
Titre : Un monde pour Clara
Auteur : Jean-Luc Marcastel
Collection/ Editions : Black Moon ( Hachette )
Nombre de pages : 346
Note : 10/10
Les plus beaux rêves engendrent parfois les pires cauchemars.
Ensemble, ils rêvaient du meilleur des mondes.
Un monde plus beau. Plus pur. Un monde parfait.
Et pourtant, ce monde n'est pas celui qu'elle espérait...
Il y a plus d'un an, je découvrais l'écriture magnifique de Jean-Luc Marcastel à travers son livre Le dernier hiver. Alors, quand j'ai vu son nouveau livre sorti chez Black Moon, avec un résumé intriguant, je n'ai pas pu résister : je me suis plongée dedans. Et j'en ressors encore une fois vraiment charmée, que se soit par les personnages ou la morale.
Dès les premières pages, l'histoire commence, sans avoir besoin d'introduction et de mise en place. On est propulsé dans une manifestation contre la pollution où Diane, notre héroïne, milite aux côtés de son ami, Léo. Quelques lignes m'ont suffit pour les aimer tous les deux. Ils ont des rêves, des idéaux, des défauts comme des qualités, et tout ça fait d'eux des personnages vraiment réalistes. Des personnages qui se révèlent être très attachants malgré leurs faux pas et leurs erreurs.
Après ce premier chapitre à la fin déchirante, l'histoire continue et j'avoue que je n'ai rien compris pendant un bon moment : les événements se succédaient, et rien n'était expliqué. J'étais totalement perdue, et en même temps très intriguée, ce qui m'a donné envie de tourner les pages et d'en savoir plus, d'essayer de comprendre. Au fil des pages, l'auteur va répondre aux questions petit à petit, et tout finit par s'expliquer, si bien qu'en relisant les premières pages, on comprend tout.
Comme lors de ma lecture du Dernier Hiver, j'ai retrouvé la justesse de l'auteur à travers ses mots et ses phrases. Il nous dépeint un monde différent du nôtre, mais à quelques points semblables et nous fait un portrait de l'homme si réaliste que s'en est impressionnant. Encore une fois, les messages que l'auteur a voulu faire passer m'ont atteint et fait réfléchir.
Aussi, les personnages sont un très gros point fort : j'ai adoré la fusion entre Diane et Clara, car la seconde pousse la première à dépasser ses limites, à surmonter ses peurs et ce lien permet à notre héroïne de grandir et d'évoluer. J'ai également adoré la petite Zoé, qui est à la fois craquante et déterminée. Ces personnages ont un caractère fort et sont très réalistes, ce qui apporte beaucoup à l'histoire, que se soit de la tendresse ou de l'espoir.
En bref, ce livre est une pure merveille : il est à la fois réaliste et poignant, fort et bouleversant. Il prend aux tripes, il fait réfléchir, et il m'a même fait pleurer à la toute fin. Je ne sais pas ce que présage le point d'interrogation après le mot « fin », il m'intrigue beaucoup car à mes yeux, ce livre se suffit à lui-même, car aucune suite ne pourrait arranger les événements passés, aucune suite ne pourrait changer ce qui est arrivé. Je ne peux que vous le conseiller en tout cas, et pour ma part, il me tarde de lire à nouveau cet auteur.


Avis de mes partenaires →
Ihopes, Posté le mardi 11 novembre 2014 13:50
La couverture est sympa