
Titre : La chose qui ne pouvait pas exister
Auteur : Moka
Collection/ Editions : Neuf de L'Ecole des loisirs
Nombre de pages : 162 pages
Note : 8/10
Il y avait plus de mille cinq cents concurrents, mais seulement huit places à bord du voilier le Bermuda. Lucille regrette d'être parmi les gagnants. Elle n'a pas très envie de faire un stage de deux mois en pleine mer, elle se sent seule et elle n'est pas très douée pour la navigation. Maintenant, il est trop tard. La terre est loin, deux accidents se sont déjà produits et on la surnomme Porte-poisse parce qu'elle était présente, pour ne pas dire responsable, à chaque fois. Lucille attire-t-elle les catastrophes ? Il est vrai que les passagers du Bermuda semblent victimes d'un mauvais sort. Un empoisonnement, une tempête de force dix, mais tout ça n'est rien comparé à ce qui les attend, à cette chose monstrueuse tapie dans les profondeurs.
Bien souvent, j'avoue ne pas apprécier les lectures scolaires qui ne correspondent pas à mes goûts et mes envies. Pourtant, il y a quelques années, j'ai du lire L'enfant des ombres et je suis tombée très vite sous le charme du style à la fois simple et prenant de l'auteur, que j'ai plus découvert dans d'autres de ces livres. Alors quand j'ai croisé ce livre à la bibliothèque, j'ai eu envie de la relire, de voir si j'aimais toujours autant ses histoires et donc je n'ai pas hésité à le louer. Résultat des courses, j'ai littéralement dévoré ce petit roman et je l'ai adoré.
Tout d'abord, je vais repasser brièvement sur les personnages qui ne sont pas le point central de cette histoire selon moi. En effet, ils sont une petite dizaine et à part Lucille, notre protagoniste la plus mise en avant, ils ne sont pas beaucoup développés. Généralement, c'est quelque chose qui me déplait dans les romans mais ici, on comprend facilement que ce n'est pas l'important, que l'histoire ne tient pas grâce à ses personnages mais à ce qui leur arrive. Je ne me suis donc pas spécialement attachée à eux, surtout que le livre est très court, mais j'ai énormément apprécié découvrir leurs différents caractères, et les suivre dans leur étrange aventure.
De plus, dans ce roman, il n'y a pas que le point de vue des personnages humains mais aussi celui du monstre, de cette chose qui n'aurait pas du exister et suivre ses pensées macabres et meurtrières était vraiment très intéressant. Ca apportait un énorme plus au roman, surtout que grâce à ça, on a toujours de l'avance sur les personnages, ce qui ajoute un côté un peu angoissant au récit.
Ce que j'ai le plus aimé dans cette histoire, vous l'aurez compris, ce ne sont pas ces personnages mais surtout l'aventure en elle-même. On va suivre les protagonistes sur un bateau où la malchance semble régner et cette ambiance quelque peu pesante m'a très facilement emportée. L'auteur crée toujours une atmosphère très sombre dans ces histoires et c'est ce que j'aime le plus, ce côté noir, angoissant et pourtant, qui finit par se teinter d'espoir au fil des pages, jusqu'à la fin. Cet aspect là du roman lui donne son côté prenant, ce qui fait que dès que je l'ai commencé, je n'ai plus pu le lâcher avant de l'avoir terminé.
En conclusion, l'auteur ne m'aura pas déçu : ce n'est peut-être pas mon préféré entre tous ceux que j'ai lu d'elle – je vous conseille d'ailleurs La chambre du pendu, ou encore Jeu mortel si vous aimez ce genre d'histoire – mais j'ai retrouvé entre les pages son style si plaisant à lire, et son histoire m'aura captivée du premier au dernier mot. Une lecture qui s'est donc avéré rapide, passionnante et efficace, tout ce que je recherchais en ouvrant ce petit livre.
Visiteur, Posté le samedi 21 mai 2016 11:21
Ce livre est cool