
Titre : Harry Potter et les Reliques de la Mort
Auteur : J.K Rowling
Collection/ Editions : Gallimard jeunesse
Nombre de pages : 810
Note : 12/10
Lien vers le tome 6 : ici
Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Ron et Hermione, il se consacre à la dernière mission confiée par Dumbledore. Mais le Seigneur des Ténèbres règne en maître. Traqués, les trois fidèles amis sont contraints et la clandestinité. D'épreuves en révélations, le courage les choix et les sacrifices de Harry seront déterminants dans la lutte contre les forces du Mal. Avec le dénouement de l'héroïque histoire de Harry Potter, J.K. Rowling signe un chef-d'½uvre d'une grande humanité et d'une maîtrise incomparable.
C'est le c½ur vide et mélangé entre larmes et joie que j'ai refermé ce septième et dernier tome de la merveilleuse saga d'Harry Potter. Dernier tome qui est pour moi l'un des meilleurs mais surtout l'un des plus riches, que se soit en action comme en sentiments. J'en ressors complètement chamboulée, ne sachant pas quoi dire de cet énorme coup de c½ur.
Le plus dur a bien sûr été de dire adieu à tous ces personnages que j'avais aimés dès le premier tome, ou que j'avais appris à connaître un peu plus tard. Certains d'entre eux connaissent une fin tragique, d'autres une fin des plus heureuses, et elles m'ont toutes les deux fait pleurer. Abandonner notre trio, ou encore Ginny, tous les Weasley, l'Ordre, ou ces personnages qui semblaient bon à rien ou mauvais et qui se sont révélés être des héros, les abandonner me semble impossible : j'aurais voulu tout savoir d'eux pour ne jamais devoir leur dire au revoir...Tous ces personnages, J.K Rowling les a rendus réels par leur histoire, leurs sentiments ou l'attention particulière qu'elle leur donnait à certains moments. Elle les a rendus vivants dans les c½urs et en leur disant adieu, j'ai l'impression de me séparer de très bons amis.
Et puis, ce n'est pas comme si l'auteur nous avait épargné dans ce tome : les émotions d'Harry, Ron et Hermione sont contagieuses et c'est comme ça, qu'avec eux, je ressentais le manque, l'amour et la peur. Mon c½ur passait d'un extrême à l'autre, passant de la joie à la peine, de la pitié au mépris en quelques pages seulement, quelques lignes parfois même. Si j'avais trouvé les précédentes fins éprouvantes, ici c'est tout le roman qu'il l'est. L'auteur m'a brisé le c½ur à de nombreuses reprises, mais elle m'a aussi fait rire, et beaucoup sourire. Et même si je lui en veux pour certaines morts, qui auraient pu être évitées à mon avis, je n'imagine pas que ça se passe autrement.
Au niveau de l'action, elle est, elle aussi, en montagnes russes : parfois très calme et puis soudain intenable. Les moments presque paisibles m'ont autant plus que les moments les plus forts et les plus agités, car ils apportent tous quelque chose de particulier au récit. Les batailles étaient palpitantes, les moments calmes étaient parfois tendres, parfois douloureux. De plus, en lisant ce dernier tome, je me suis rendue compte du travail considérable qu'avait fourni l'auteur : mine de rien, dans le premier livre, elle avait déjà posé certaines bases qui interviennent seulement dans ce dernier tome et qui le rende si parfait.
Certaines relations se concrétisent enfin et cela les rend encore plus belles : j'ai adoré les moments de rapprochement entre Hermione et Ron, comme les moments doux entre Remus et Tonk. Quant aux brefs instants où Harry se mettait à penser à Ginny, ils m'ont à la fois terriblement plus et brisés le c½ur. L'épilogue est une fin peut être prévisible mais elle ne pourrait être mieux à mes yeux : ces quelques pages ont rempli mon c½ur de bonheur, ce bonheur si rare dans ce dernier tome et donc si précieux. Harry a enfin ce dont il avait rêvé depuis toujours, Hermione et Ron ont enfin compris, et les querelles semblent déjà si loin.
Au final, vous l'aurez compris, c'est un énorme coup de foudre pour moi : j'ai eu énormément de mal à faire cette chronique, car elle me semblait toujours peu à la hauteur face à ce merveilleux livre, et cette saga si magique. La dernière page si tôt tournée que j'avais déjà envie de les relire, de prolonger ce séjour fabuleux à Poudlard. En tout cas, je ne suis pas prête d'oublier les personnages, et ce qu'ils ont vécus, tout simplement car ce sont les premiers à m'avoir autant bouleversée. J.K Rowling a créé une histoire dépassant toutes les limites et elle en a fait une saga inoubliable...
Mille-et-deux-livres, Posté le dimanche 04 janvier 2015 11:09
Livres-Series a écrit : " "
Tout à fait ça ! ♥