
Titre : Ecoute-là
Auteur : Sarah Dessen
Collection/ Editions : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 382
Note : 9/10
Annabelle a tout pour être la star du lycée. Première de la classe, aimée par ses parents et... mannequin, la jeune fille se sent pourtant désespérément seule. Abandonnée par Sophie, sa meilleure amie, elle doit aussi affronter le mal-être de sa grande s½ur. Et surtout, Annabelle n'a plus personne à qui se confier. Jusqu'au jour où elle rencontre Phil, un fou de musique qui a décidé de toujours dire la vérité en face, qu'importent les conséquences... Annabelle, qui préfère inventer des histoires pour éviter tout conflit, sera-t-elle capable d'accepter l'amitié de ce garçon si différent des autres ? Lui seul semble capable de déchiffrer son c½ur comme une partition de musique.
Sarah Dessen est une des auteurs que je peux lire sans avoir lu de résumé, sans savoir de quoi parlera son histoire, car la plupart du temps, ses histoires me parlent et me plaisent. Et même si la dernière fois que je l'ai lu, j'ai été déçue, je voulais retenter l'expérience, suite à la lecture de l'avis d'EnjoyBooks, qui m'avait fait très envie. Et je ne regrette pas du tout : j'ai adoré cette lecture !
Déjà, Annabelle, l'héroïne, est un personnage à qui on s'attache très vite car elle est à la fois très forte et très fragile. Depuis longtemps, elle accumule et dissimule ses soucis et ses secrets derrière de faux sourires, cachant la vérité à tous pour ne blesser personne...à part elle. J'ai réussi à m'identifier à elle sur certains points de sa personnalité et de sa vie, et elle m'a énormément touché. Puis, du premier chapitre au dernier, elle a énormément évolué et le fait qu'elle apprenne de ses erreurs, qu'elle est autant de défauts que de qualités, ça fait d'elle un personnage très réaliste.
Et comme les opposés s'attirent, au moment où elle est au plus bas, Annabelle va rencontrer un jeune homme que tout le monde considère comme un monstre, Phil. Et quel personnage...je l'ai adoré : quoiqu'il pense, il dira toujours la vérité, qu'elle soit gentille ou pas. Il ne se cache pas, assume tous ses choix, et respectent ceux des autres. Il est ouvert, indulgent et très attachant. J'ai très vite craqué pour lui, son goût pour la musique spéciale et son charme fou. C'est grâce à lui si Annabelle a si bien évolué et au fond, il a lui aussi avancé grâce à elle.
Encore une fois, l'auteur aborde des thèmes importants qui nous préoccupent tous. Elle parle de l'anorexie en détail et j'ai été très émue par la s½ur d'Annabelle, qui est touchée par cette maladie. Elle aborde aussi le sujet de l'amitié, et surtout ses points négatifs, et j'ai pu m'y retrouver, moi qui comme tout le monde suit un jour tomber sur la mauvaise personne. Tous ces sujets importants donnent au récit un côté réaliste et ne peuvent que toucher le lecteur, le faire réfléchir sur des sujets qui font partie de sa vie.
Puis son écriture est toujours aussi agréable à lire. Son roman se dévore de la première à la dernière page, Sarah Dessen installe une histoire intéressante, y ajoute des personnages bien détaillés auxquels on s'attache très facilement, et les suivre est un pur plaisir. Comme toujours, elle finit avec cette touche d'espoir, en démontrant que chaque problème trouve sa solution et j'aime énormément ça aussi, cette vision optimiste qui fait toujours du bien.
Au final, je suis ravie d'avoir lu ce roman car il m'a permis de retrouver tout ce que j'aimais dans les romans de Sarah Dessen. J'ai plus qu'hâte de découvrir d'autres livres d'elle, car ses histoires me plaisent énormément et finissent toujours par me donner le sourire.


Ihopes, Posté le mardi 11 novembre 2014 17:02
Il peut être sympa ^^