
Titre : Quelqu'un comme toi
Auteur : Sarah Dessen
Collection/ Editions : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 323
Note : 7.5/10
Scarlett et Halley sont amies pour la vie. Du haut de leurs seize ans, l'avenir est plein de promesses. Mais, cet été-là, Michael, le premier grand amour de Scarlett, se tue dans un accident de moto. La jeune fille découvre peu après qu'elle est enceinte de lui.
Cette fois, c'est Halley la timide qui va devoir soutenir Scarlett l'intrépide. Sauf que Halley tombe amoureuse à son tour, et tout se complique...
Comme l'écriture de l'auteur m'avait beaucoup plu dans deux autres de ses romans, c'est avec plaisir que je me suis procuré ce livre, m'attendant à une nouvelle très bonne lecture. Malheureusement, Quelqu'un comme toi n'a pas été à la hauteur de mes espérances et j'en ressors légèrement déçue.
Tout commence quand Halley reçoit l'appel de sa meilleure amie, Scarlett, pour lui annoncer une affreuse nouvelle : son petit ami est mort et elle a besoin de son aide. J'ai très vite adhéré à leur amitié, qui est le genre d'amitié parfaite, dont j'ai toujours rêvé. Les deux filles se serrent les coudes continuellement, s'aident à tour de rôle et on comprend facilement que même la pire des disputes ne pourrait les séparer bien longtemps.
Au niveau de leur caractère, elles m'ont aussi beaucoup plu. Il y a d'un côté la forte et dure à cuire, de l'autre la plus timide et plus fragile. Alors, quand les rôles s'inversent, Halley se sent perdue, pas à la hauteur d'aider son amie. Mais sans s'en rendre compte, elle y arrive vraiment bien et son soutien devient très précieux. Du côté de Scarlett, même si elle a des tas de problèmes à gérer, elle est toujours prête à faire passer son amie avant et j'ai trouvé cette qualité vraiment extraordinaire. Comme dit plus haut, les deux amies m'ont fait rêver avec leur amitié inébranlable.
Mais même si Sarah Dessen a su créer des personnages attachants et intéressants, le reste n'était pas à la hauteur de mes espérances. Tout d'abord, il y a ce garçon dont tombe amoureux Halley : au début, il m'a fait fondre avec ses petites attentions, ses sourires et le reste, mais plus j'avançais, et moins je le trouvais exceptionnel. Et qu'il ne soit pas ce que je pensais m'a un peu déçue même si ça apportait à l'histoire et à l'évolution du caractère d'Halley.
Ensuite, j'ai trouvé le récit vide d'action et d'intérêt : en ayant lu le résumé, vous avez lu le livre. Rien d'intéressant, de bouleversant, ne se rajoute, à part deux-trois petites choses et elles tiennent dans des passages très courts. Puis à la vue de la couverture et du résumé, on pourrait croire à une romance, et même si s'en est une, c'était trop survoler pour moi : les moments partagés entre Halley et Tristan étaient courts, ou alors la jeune fille les résumait après les avoir passé, ce qui fait qu'on était rarement dans le moment. De plus, avec les deux autres livres que j'avais lu de l'auteur, j'avais été touchée très souvent, et ici, à part deux-trois moments, par ci par là et la fin, je n'ai pas été plus chamboulée que ça : tout était trop prévisible, ou trop condenser...
Au final, je ne sais pas trop à quoi je m'attendais en ouvrant ce livre, mais ce qui est sûr, c'est que j'espérais bien plus de cette histoire et de l'auteur. Par contre, cela ne m'empêchera pas d'en lire d'autres car si celui-ci fut une petite déception, j'aime quand même beaucoup le style de l'auteur, et ses personnages me plaisent toujours.
Mille-et-deux-livres, Posté le jeudi 01 mai 2014 11:12
juju3006 a écrit : " "
Je l'aimé aussi mais ce n'est pas le meilleur Sarah Dessen à mes yeux