
Titre : Terre-Dragon, tome 1 : Le Souffle des pierres
Auteur : Erik L'Homme
Collection/ Editions : Gallimard jeunesse
Nombre de pages : 250
Note : 8.5/10
Suite : Terre-Dragon, tome 2 : Le Chant du fleuve
Sur un territoire déchiré par les vents vivent d'étranges tribus soumises au règne d'un invisible roi-dragon. Le jour ou Aegir, l'enfant à la peau d'ours, échappe aux guerriers qui le gardent en cage, le destin du royaume bascule. Traqué sans relâche, Aegir croise la route de Sheylis, une apprentie sorcière chassé de son village. Un sortilège puissant va bientôt unir les deux adolescents contre leur volonté...
En découvrant ce nouveau partenariat avec Gallimard jeunesse dans ma boîte aux lettres, j'étais très emballée : en effet, la couverture ainsi que le résumé m'ont de suite intriguée et comme la plume de l'auteur avait su me plaire dans A comme Association, j'étais curieuse de retenter l'expérience avec un autre genre. J'ai eu le plaisir de le lire en compagnie de ma partenaire Clara et ça s'est avéré être une aussi bonne lecture que je l'avais espéré.
Selon moi, le maître mot de ce récit est le voyage. En effet, dès les premières pages tournées, on va découvrir divers personnages qui ont tous quitter leur quotidien, par eux-mêmes ou car ils y étaient obligés, pour partir à l'aventure, à la quête d'un ailleurs plus favorable. Tout au long de leur route, ils vont chercher leur voie, leur destin, et puis bien sûr, se chercher eux-mêmes. Et grâce aux descriptions de l'auteur, je me suis moi aussi laissée embarquer dans cette folle aventure, à la fois curieuse de ce qu'il allait leur arriver mais aussi très enthousiaste de découvrir petit à petit ce monde qu'Erik L'Homme a créé et que j'ai d'ailleurs trouvé vraiment magnifique.
Tour à tour, avec un récit à la troisième personne, l'auteur va nous donner les points de vue de plusieurs de ces personnages. La première que l'on rencontre s'appelle Sheylis, et c'est une sorcière. Elle est jeune mais déjà plutôt douée et j'ai aimé la voir pratiquer la magie. C'est une jeune fille attachante mais surtout, très forte et très déterminée : en aucun cas, elle ne laissera quelqu'un se mettre sur sa route. Ensuite vient le personnage d'Aegir, et certainement mon préféré : quand on le découvre, il s'apprête à s'enfuir d'une cage dans laquelle il était enfermé depuis des années. Téméraire et intelligent, il va fuir sur les routes de Terre-Dragon sans s'imaginer une seconde qu'il y rencontrera un destin fabuleux. Je ne voudrais pas en dire trop, mais il a une particularité qui le rend à la fois très fort et pourtant, fragile aussi car elle lui fait perdre tout contrôle. S'il est le personnage pour lequel j'ai eu le plus d'affection, c'est sans doute parce qu'il m'a profondément touché, par son histoire et son envie de liberté. Enfin, deux autres personnages se rajoutent à cette équipe de choc : un scalde du nom de Doom qui est aussi bon musicien que Assurancetourix dans Astérix, mais qui se rattrape par son côté drôle et joyeux ainsi qu'un vieux sorcier aveugle mais très expérimenté nommé Gaan.
Au fil de l'histoire, je me suis laissé bercer par la très belle écriture de l'auteur, où se mêlent des descriptions fabuleuses et une poésie magnifique. Les pages se tournaient d'elles-mêmes, et à chaque étape de l'expédition des personnages, les vers d'un chant ancien venaient sublimer l'histoire.
Ce livre est le premier tome d'une série et cela se fait clairement ressentir, même si ce n'est pas spécialement dérangeant. Pages après pages, l'auteur nous narrait à la fois l'histoire de ses différents personnages mais nous donnaient aussi quelques révélations qui offraient plus de questions que de réponses. Les chapitres sont remplis de mystères dont peu sont élucidés dans ce premier tome. Ainsi, en le refermant, j'ai beaucoup d'interrogations sur une certaine prophétie et sur d'autres choses encore qui, je l'espère, seront abordés dans la suite.
Au final, se fût donc une très belle lecture aux paysages magnifiques et aux personnages attachants. Le mystère plane de la première à la dernière ligne, nous laissant sur beaucoup points non élucidés. A présent, je suis vraiment impatiente de poursuivre cette aventure auprès de ce quatuor hétéroclite pour voir où ce voyage va les mener.
Mille-et-deux-livres, Posté le dimanche 10 mai 2015 10:58
Kristalli a écrit : "
"D'accord ! :) Il faut vraiment que je l'achète !