
Titre : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
Auteur : J.K Rowling
Collection/ Editions : Folio Junior
Nombre de pages : 461
Note : 10/10
Lien vers le tome 2 : ici
Suite : Harry Potter et la Coupe de feu
Sirius Black, le dangereux criminel, qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ?
C'est avec grand plaisir que je me suis plongée dans ce troisième tome. Et, si le film ne m'avait pas plus marqué que ça, le livre est de loin bien meilleur et je regrette tout d'abord d'avoir vu le film en premier et ensuite, de ne pas l'avoir lu plus tôt.
Tout le monde le dit, mais je ne peux m'empêcher d'encore le constater : la grande force de J.K Rowling ce sont ses personnages. Qu'ils soient principaux ou secondaires et bien qu'ils soient nombreux, elle a un don qui fait que je m'intéresse à chacun d'entre eux, gentils et méchants. Puis ils ont tous un petit quelque chose qui fait qu'ils sont différents et j'aime bien ça. Bien entendu, je ne peux pas tous les aimer mais je me suis attachée à beaucoup d'entre eux, et certains méchants me semblent...moins horribles qu'ils ne le font paraître et arrive même à me plaire par moments.
Au niveau du trio, je crois l'avoir déjà stipulé dans mes chroniques précédentes sur la saga mais j'aime que ce ne soit pas un trio amoureux : beaucoup d'auteurs créent trois personnages principaux et trop souvent, deux d'entre eux se battent pour le dernier, ce qui devient lassant. J'adore le trio que Ron, Hermione et Harry forment : dés le début, on sait qu'ils seront toujours là l'un pour l'autre. De plus, ils ont chacun leurs petits défauts, ce qui les rends plus authentiques, et souvent, ces défauts se montrent bien plus utiles qu'on ne pourrait le penser. Puis, chacun apporte quelque chose au groupe : de la bonne humeur et des rires pour Ron, du savoir et de la féminité pour Hermione, de l'action et du cran pour Harry.
Ensuite, l'histoire est très bien écrite pour donner envie au lecteur d'en savoir toujours plus : les aventures d'Harry sont passionnantes et les vivre à ses côtés, bien que le livre soit narré à la troisième personne, est vraiment génial. L'auteur a tellement d'imagination et elle décrit tout ça à la perfection qu'elle donne vraiment envie d'y croire. Par contre, comme dit plus haut, je regrette beaucoup d'avoir vu le film avant, car j'aurais aimé être surprise par le cours que prenait le récit, j'aurais voulu ne pas savoir comment ça finissait et le découvrir à travers les mots de l'auteur. Mais le livre étant bien plus complet et mieux expliqué et ça n'a donc rien retiré à la magie de l'histoire et j'ai quand même pris beaucoup de plaisir.
Enfin, l'histoire est toujours aussi merveilleuse et émouvante : si je n'avais pas pleuré pour les deux premiers tomes, j'ai eu les larmes aux yeux à quelques endroits dans celui-ci, des larmes de tristesse mais aussi quelques larmes de joie, devant la très belle fin que l'auteur nous offre : je n'ai pas arrêté de sourire, et la dernière scène m'a même fait un peu rire.
En bref, c'est sans grande surprise que ce tome-ci est lui aussi un coup de c½ur : je suis décidément fan de l'écriture de J.K Rowling. De plus, en ayant vu les films avant, je me rends compte que tous les détails ajoutés dans le livre sont vraiment importants, ne serait-ce que pour en savoir plus sur l'histoire des personnages. Certains diront peut être : ce ne sont que des détails, mais avec cette saga, chaque petit détail compte, chaque petit détail rend l'histoire plus belle, plus complète et plus magique.Je compte lire le tome quatre très bientôt, car si tôt ce livre refermé que les personnages commençaient déjà à me manquer.



Livres-Series, Posté le vendredi 02 janvier 2015 09:14
j'adore ce tome là car on apprend beaucoup plus sur le monde magique (Pre au lard, Azkaban) c'est un univers complet et détailler que J.K nous offre. De plus, les livres nous apportes plus de détails que les films et ce sont ces détails qui font la force de cette saga. J'adore Sirius, il est le parrain dont harry a bien besoin.