
Titre : Une guitare pour deux
Auteur : Mary Amato
Collection/ Editions : Nathan
Nombre de pages : 253
Note : 10/10
Avis de ma partenaire → ici
Impossible de vivre sans guitare. C'est ce que pense Tripp quand sa mère lui confisque son instrument. Sa seule solution : répéter un midi sur deux, dans la salle B, avec une vielle guitare. Lyla, consciencieuse violoncelliste, occupe la salle les autres jours. Ces deux-là commencent par se détester par petits mots interposés. Mais bientôt, les échanges virent aux confidences et une tout autre relation s'installe entre eux...
Tout d'abord, je tiens à remercier Elodie pour cette merveilleuse découverte : je ressors de ma lecture complémentent charmée mais aussi fort chamboulée. En très peu de pages, l'auteur m'a touchée au plus haut point et c'est donc un petit coup de c½ur pour moi.
Sans introduction, l'auteur nous fait rentrer directement dans son histoire, posant les lieux et heures à chaque fois, ce qui m'a beaucoup plu. Il n'y a certes pas vraiment d'action comme c'est souvent le cas dans ce genre, mais ça n'a rien changé au plaisir pris pendant cette lecture. Les pages se tournent toutes seules, l'histoire des deux héros m'a captivée et la fin arrive bien trop vite à mon goût.
Comme dit plus haut, on va faire la connaissance de deux adolescents que tout oppose : d'un côté, il y a Lyla, l'élève modèle, douée et parfaite en tout, et de l'autre, il y a Tripp, le beau rebelle solitaire. Ils vont commencer à se détester mais très vite, une alliance va se créer entre eux, bien plus forte qu'ils n'auraient pu l'imaginer. J'ai adoré leurs petits mots échangés, leurs jeux de mots et cette amitié merveilleuse qu'ils ont tissée ensemble. Ils m'ont emporté et m'ont fait rêver, vibrer.
De plus, ils m'ont touché du début à la fin, surtout grâce à leurs réflexions que j'ai trouvé très proches de miennes, au niveau des parents, des amis ou de la liberté de choisir. Leurs chansons m'ont elles aussi beaucoup plu, les paroles sont magnifiques et très bien trouvées, et j'ai pris plaisir à les lire et relire des tas de fois. C'est comme si, pour certaines, les paroles avaient été écrites pour moi et je me suis complètement retrouvée dans l'histoire comme dans les chansons.
Les dernières pages m'ont beaucoup fait pleurer, d'abord de tristesse mais ensuite de joie, une immense joie que je partageais avec les personnages. La fin est peut être un peu déjà vu mais ça ne change rien à son charme : elle est magnifique, remplie d'amitié et d'espoir, et elle boucle ainsi très bien ce magnifique ouvrage.
En bref, ce roman m'a plus que plu, il est magnifique et je vous le conseille vivement. J'espère garder cette histoire le plus longtemps possible dans mon esprit, juste pour me rappeler que la vie est magnifique et qu'il ne faut hésiter à lui dire « merci, merci la vie ».


escape-the-pain, Posté le jeudi 28 novembre 2013 18:28
Je l'avais adoré : très belle histoire avec beaucoup de sentiments :) Puis on sort de l'idée " il y a une fille et un mec → histoire d'amour " car là c'est " juste " une amitié, très forte d'ailleurs :)
> Oui je suis bien d'accord, ça fait changement des histoires d'amitié qui deviennent des histoires d'amour ! On apprécie l'histoire tout autant malgré tout :)