
Titre : Si je reste, tome 1
Auteur : Gayle Forman
Collection/ Editions : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 185
Note : 9/10
Suite : Si je reste, tome 2 : Là où j'irai
Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant.
Beaucoup de talent et la vie devant elle.
Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture...Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après.
Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon? Partir, revenir ? Si je reste...
Après avoir traîné dans ma wish lit pendant plus d'un an, c'est grâce à mon dernier swap que ce livre a enfin atterri dans ma pile à lire. Impatiente de le découvrir, surtout après avoir vu la bande annonce du film et la vidéo de FairyNeverland, il n'y sera pas resté longtemps. Bien qu'elle soit très courte, j'ai trouvé cette lecture complète et tout simplement magnifique.
Dès les premières lignes, j'ai été touchée par le personnage de Mia, une jeune fille de dix-sept ans à qui la vie vient de tout enlever. Se retrouvant dans le coma, elle va devoir faire un choix plus que déterminant : vivre ou mourir. A travers ses souvenirs, j'ai pu découvrir une jeune fille à la fois forte et fragile, mature et calme, avec une passion immense pour le violoncelle. J'ai trouvé son personnage très authentique, sa façon de raisonner intéressante et réaliste. Au fil des pages, je me suis attachée autant à elle qu'à son histoire, et elle m'aura arraché quelques larmes parfois.
Les autres personnages sont eux-aussi intéressants, par leur façon de tenir le coup et de soutenir l'héroïne. Certains sont plus touchants que d'autres, plus importants aussi, comme c'est le cas pour Adam et pour le grand-père de l'héroïne, les deux qui m'auront le plus marquée. Chacun à leur manière, ils vont aider Mia dans son choix, lui exposant une vision réaliste de ce qu'elle trouvera si elle revient. J'ai aimé Adam pour la sincérité qui transperçait de son personnage, pour cette fragilité qu'il cachait sous ses airs de play-boy, pour l'amour simple qu'il a pour Mia. Quant à son grand-père, j'ai surtout apprécié sa compréhension et sa douceur, qui auront apporté beaucoup à l'héroïne.
Puis, bien sûr, j'en viens à la plume de l'auteur que j'ai tout simplement adoré. Elle m'a fait rentrée dans l'histoire dès les premiers mots et m'aura énormément touchée. Grâce à elle, les pages se tournaient toutes seules. La musique occupe elle-aussi une grande place dans ce roman, une majorité des personnages en jouant. Ce côté-là m'a lui aussi beaucoup plu, car il apporte, encore une fois, beaucoup à l'histoire.
Aussi, ce livre m'aura fait énormément réfléchir, sur l'importance de la vie, ou tout simplement de ces choix que l'on prend. Cette lecture est douloureuse, mais bercée par la romance et la musique, elle en devient tout simplement magique. A mesure que j'avançais dans le roman, je n'ai pu m'empêcher de moi-même me poser ces questions : resterais-je si presque plus rien ne me retenait ? Serais-je prête à encaisser la douleur de la perte ou préférais-je partir pour toujours ?
En refermant ce roman, je me suis sentie un peu différente, comme si il m'avait rappelé à quel point la vie était précieuse et pourtant si éphémère. La plume de l'auteur est tout simplement magnifique et suivre ses personnages est tellement facile vu à quel point ils sont attachants.
Si je reste est une très belle histoire, où les souvenirs d'une adolescente s'entrechoquent avec ses possibilités d'avenir, ses doutes. Je ne regrette absolument pas ma lecture, et même si je trouve que ce premier tome se suffit à lui-même, je suis très curieuse de découvrir la suite et de retrouver l'écriture si plaisante de l'auteur.
xxMagdaLenaaxx, Posté le mardi 15 décembre 2015 11:51
Je n'ai pas eu l'occasion de lire ce livre, j'ai juste vu le film. L'histoire est très belle, je lirai probablement le livre un jour ^^