les quitter, sachant qu'ils étaient tous enracinés dans un problème qui pourrait vite tourner à la catastrophe. C'est donc légèrement frustrée que j'ai fermé mon livre, envieuse d'une suite, qui malheureusement n'a pas encore de date prévue...Ce dont je suis sûre, c'est que dès le jour où elle sera sortie, je courrais en magasin pour me la procurer.

