
Titre : Revenants, tome 1 : Plus encore que la vie
Auteur : Amy Plum
Collection/ Editions : Macadam (Milan)
Nombre de pages : 339
Note : 9/10
Suite : Revenants, tome 2 : Que la mort nous sépare
Le garçon de ses rêves est un revenant.
Kate pensait qu'en changeant de pays, en venant à Paris, elle pourrait tourner la page. Faire le deuil de ses parents, vivre une vie plus légère.
Mais c'était avant de rencontrer Vincent. Vincent, incarnation de l'amour, mais aussi ange de la mort. Le destin est de mourir pour sauver des vies, puis revivre et mourir encore. Indéfiniment.
Alors que j'avais découvert cette trilogie sur le blog de Mathieu d'Enjoy Books, j'ai eu la chance de la gagner dans son intégralité grâce à la collection Macadam l'été passé et c'est à l'occasion d'une lecture commune avec Hooked-On-The-Book que je sors enfin ce premier tome de ma pile à lire. Et que dire à part que ce fût une très bonne lecture, qui aura su m'interpeller, me captiver et me plaire.
Tout d'abord, il m'aura fallu très peu de pages pour accrocher à l'héroïne qui se prénomme Kate. Orpheline depuis peu, elle a quitté l'Amérique avec sa grande s½ur pour venir vivre à Paris, chez ses grands-parents. On la découvre dans l'un des instants les plus durs de sa vie et pour ça, je me suis attachée à elle très facilement, touchée par sa peine. De plus, c'est une héroïne partagée entre force et fragilité, et en ça, je me suis retrouvée en elle. En débutant l'histoire, elle s'est avérée être une jeune fille très renfermée, solitaire mais au fil des pages, elle va évoluer, elle va sortir de son cocon grâce à sa rencontre avec Vincent et devenir ainsi plus forte et plus affirmée. En somme, c'est une héroïne que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre et à voir changer, passant de la jeune fille plutôt pessimiste à une autre plus heureuse et plus épanouie.
Par la suite, quelques chapitres plus loin, j'ai découvert Vincent ainsi que sa bande d'amis que j'ai apprécié assez rapidement aussi. En effet, dès leur première apparition, ils m'ont semblés être des personnages très agréables à suivre dû à leur enthousiasme et leur bonne humeur. En ce qui concerne Vincent, j'ai très vite craqué pour lui et pour cette douceur qu'il dégageait. De plus, il est quelqu'un qui est prêt à tout par amour, même à placer son instinct au second plan. C'est un personnage compréhensif, qui est attentif aux autres et qui a ce côté protecteur que j'aime assez. Pour le reste de la bande, ils m'ont tous beaucoup plu mais j'ai surtout eu beaucoup d'affection pour Charlotte qui dégageait la plupart du temps une tranquillité rassurante.
Aux vues du résumé, j'avais plus que hâte de découvrir toute la mythologie se rapportant aux Revenants et j'avoue ne pas avoir été déçue par ce que j'ai trouvé : l'auteur a inventé des êtres entre le zombie et le fantôme, qui indéfiniment meurent pour sauver des vies. J'ai aimé toute l'histoire qui se rapportait à eux, toutes leurs caractéristiques qui changeaient des créatures qu'on a l'habitude de voir. Contrairement aux vampires ou aux loups-garous qui sont des êtres « du mal », eux sont là pour sauver les autres, pour se sacrifier afin qu'ils aient la vie sauve et ça leur donnait un aura plus lumineux, je trouve, moins sombre qui m'a bien plu. Surtout que, contrairement aux êtres des ténèbres que j'ai cités plus haut et qui sont souvent maudits, eux semblaient accepté et même apprécié leur condition.
En ce qui concerne l'action, elle arrive très tard : en effet, avant qu'il se passe vraiment quelque chose d'important, l'auteur place les bases de sa trilogie et découvrir toute cette histoire en même temps que l'héroïne m'a vraiment bien plu et donc, ça ne m'a pas plus dérangé que ça. Mais quand l'action pointe enfin le bout de son nez, l'histoire devient encore plus prenante qu'elle ne l'était déjà, et les pages se tournent d'elles-mêmes, captivée et un peu angoissée que j'étais par les événements. La romance, quant à elle, est bien là dès le début et j'ai beaucoup aimé tous les passages entre Vincent et Kate, où ils essayaient de vivre une histoire normale. De plus, grâce à leurs nombreuses escapades, j'ai encore une fois pu découvrir Paris, ville que je rêve de visiter, et les descriptions de l'auteur étaient vraiment très plaisantes à lire. Pour ce qui est de la fin, elle m'aura laissé avec des étoiles dans les yeux, bien que je sois consciente que la suite des aventures des héros risque de ne pas être facile.
Au final, ce premier tome a tout pour plaire : des personnages attachants, un thème original qui le démarque des autres fantastiques, une belle romance et surtout, une plume très plaisante à lire. Tout ceci offre une histoire à la fois prenante et captivante qui se dévore très rapidement et qui donne, aussitôt la dernière page tournée, l'envie de connaître la suite. Suite que je m'empresserais de dévorer dans les mois à venir, toujours en lecture commune avec Hooked-On-The-Book – et autant dire que le tome trois ne traînera pas lui non plus !
Mille-et-deux-livres, Posté le samedi 21 mai 2016 08:04
Livre-Rouge-Passion a écrit : " "
Avec plaisir ! :)