
Titre : Divergente, tome 3 : Allégeance
Auteur : Veronica Roth
Collection/ Editions : Nathan
Nombre de pages : 468
Note : 9.5/10
Lien vers le tome 2 : ici
Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?
Trilogie découverte l'année passée, j'avais plus que hâte de lire ce troisième et dernier tome qui promettait d'être génial, vu la fin de son prédécesseur. Alors quand il a atterri dans ma boîte aux lettres grâce aux éditions Nathan, j'étais hystérique et je tiens donc à les remercier pour me l'avoir fait découvrir avant sa date de sortie. Et même si ce dernier tome a énormément de défauts, il est passé, grâce à sa fin, à deux doigts du coup de c½ur !
Le plus gros point noir de ce livre, c'est sans aucun doute ces personnages. Comme vous le savez peut-être si vous avez lu mes autres avis sur la saga, je les adore depuis le début et même si ici, ce fût encore le cas, je trouve qu'il y a des moments où ils étaient vraiment agaçants. Tout d'abord, à cause de certaines choses révélées, Quatre est confronté à des problèmes d'égo, qui lui font faire n'importe quoi. Il va faire confiance aux mauvaises personnes et à cause de ses nombreux mensonges, lui et Tris vont être continuellement en dispute. Leurs conflits alourdissent énormément le livre et je n'ai pas compté le nombre de fois où Quatre m'aura fait lever les yeux au ciel, désespérée que j'étais face à ses choix.
Quant à Tris, même si elle est bien plus supportable que lui, elle reste très intolérante. Dans un sens, je la comprends mais à force de ne pas être indulgente, elle fuit toute discussion qui pourrait pourtant arranger les choses. Ils vont donc se tourner autour tout au long du roman, entre malaise et déceptions. Heureusement, la lucidité ne les ayant pas complètement quittés, j'ai fini par retrouver ce couple qui m'avait fait chavirer le c½ur et ces moments tendres entre eux qui me font toujours autant sourire.
Aussi, j'ai trouvé ce dernier tome très complet même s'il m'a parfois semblé long. Déjà, il est tout en révélations : on va enfin explorer les aspects de cette dystopie en profondeur, l'auteur va révéler comment notre monde en est arrivé là et bien d'autres choses encore qui m'ont parfois vraiment surprise. L'action est elle aussi au rendez-vous, même si elle arrive plus tardivement dans le roman. Certains passages sont très prenants et encore une fois, il arrive beaucoup de choses aux personnages, dont certaines m'ont beaucoup touchée.
Mais la partie du roman que j'ai préféré est sans aucun doute la fin. Telle son héroïne, l'auteur aura décidé d'être Audacieuse et l'un de ses chapitres m'aura laissé sans voix, tremblante et bouleversée. Encore aujourd'hui, alors que ma lecture date déjà de trois semaines, je n'arrive toujours pas à y croire et rien que d'y penser, j'ai la boule au ventre et les larmes aux yeux. Ce chapitre est le plus beau et le plus triste de toute la trilogie et c'est celui que je retiendrais le plus longtemps.
En conclusion, même si les personnages m'auront tapé sur les nerfs durant une grande partie du roman, se dire que c'est fini et qu'il va falloir les quitter pour toujours me brise le c½ur. Mais avec la fin complète et émouvante que nous offre l'auteur, je ne peux qu'être satisfaite de ce dernier tome. Cette trilogie reste pour moi une indispensable dans la catégorie dystopie et je ne regrette absolument pas de l'avoir découverte. Si vous ne l'avez toujours pas lu et que vous êtes adepte de ce genre, n'hésitez plus une seconde pour la découvrir à votre tour.


Mille-et-deux-livres, Posté le mardi 12 mai 2015 17:22
raouim a écrit : " "
La fin a beaucoup divisé en effet mais moi je la trouve tellement audacieuse et tellement belle, tragique mais belle !