
Titre : Enclave, tome 1
Auteur : Ann Aguirre
Collection/ Editions : Black Moon ( Hachette )
Nombre de pages : 314
Note : 9/10
Suite : Enclave, tome 2 : Salvation
Avis de ma partenaire → ici
Le monde est ravagé. A la surface, plus rien ne vit,plus rien ne pousse. Les hommes se sont réfugiés dans des villes souterraines : les enclaves.
L'enclave, c'est ma vie. C'est le lieu qui nous protège des créatures rôdant dans les tunnels, ces Monstres mangeurs de chair humaine. Et moi, je suis celle qui protège l'enclave en retour, celle qui chasse les Monstres.
Il faut servir l'enclave. C'est ce que nous disent les Aînés. Mais ce n'est pas ce que dit Del, mon partenaire de chasse.
Je ne sais plus qui croire...
Trèfle a grandi sous terre. Lorsque l'enclave la bannit, c'est tout son univers qui s'effondre. Mais elle n'est pas seule. Del a choisi de partager son destin. Traqué par les Monstres, réduit à la survie, Trèfle et Del sont presque morts...ou plus vivants que jamais ?
Après avoir lu le résumé et quelques chroniques assez positives, j'avais vraiment hâte de sortir ce livre de ma pile à lire. C'est maintenant chose faite et j'en ressors plus que satisfaite : encore une dystopie qui a su conquérir mon c½ur.
Déjà, le gros point fort selon moi c'est que je me suis directement attachée à l'héroïne, Trèfle. C'est une jeune fille déterminée, courageuse et très forte : loin de l'héroïne niaise qui ne sait pas ce qu'elle veut. Elle a réussi à me toucher par moment, et par d'autre, dans la seconde partie, à presque me faire rire avec ses réactions et ses découvertes – qui sont loin d'en être pour le lecteur.
Puis il y a le héros masculin, Del. Tout au long du roman, il reste assez énigmatique et même si sa personnalité et son histoire se révèlent peu à peu, certaines de ses réactions et humeurs m'intriguaient toujours vers la fin du roman. J'ai beaucoup aimé son côté tendre et fragile mais son côté plus « sauvage » m'a plu aussi. J'espère en apprendre plus sur lui par la suite.
Niveau personnages secondaires, ils sont soit fortement détestables soit vraiment très attachants. Dans la première partie, j'ai particulièrement aimé Bannière et Twist, ne sachant pas si les autres étaient faux ou sincères. Dans la seconde partie, j'ai craqué sur les deux personnages qui s'ajoutent à la bande : Bandit et Tegan, qui sont deux opposés. La romance est parfois présente mais ne prend jamais le dessus sur l'histoire et l'action, et j'ai beaucoup apprécié ça aussi. Trèfle est fort proche des deux garçons et même si j'ai ma petite préférence niveau couple, j'ai bien aimé les moments partagés avec l'autre.
Quant à l'histoire, elle est très vite prenante et se lit à une vitesse pas possible : je n'ai pas vu les pages filées, et la fin est arrivée plus vite que je ne le pensais. C'était la première fois que je lisais un livre avec des zombies, si on peut les appeler comme ça, et à l'inverse de ce que j'avais pensé, ça ne m'a pas plus dégouté que ça – l'auteur ne s'y attarde pas vraiment non plus vu que ce n'est pas le point important du livre. Ensuite, j'ai adoré suivre la quête des personnages, espérant qu'ils s'en sortent sains et saufs, et j'ai tout particulièrement été touchée par l'avant-dernier chapitre. De plus, j'ai bien aimé les explications de l'auteur en fin de livre, pour nous expliquer ses recherches et comment elle avait fait pour que toute son histoire soit crédible : c'est vraiment super et on sent qu'elle s'est investie à fond dans son livre.
Au final, j'ai complètement adhéré à l'univers d'Ann Aguirre : je suis très vite rentrée dans son histoire, et les personnages m'ont conquise dès le début. Même si la fin n'est pas frustrante, elle m'a laissée sur ma faim et j'ai donc vraiment envie de me procurer et de lire la suite au plus vite.
Mille-et-deux-livres, Posté le mardi 25 mars 2014 15:51
Listen-to-see a écrit : " "
Avec plaisir :) !