
Titre : Campus, tome 4 : Confessions
Auteur : Kate Brian
Collection/ Editions : Bayard jeunesse
Nombre de pages : 287
Note : 9/10
Suite : Campus, tome 5 : Nouveau départ
Lien vers le tome précédent → ici
Josh Hollis, soupçonné d'avoir assassiné Thomas, est place en garde à vue.
Effondrée, Reed décide de tout mettre en oeuvre pour prouver son innocence. Pour cela, elle doit trouver le vrai coupable, ou au moins un alibi solide pour Josh... Blake, le frère de Thomas, était aussi son pire ennemi. Il est également l'amant de Cura Lewis-Hanneman, la secrétaire du doyen. Or, Reed apprend que tous deux étaient ensemble le soir du meurtre, qu'ils ont vu Josh, et que leur témoignage suffirait à le disculper...
S'ils acceptaient de parler à la police ! De leur côté, Noëlle, Ariana et Kiran sont convaincues de la culpabilité de Josh. Déprimée, Reed prend ouvertement ses distances avec elles. Dans son enquête pour trouver le meurtrier de Thomas, Reed va aller de surprise en surprise...
A la fin du troisième tome, j'étais tellement emballée par le tournant que prenait la saga que j'avais plus que hâte de découvrir la suite. Et encore une fois, cette série s'avère être mieux de tomes en tomes : j'ai adoré celui-ci, si bien que je l'ai dévoré en quelques heures à peine !
Quand une saga compte beaucoup de tomes, il est important de faire évoluer son héroïne selon moi et l'auteur a très bien compris ce principe. Alors qu'elle était déjà bien plus intéressante dans le troisième tome, ici Reed est totalement...explosive ! Fini le mouton qui répond aux ordres de tous sans broncher, fini celle qui essaye de tout faire pour s'attirer les faveurs des populaires. Suite aux événements désastreux de sa vie, Reed a attrapé un caractère fort et une répartie d'enfer qui en surprend plus d'un. Autant dire que face à tous ces changements, je n'ai pu la trouver que plus attachante encore.
Mais ce n'est pas le plus épatant car dans ce tome-ci, on a à faire à un effet de balance tout simplement surprenant. Face à cette héroïne qui n'a presque plus peur de rien et face à d'autres qui en avaient marre d'être à leurs pieds, les quatre filles Billings qui menaient la danse au lycée vont redescendre brusquement de leur piédestal, ce qui est très drôle à suivre. Elles vont tronquer bien malgré elles leur attitude odieuse et vont très vite perdre le contrôle, ce qui les rend bien plus vulnérables et fait apparaître leur fragilité.
Aussi, alors que j'avais trouvé les tomes précédents très amusants, celui-ci sort du lot, me semblant plus sombre et surtout, assez triste. L'enquête qui perdure depuis le premier tome touche à sa fin, et on va aller de révélations en révélations. J'ai donc encore plus accroché à l'histoire, curieuse de découvrir les éléments du meurtre. De plus, l'intrigue mise en place rend le récit beaucoup plus prenant, ce qui est fortement appréciable.
Quant à la fin, elle m'a semblé être celle d'un dernier tome alors qu'il en reste encore une dizaine à venir. L'enquête étant terminée et les coupables étant punis, je ne vois pas ce qu'il y a à ajouter et surtout, l'élément le plus important de cette saga ayant disparu, j'ai peur que la suite manque de peps. Malgré ça, je l'ai beaucoup aimé, elle m'aura donnée des frissons sur certains points et m'aura touchée sur d'autres.
En fin de compte, cette saga me semble de mieux en mieux, l'intrigue de plus en plus intéressante et les personnages plus attachants et surprenants de tome en tome. Cependant, je reste très septique concernant la suite, étant donné que pour moi, la saga pourrait très bien s'arrêter ici. Affaire à suivre donc, dans le cinquième tome !
auboulevardlitteraire, Posté le lundi 28 juillet 2014 10:12
Cette saga est sur ma WL, mais elle n'est pas vraiment dans mes priorités..