
Titre : Tes mots sur mes lèvres
Auteur : Katja Millay
Collection/ Editions : Territoires (Fleuve Editions)
Nombre de pages : 501
Note : 10.5/10
Je m'appelle Nastya.
Voilà 452 jours que je ne parle plus. A personne.
Depuis que quelqu'un m'a volé ma vie et ma seule passion.
Dans mon nouveau lycée, personne ne sait qui je suis et tout le monde me fuit.
Sauf Josh Bennett.
Il est toujours seul, comme moi.
Un jour, il me parle.
Et ma vie change.
Encore une fois.
Dans tous les livres que j'ai pu lire, certains font pleurer, d'autres beaucoup rire ; il y a ceux qui vous font réfléchir et les rares où vous vous retrouvez. Mais les meilleurs sont sans aucun doute ceux qui regroupent tout en même temps, ceux qui vous brise le c½ur et qui la phrase suivante, vous font sourire. Ceux que vous lisez tellement vite alors que vous voudriez les faire durer plus longtemps et que vous n'oublierez sans doute jamais. Tes mots sur mes lèvres est l'un d'eux, il est parfait, magique, ...unique. En ouvrant ce roman, j'avais placé mes attentes très hautes, aux vues des chroniques sur la blogosphère, et pourtant, il les a largement dépassées, m'offrant de nombreuses claques, de nombreuses larmes et surtout, une lecture que je ne suis pas prête d'oublier...
Aussitôt les premières pages tournées que l'on va rencontrer une héroïne très mystérieuse et assez singulière qui semble avoir eu un passé bien douloureux. Déterminée, courageuse et très touchante, Nastya est un personnage que j'ai adoré, qui m'a emporté et qui m'aura émue plus d'une fois. Suivre ses pensées est à la fois génial et très éprouvant car c'est une jeune fille pessimiste qui se décrit comme brisée par la vie, comme morte et ressuscitée. De plus, elle m'a énormément impressionné de part son courage et son acharnement : je n'arrive toujours pas à croire qu'il soit possible de se taire durant presque deux ans, je sais que moi-même je n'aurais sûrement pas pu tenir un jour. Nastya est ce genre de personnage que j'aime dès le début, dès son apparition, dès les premiers mots parce son histoire est touchante et son personnage si attachant.
Et puis, face à elle, il y a Josh. C'est un personnage solitaire, silencieux, qui apprécie s'effacer et qu'on lui fiche la paix. Et pourtant, derrière sa froideur, se cache un c½ur immense, quelqu'un qui a toujours les bons mots aux bons moments. Plus j'avançais dans l'histoire et plus on en apprenait sur lui, plus je m'attachais à lui, je crois même en être tombée un peu amoureuse au fil des pages. Parce qu'il incarne à la fois le rôle du père, du meilleur ami et de l'amant, Josh est presque parfait. Il est compréhensif, ouvert, drôle. Il est tout à la fois et pourtant il a aussi ses faiblesses, ses coups durs, ses peines qui le rendent vraiment touchant.
L'auteur a fait le choix d'alterner leurs points de vue, et c'est l'une des choses que j'ai le plus aimé : sans ça, le livre n'aurait pas été assez complet et surtout, la fin n'aurait pas été la même, moins intense et moins émouvante. Ici, elle nous ouvre une porte sur l'esprit et les pensées de ses deux personnages principaux, nous permettant de savoir comment chacun vit les événements. Ainsi, j'ai pu m'attacher aux deux, les comprendre et voir comment le moindre geste de l'un affectait l'autre. Cela apporte une immense force au roman sans laquelle il n'aurait pas pu être si magnifique je pense.
Rien n'est à redire dans ce livre. Du début à la fin, tout est exactement là où il devrait être, tout est parfait du premier au dernier mot. De pages en pages, on est secoué par une avalanche d'émotions, on vit pleinement l'histoire comme si on y était, comme si nous n'étions pas que lecteur mais aussi personnage. Si j'ai souri, ri et eu peur pour les héros, j'ai surtout beaucoup pleuré dans ce roman, que se soit de joie ou de tristesse. Par moment, ils m'ont rendue heureuse grâce à leur histoire d'amour magique, dans d'autres, ils m'ont attristée par leurs choix mais au final, ils m'auront tout simplement bouleversée, chamboulée, fait vibrer au rythme de leur aventure incroyable.
Je me rends compte que ma chronique est déjà très longue mais je ne peux pas ne pas vous parler de la fin. La fin est presque l'élément qui compte le plus pour moi dans un roman car c'est sur elle que l'on finit et qu'après, si elle m'a laissé un goût amer, j'ai du mal à retenir que le reste a pu être bien. Alors à ce livre si magnifique, il fallait une fin réussie, une fin qui ne vienne pas tout gâcher. Et ce fût le cas, la fin est merveilleuse, la fin est bouleversante, la fin est extraordinaire. Les dernières phrases sont superbes, les derniers mots magiques. Ces derniers mots m'ont fait ressentir autant d'émotions que le roman complet : de la surprise, de la joie, de la satisfaction, ...encore des larmes. Les derniers mots m'ont chamboulée par leur beauté et leur justesse, m'offrant une fin inoubliable.
Terminer ce livre m'aura déchirée, étant partagée par l'envie de le faire durer et celle de connaître la fin. J'aurais souhaité rester auprès des personnages plus longtemps, j'aurais voulu que cette lecture dure encore et encore, que cette histoire ne s'arrête jamais. Ce livre est un énorme coup de c½ur, un total coup de foudre, et écrire cette chronique aura été aussi douloureux que de refermer ce roman. Cette histoire n'est pas une simple romance, elle est bien plus que ça, elle est unique et je sais déjà que je ne l'oublierais jamais.
Mille-et-deux-livres, Posté le lundi 09 janvier 2017 05:02
Ashley a écrit : "
"J'en mettais pas à ce moment là :/