
Titre : Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre...ou presque !
Auteur : India Desjardins
Collection/ Edition : Michel Lafon
Nombre de pages : 247
Note : 7.5/10
Suite : Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 2 : Sur le point de craquer !
À quatorze ans, Aurélie Laflamme ne se sent aucune affinité avec personne. Depuis le décès de son père, sa mère est un vrai zombie, mais la voilà soudainement qui revit (et qui va même jusqu'à porter des dessous affriolants!). Pourrait-il y avoir un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l'école? (ou-ach!) Quant à sa meilleure amie, Kat, l'amour lui ramollit complètement le cerveau. Pas question de s'y laisser prendre, elle aussi! Mais personne n'est à l'abri d'un coup de foudre...
Et au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu'une choses, trouver sa place dans l'univers.
Si j'ai décidé de lire ce livre, se fut pour deux raisons : tout d'abord, il me semblait être une lecture propice aux vacances et aux journées passées au soleil, à se détendre, et ensuite, il fait parti de la liste d'un de mes challenges. Et même si je ne m'attendais pas à lire un chef d'œuvre, j'espérais l'apprécier plus que ça...
Comme le dit le titre, on va faire la rencontre d'Aurélie, une adolescente de quatorze ans, qui nous livre jour après jour sa vie dans son précieux journal. Et là, premier point noir : Aurélie ne m'a pas trop plu. Elle fait des réflexions bizarres et a des idées à dormir debout. L'an dernier, j'avais son âge, et ni moi ni mes amies ne tenions des discours pareils donc j'ai trouvé ça peu crédible, je lui aurais plus donné 10 voire 11 ans...Malgré ça, il m'est arrivé de sourire à certaines de ses paroles, et elle a réussi à me toucher une ou deux fois, en parlant de son père décédé.
Ensuite, comme c'est souvent le cas dans ce genre de livre, il n'y a pas d'action à proprement parler et même si ça ne m'a pas dérangé, j'aurais aimé être face à des événements un peu plus intéressants. Ici, l'auteur parle des adolescentes et de leurs tracas quotidiens : les boutons, les amis, ou encore les garçons. Certains points m'ont fait sourire, car les réflexions de l'héroïne ont parfois été miennes : par exemple, quand elle tente de se persuader qu'elle n'est pas tombée amoureuse, car les garçons, ce n'est pas pour elle. Mais à part ça, rien de très original, c'est du déjà vu.
Mais à part ça, c'est un livre qui se lit rapidement, avec une petite histoire agréable bien que peu recherchée. J'ai bien aimé les petits dessins au début de chaque mois, pour présenter le programme, en quelque sorte, et j'ai pris plaisir à retourner en arrière, le mois terminé, pour regarder les symboles avec les informations en plus.
En bref, même si c'est loin d'être le meilleur livre de l'année, j'ai passé un bon moment en le lisant. J'espère plus apprécier Aurélie dans la suite de ses aventures que je compte lire, ne serait-ce que par curiosité.


Visiteur, Posté le jeudi 02 février 2017 15:47
une serie qui me tente