
Titre : Harry Potter et la Coupe de feu
Auteur : J.K Rowling
Collection/ Editions : Folio junior
Nombre de pages : 764
Note : 10/10
Lien vers le tome 3 : ici
Suite : Harry Potter et l'Ordre du Phénix
Harry Potter a quatorze ans et il entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie.
Déjà, les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit...Trop vite. Il va se trouver plongé au coeur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter. Fascinant, drôle, bouleversant, ce quatrième tome est le pilier central des aventures de Harry Potter.
Ayant récemment fini le troisième tome de cette saga, j'avais vraiment envie de continuer, de lire le tome quatre au plus vite. Et grâce au challenge du chapelier fou, c'est chose faite et qu'elle merveilleuse lecture. Je ne sais pas si je peux dire l'avoir préféré aux trois précédents, mais celui-ci m'a semblé si fort, si prenant et si...magique ?
C'est avec un plaisir non dissimuler que j'ai retrouvé les trois héros principaux ainsi que tous les autres personnages secondaires, comme Sirius dont je suis fan ou encore les Weasley qui me font toujours sourire. Puis il y a les nouveaux, avec Fleur qui semble superficielle mais qui me plait quand même beaucoup ou Bill et Charlie, les deux frères de Ron, tout deux géniaux comme leur famille. Tous ces personnages arrivent toujours à me faire sourire, à m'émerveiller, me faire rire ou parfois même me faire pleurer.
Le trio reste égale à lui-même, fort et soudé bien qu'il se décompose un peu par moment : par exemple, quand Ron et Harry se disputent pour des broutilles et qu'ils ne se parlent plus durant trop de pages à mon goût. J'attendais une seule chose : qu'ils se réconcilient et arrêtent de faire la tête, car ils sont tellement bien ensemble. Puis il y a les habituelles disputes entre Ron et Hermione qui se rapprochent de plus en plus des disputes de couples que des simples disputes entre amis, et les voir se disputer tout en se rapprochant, j'adore ça. La romance commence à pointer son nez chez nos personnages, j'ai hâte de voir comment ils en parleront, comment ils ressentiront ça.
Niveau action, si déjà les trois premiers étaient assez bien fournis à ce sujet, ici on rentre progressivement dans la cour des grands et ce qui attend les héros est encore plus immense et plus improbable. Même en connaissant l'histoire par c½ur, j'ai été happée par l'histoire, surprise par certaines choses et lâcher le livre m'a semblé impossible, comme si c'était une question de vie ou de mort : il fallait que je le finisse, qu'importe l'heure. Ce qui fait que ce pavé qui me faisait un peu peur s'est avalé en deux jours, à ma plus grande surprise.
Comme je le dis toujours, c'est si différent des films : toujours plus poignant, plus touchant et tellement plus prenant. Je prends plaisir à suivre les personnages et en détester certains jusqu'à espérer les voir puni. Je me prends d'affection pour des personnages et bien sûr, je finis par pleurer certaines pertes. Mon c½ur est comme dans des montagnes ruses : il passe d'une sensation forte à une autre, et il en ressort tout sauf indemne.
Ce dont je suis sûre, c'est que la suite ne restera pas bien longtemps dans ma pile à lire : j'ai bien envie de la lire avant la fin de mes vacances, pour profiter du temps que j'ai vu qu'elle est assez longue. Vu la fin et le dernier chapitre qui porte très bien son nom – le commencement – tout est sur le point de changer et les ennuies ne font que commencer, ce qui promets une suite encore plus époustouflante...si c'est possible, bien sûr !
Mille-et-deux-livres, Posté le lundi 12 août 2013 17:00
Regina-Falange a écrit : " "
Moi non plus,ça me rend trop triste !! Puis comme dit Hermione, ils sont idiots car on sait qu'ils se manquent, c'est de l'orgueil ^^ !
Je lirais sûrement le 5 mais le 6 on verra ( même si le fait qu'on voit plus Ginny, ça me donne envie xD ) En tout cas, dans le 5 je vais retrouver le personnage que je déteste le plus : on va voir ce que ça donne à l'écrit avec Ombrage xD