
Titre : Trois (ou quatre) amies, tome 1
Auteurs : Laurence Schaack & Françoise de Guibert
Collection/ Editions : Nathan
Nombre de pages : 295
Note : 7.5/10
Suite : Trois (ou quatre) amies, tome 2
Sol, Mar et Sand, bien que très différentes, sont amies depuis toujours. Elles vivent à des kilomètres les unes des autres et ne se voient que l'été à Cherbourg. Toute l'année, elles restent ''connectées'' grâce à une page privée qu'elles se sont créé sur un réseau social, où elle partagent leurs coups de c½urs, déboires, rêves et tranches d'ennui quotidien. Mais cette année, avec l'arrivée d'une nouvelle venue, la timide Ange, quelque chose a changé... Les amies ne se comprennent plus et leur tendre complicité fait place à des tensions. Il se pourrait que les retrouvailles de l'été suivant soient compromises...
Avant toute chose, je tiens à remercier les éditions Nathan pour leur envoi, sans quoi je n'aurais sûrement pas porté plus d'attention que ça à ce roman. Ainsi, j'ai eu l'occasion de le découvrir et comme à sa réception, je n'étais pas plus convaincue que ça, je me suis plongée dedans sans attentes particulières. Et bien que ce soit une histoire un tantinet trop jeunesse pour moi, je l'ai quand même beaucoup appréciée et l'ai trouvé idéal pour cette période estivale.
Comme le laisse présager le titre, on va découvrir trois jeunes filles, Sandra, Solveig et Marion qui sont meilleures amies depuis qu'elles sont toutes petites. Durant l'été, elles se retrouvent en vacances là où elles s'étaient rencontrées, et le reste de l'année, elles discutent sur des tchats internet. Si l'histoire se passe du point de vue de Marion, on en apprend tout autant sur les deux autres grâce à leurs diverses conversations, ce qui m'a permis de m'attacher un peu à chacune d'entre elles. Evidemment, elles ont trois caractères très différents : Solveig est quelqu'un de très populaire qui peut paraître idiote parfois mais qui ne l'est pas ; Sandra m'a plus semblée perdue, elle a un côté artiste que j'ai bien aimé, et un côté un peu rabat-joie aussi ; Marion, quant à elle, est plus compliquée à décrire, car elle a un caractère plus flou mais c'est une rêveuse hors pair. Ensemble, elles forment un trio qui se complète plutôt bien et que j'ai apprécié suivre.
Durant la grande majorité du roman, leur amitié va être au centre de tout : on va les suivre au fil des saisons, au fil des événements de leurs vies respectives, de leurs disputes et de leurs nouvelles expériences. Je me suis retrouvée dans certains paragraphes, dans certains problèmes que l'on rencontre parfois à cette période qu'est l'adolescence. Le reste du temps, j'ai suivi l'histoire de l'extérieur, souriant à certains moments, compatissant à d'autres. Aussi, l'histoire alterne les conversations internet avec des extraits du journal intime de Marion et différents mails qu'elle échange avec la quatrième jeune fille, Angela. Cette découpe facilite la lecture et j'ai donc trouvé l'histoire très rapide à lire, ce qui est un plus non négligeable.
Par contre, à un certain moment, j'en suis venue à me demander s'il y aurait autre chose que cette histoire d'amitié et surtout, à quoi servait le personnage d'Angela, qui bien qu'elle soit une jeune fille tout aussi intéressante que les trois autres, n'avait pas vraiment de grande importance. Malheureusement, son rôle ne s'explique que dans le dernier quart du roman qui est celui que j'ai préféré car il y avait plus d'intrigues, de mystères et donc d'action. De plus, cette partie de l'histoire était plus forte en émotions, vu ce qui se passe pour les quatre jeunes filles et les révélations faites. Dommage que ce retournement de situation ne survienne que très tard dans l'histoire...
En fin de compte, j'ai passé un bon moment en compagnie de cette lecture et de ces personnages très frais et attachants auxquels j'ai parfois pu m'identifier. Cependant, j'ai trouvé le tout un peu trop prévisible et trop facile parfois. L'écriture de l'auteur est simple, son histoire aussi, et je pense qu'elle serait donc à conseiller à un public plus jeune, qui pourra mieux se retrouver dans les divers événements. Néanmoins, j'ai bien apprécié la fin qui me laisse sur une note curieuse et qui me donne envie de connaître la suite.

lespagesdubonheur, Posté le samedi 02 août 2014 04:28
une lecture sympa pour l'été