
Titre : Loin de tout, tome 1
Auteur : J.A. Redmerski
Collection/ Editions : Milady
Nombre de pages : 437
Note : 9.5/10
Suite : Loin de tout, tome 2 : Près de toi
Un aller simple pour nulle part...
Camryn n'a jamais voulu se contenter d'une petite vie tranquille. À vingt ans, alors qu'elle croit que son avenir est sur des rails, elle perd son petit ami dans un accident de voiture. Tout s'écroule. Cédant à un élan irrésistible, la jeune fille décide de tout plaquer pour aller voir ailleurs – et s'y perdre, avec un peu de chance.
C'est alors que son chemin croise celui d'Andrew, vingt-cinq ans, qui n'a pas été épargné par la vie lui non plus. Ces deux paumés font route ensemble et retrouvent ce qu'ils cherchaient sans le savoir : l'espoir. Camryn se sent vivre plus intensément depuis qu'elle a rencontré ce compagnon de route audacieux, drôle et incroyablement séduisant. Ce road trip improvisé marque le début d'une nouvelle existence exaltante. Mais l'insaisissable Andrew cache un secret qui pourrait faire de ce voyage le dernier.
Depuis le début de l'année, le New Adult est très à la mode et fait beaucoup parler de lui. Alors, à force de voir des avis très positifs sur ce nouveau genre, j'ai moi aussi voulu le tenter en lisant Loin de tout, un livre sur lequel on m'avait fait beaucoup d'éloges. N'étant pas dans la catégorie d'âge visé, j'avais peur de ne pas être satisfaite par ce que j'allais trouver mais au final, j'ai adoré cette lecture. Elle n'est peut-être pas un coup de c½ur comme ce fût le cas pour beaucoup de lecteurs mais elle restera cependant gravé dans mon esprit tant je l'ai trouvé belle et touchante.
Pourtant, cette lecture s'annonçait plutôt mal...En effet, à force de ne voir que de bons avis à son sujet, j'avais placé la barre très haute et j'ai donc été déçue dans un premier tant. Les premiers chapitres n'étaient pas à la hauteur de mes attentes et j'ai eu du mal à progresser dans l'histoire. C'est seulement quelques chapitres après la rencontre entre les deux personnages principaux que j'ai enfin réussi à accrocher et à apprécier cette lecture.
On va donc faire la rencontre de deux personnages, Camryn et Andrew qui, sur certains aspects sont très différents mais sur d'autres assez similaires. Très vite, je me suis attachée à eux, étant le genre de personnages que j'aime beaucoup. Brisés par certains événements de leur passé, ils vont se retrouver tout les deux dans le même car, avec l'envie de faire le point sur leur existence et d'ainsi arriver à lui donner un sens. Tout le long du récit, sans s'en rendre compte, chacun va beaucoup apporter à l'autre, ils vont se donner mutuellement une raison d'avancer, une raison d'y croire.
Aussi, j'ai beaucoup aimé l'ambiance qu'installe le road-trip, propice aux confessions. Enfermés l'un à côté de l'autre dans l'habitacle de la voiture, les deux héros ne pourront s'empêcher de se rapprocher petit à petit et voir leur histoire d'amour évoluer au gré du voyage m'a beaucoup plu. Je les ai trouvé très complémentaires, chacun sachant quoi dire à l'autre au bon moment. Les pics qu'ils s'envoient continuellement m'ont beaucoup fait sourire et plus ils étaient proches, plus leur couple était beau, à la fois tendre et explosif.
Ensuite, j'ai énormément apprécié l'alternance des points de vue, qui nous permet d'en savoir toujours plus sur les personnages et leur histoire et qui nous laisse avoir une petite longueur d'avance sur l'un ou sur l'autre. En effet, dans les chapitres d'Andrew flottait dans l'air un mystère qui était très intriguant. Dès son apparition, j'ai su que se serait déterminant pour la fin de l'histoire et j'avais très envie de savoir ce que c'était. Et quand enfin on l'apprend, j'ai senti mon c½ur basculé, tellement c'était inattendu et très émouvant. C'est ce mystère qui va définitivement lier les personnages et qui va offrir au roman les plus belles scènes, celles que j'ai trouvé les plus touchantes.
Au final, je pense que je suis déçue d'un côté de ne pas avoir trouvé en ce livre le coup de c½ur que j'attendais. Néanmoins, il reste une merveilleuse lecture, un voyage remplis de sensations, d'émotions et de messages forts. Au fil des pages, tout va permettre aux personnages de se rapprocher, que se soit la musique, leur passé ou encore cette envie irrésistible de fuir la routine pour partir à l'aventure. Ce voyage en direction de nulle part m'a transportée, cette histoire d'amour m'a énormément touchée et en refermant ce livre, je sais que je ne suis pas prête de l'oublier.
Les-mots-de-Letizia, Posté le vendredi 04 juillet 2014 05:20
C'est tout de même bien que ce soit une merveilleuse lecture^^