
Titre : Central Park
Auteur : Guillaume Musso
Collection/ Editions : XO Editions
Nombre de pages : 383
Note : 10/10
Alice et Gabriel n'ont aucun souvenir de la nuit dernière...pourtant, ils ne sont pas près de l'oublier.
New York, huit heures du matin.
Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l'un à l'autre sur un banc de Central Park.
Ils ne se connaissent pas et n'ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Elysées tandis que Gabriel jouait au piano dans un club de Dublin.
Impossible ? Et pourtant...
Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse ? D'où provient le sang qui tache le chemisier d'Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ? Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leur vies, Alice et Gabriel n'ont pas d'autre choix que de faire équipe. La vérité qu'ils vont découvrir va bouleverser leur existence...
Depuis quelques années déjà, j'achète les romans de Guillaume Musso dès leur sortie avant de les laisser prendre la poussière dans ma pile à lire. Cela aurait été sûrement le cas pour celui-ci aussi s'il n'y avait pas eu cette lecture commune avec Clara. Et heureusement qu'elle était là car, sans ça, je n'aurais fait que retarder la lecture de ce petit bijou qui m'aura offert un moment de lecture inoubliable.
C'est dans une situation plutôt insolite que l'on va rencontrer les deux héros : en se réveillant, Alice et Gabriel se retrouvent attachés l'un à l'autre par une paire de menottes, à des lieux de l'endroit où ils avaient respectivement passé leur soirée. Sans se perdre dans des tergiversations inutiles, l'auteur rentre directement dans l'histoire. Cela m'a permis de très vite m'accrocher aux personnages et surtout à Alice dans un premier temps. Et quel personnage : c'est une jeune femme drôle, sarcastique et au fort caractère mais aussi une personne brisée par les choix qu'elle a pu faire dans le passé, perdue dans sa vie actuelle.
J'ai trouvé le personnage de Gabriel moins exploité, ce qui n'a gêné en rien l'histoire. Au contraire, son côté plus effacé ne m'a pas dérangé, j'ai même beaucoup apprécié son calme et le fait qu'il accepte très facilement ce qu'Alice lui demandait de faire. Il est indulgent, la laisse le mener par le bout du nez sans réagir vraiment et ça fait de lui un personnage vraiment attachant. Malgré tout, on apprend quand même pas mal de choses sur lui, ce qui le rend touchant, et à la fin de l'histoire, je l'ai plus qu'adorer, même si j'avais douté de lui plus d'une fois.
Encore une fois, l'intrigue est à couper le souffle. Au début, elle semble n'être qu'une simple enquête que nos personnages résoudront facilement mais l'auteur va de révélations en révélations, nous prend en surprise plus d'une fois et cela apporte une dynamique considérable au roman. Aussi, il alterne le passé, à la première personne avec un présent à la troisième personne, ce qui ne m'a absolument pas gêné : en effet, avec l'utilisation du il/elle, on n'avait plus une vue d'ensemble et avec l'utilisation du je dans les souvenirs, cela permettait d'être plus proche de l'héroïne. J'ai d'ailleurs trouvé que les souvenirs étaient les passages les plus touchants et les plus déchirants de l'histoire, certains m'auront fait pleurer à la fois car ils étaient vraiment tristes mais aussi vraiment terribles.
Ce qui me dépasse le plus avec cet auteur, c'est que malgré que j'aie déjà lu plusieurs livres de lui, je n'arrive toujours pas à comprendre comment il fonctionne. Même en tentant de mener l'enquête durant tout le roman, je me suis fait avoir et il aura encore réussi à me surprendre, à me scotcher avec son retournement de situation final. Et ce retournement apporte une fin merveilleuse, magnifique, à la hauteur du reste du roman. Le dernier chapitre nommé « Il y aura » laisse la possibilité au lecteur de penser que c'est ce qu'il pourra y avoir ou ce qu'il y a vraiment eu, et j'ai trouvé ces dernières pages tout simplement merveilleuses.
En bref, ce livre est un nouveau coup de coeur. L'écriture tout en poésie de l'auteur m'a fait voyagé de Paris aux Etats-Unis, m'a dépaysé et m'a embarqué dès les premières phrases, dès les premiers mots. Suivre les personnages dans cette aventure loufoque, les voir évoluer, voir le hasard et le destin se jouer d'eux constamment fut un réel plaisir. Cette lecture fut magnifique, parsemée de beaux messages, et de moments bouleversants. Une histoire belle, grandiose et surprenante. Tout simplement, ce roman est un appel à la vie, à l'amour et à l'espoir.

Mespiedsnus, Posté le mardi 04 octobre 2016 11:55
Super, je viens de le lire, et j'ai adoré !