
Titre : La Sélection, tome 3 : L'Élue
Auteur : Kiera Cass
Collection/ Editions : Collection R (Robert Laffont)
Nombre de pages : 337
Note : 10/10
Lien vers le tome 2 : ici
Tome suivant : La Sélection, tome 4 : l'Héritière
Une seule candidate sera couronnée.
Trois cents ans ont passé et les Etats-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illeà, une monarchie de castes.
Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.
La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux.
America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du c½ur du Prince Maxon. A quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné. Car il ne doit en reste qu'une...
Après plus d'un an d'attente, j'ai enfin pu tenir le troisième et dernier tome de cette trilogie entre les mains. Dès sa réception, je me suis jetée dessus car je ne pouvais tout simplement pas attendre. Je voulais savoir la suite et je trépignais d'impatience de connaître la fin, même si j'étais aussi terrorisée à l'idée, qu'à cause d'elle, ce dernier tome soit une énorme déception. Aussitôt commencé, aussitôt fini, et ce livre est bien loin de la déception que j'avais pu m'imaginer. Au contraire, c'est un énorme coup de foudre, un bijou, un trésor qui fait s'achever cette trilogie sur une note des plus parfaites.
Tout d'abord, quel bonheur de retrouver l'héroïne qui est l'une de mes préférées dans tous les livres que j'ai pu lire. Dans ce tome, j'ai trouvé qu'America avait vraiment beaucoup évolué. Elle est bien plus courageuse et forte que dans les deux précédents, et aussi un peu sur la retenue, ce qui ne gâche rien à son charme. Loin de ses concurrentes intéressées, elle reste une personne entière, simple et dévouée. Elle est déterminée, elle sait enfin ce qu'elle veut et j'ai complètement adhéré à cette force de caractère qu'elle dégage. De plus, les nombreuses épreuves qu'elle surmonte avec courage et dignité dans ce tome la rendent encore plus attachante qu'elle ne l'était déjà.
Ensuite, comment parler de cette trilogie sans parler du Prince Maxon. Comme pour America, il fait partie de mes personnages préférés et tout particulièrement des héros dont je suis totalement tombée sous le charme. Loin des personnages masculins parfaits auxquels on peut très vite se lasser, Maxon a ses défauts qui le rendent authentique et attendrissant. Et même s'il est arrivé au cours du roman qu'il m'agace, m'énerve ou me rende très triste, ses nombreuses qualités ont suffi à me faire oublier ces quelques passages. Il est notamment très à l'écoute, dévoué à son peuple et il cherche perpétuellement à s'améliorer, effaçant ainsi le côté vantard que pourrait lui imposer son statut.
Aussi, loin d'être bâclés et laissés-pour-compte, les personnages secondaires ont beaucoup d'importance et ne cessent d'évoluer de tomes en tomes. Ainsi, j'ai été très surprise de me prendre d'affection pour certains personnages que j'avais détestés au début. A mes yeux, ils ont tous un rôle à jouer dans cette histoire, et même si certains d'entre eux sont moins appréciables que d'autres, ils apportent à l'intrigue, à l'action et permettent d'arriver au dénouement final.
Quant à la fin, je l'attendais au tournant à peine les premières pages tournées. Toute la première partie du roman m'avait énormément plu, tant elle m'avait émue, surprise et stressée. Alors, après ce début parfait, j'espérais trouver une fin qui le serait aussi et ce fût le cas. Les cinquante dernières pages sont à la fois belles, émouvantes, et souvent très tristes. Au fur et à mesure que progressait l'histoire, je tournais les pages de plus en plus vite, paniquée par l'issue que nous avait concocté l'auteur. Et même si le final fût très éprouvant, les dernières pages m'ont offert ce que j'attendais depuis si longtemps. Une fin telle que je la voyais, telle que je me l'étais imaginée. Un dénouement qui clôture ce merveilleux conte de fée.
Au final, ce livre est pour moi un immense coup de c½ur mais aussi un profond déchirement à l'idée de quitter ces personnages auxquels je me suis tant attachée. En tournant la dernière page, je ne peux me résoudre à me dire que c'est effectivement la fin du conte de fée, que l'histoire auprès de Maxon, Aspen et America est définitivement terminée. De par son écriture et son histoire, l'auteur m'aura emportée de la première ligne du premier tome à la dernière de ce dernier tome. Elle m'aura fait passer par une multitude d'émotions, me faisant tantôt rire, tantôt pleurer, parfois même angoisser. La romance qu'elle a partagé avec nous m'aura fait rêver dès le début, son univers m'aura captivé et c'est le sourire aux lèvres que je referme ce roman, parfaitement satisfaite et conquise par le final que l'auteur nous a offert. J'ai eu peur et pourtant, je n'aurais pas pu souhaiter meilleure fin à cette histoire merveilleuse. Cette chronique me semble bien en dessous de ce que j'ai pu ressentir durant ma lecture alors je vous conseille de découvrir cette trilogie sans plus tarder.


Mille-et-deux-livres, Posté le samedi 21 mai 2016 08:04
Livre-Rouge-Passion a écrit : " "
Je les ai adoré, même si le 4eme est un peu moins bien que tous les autres ! :)