
Titre : Never Sky, tome 1 : Never Sky
Auteur : Veronica Rossi
Collection/ Editions : Nathan
Nombre de pages : 377
Note : 8.5/10
Suite : Never Sky, tome 2 : Ever Dark
Depuis que le ciel s'est chargé d'Éther
Les hommes vivent sous des capsules
Ou survivent dans la nature dévastée
Aria, 17 ans, a grandi dans une immense Capsule. Comme tous les Sédentaires, elle passe ses journées dans des mondes virtuels, à l'abri du danger. Mais un jour, accusée d'un crime qu'elle n'a pas commis, Aria est bannie, abandonnée en pleine nature ravagée par les tempêtes d'Éther. Sa seule chance de survie apparaît alors sous les traits de Perry, un chasseur aux cheveux hirsutes et à la peau tatouée. Malgré la terreur qu'il lui inspire, Aria n'a d'autre choix que de lui proposer un marché...qui va bouleverser leur vie à jamais.
Un grand merci aux éditions Nathan pour leur envoi : cela m'a permis d'enfin découvrir ce livre qui me faisait envie depuis un moment déjà. C'est ravie que je ressors de cette lecture : croyez moi, cette dystopie vaut vraiment le détour.
En commençant le livre, je ne sais pas à quoi m'attendre car je n'avais pas relu le résumé. Dès les premières pages, on est plongé dans une scène, sans introduction et il m'a fallu un moment par m'acclimater à l'univers et aux nouveaux termes techniques. Ceci passé, j'ai enfin pu rentrer dans l'histoire et plus m'intéresser aux personnages.
Et dès le début, Aria m'a beaucoup plu. D'apparence froide et naïve, elle finit par perdre ses repères et dévoile enfin son vrai visage : celui d'une fille certes perdue mais aussi très courageuse et très touchante. De son côté, Perry a lui aussi deux facettes. On le découvre d'abord comme le garçon un peu solitaire et pas très aimable, mais très vite, on comprend que c'est quelqu'un au grand c½ur, près à tout pour aider les autres, et que c'est son passé qui l'a rendu parfois si froid et si distant.
J'ai trouvé que l'histoire peinait à avance dans les premiers chapitres : l'hostilité entre les deux personnages créait une lourdeur et j'ai eu l'impression de bien mieux avancer quand Perry et Aria deviennent plus que des alliés : des amis. Leurs nombreux moments ensemble m'ont énormément plu : parfois, ils me faisaient rire, et à d'autre moments, surtout vers la fin, j'avais même les larmes aux yeux. Leur alliance et les moments qui en ressortent sont vraiment ce que j'ai préféré dans ce livre.
L'auteur a su créer un univers intéressant et original, bien que le spitch me laisse vaguement penser à Dôme de Stephen King, mais ne l'ayant pas lu, la comparaison s'arrêtait là. L'idée de vivre totalement dans le virtuel est bien trouvé, tout comme les sens surdéveloppés qui est un don chez certain ou encore la présence dévastatrice de l'Ether. Malgré que l'histoire soit souvent prévisible, j'ai eu quelques surprises et l'histoire m'a vraiment captivée.
En bref, encore une très bonne dystopie qui ne fait que confirmer mon goût pour ce genre. J'ai trouvé celle-ci originale et captivante, j'ai adoré les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires, et je les ai trouvés vraiment touchant par moment. Ayant la chance d'avoir la suite dans ma pile à lire, je ne vais pas me faire prier et vais directement enchaîner avec le tome deux.
Mille-et-deux-livres, Posté le jeudi 14 avril 2016 16:01
Livre-Rouge-Passion a écrit : " "
Tout à fait :) Un que j'ai adoré c'est Orgueil et préjugés ! :)