
Titre : La décision
Auteur : Isabelle Pandazopoulos
Collection/ Editions : Gallimard jeunesse/ Scripto
Nombre de pages : 246 pages
Note : 10/10
Un matin Louise, excellente élève de terminale S, a un malaise en plein cours de maths. Quelques instants plus tard, elle accouche seule d'un enfant dont elle ne savait rien, qu'elle n'a pas attendu, encore moins désiré. Assaillie de questions, Louise, la jeune fille sans histoires, croit devenir folle. Pourtant l'évidence est là: ce bébé de 3,3 Kg, son fils.
Comment l'accepter ?
Soutenue par sa famille, ses amis et les professionnels qui l'entourent, Louise va découvrir la vérité et réapprendre à vivre.
Un roman inlâchable et bouleversant où tout sonne juste.
Que ce soit en films, séries ou en livres, j'ai toujours beaucoup aimé le thème de la maternité parce que c'est un sujet qui arrive toujours à me toucher. Mais je n'avais jamais ni vu ni lu d'histoire parlant de déni de grossesse, qui est un sujet encore peu abordé et quand même un peu tabou. Alors quand j'ai croisé ce roman en bibliothèque, je n'ai pas hésité une seconde à le prendre, espérant trouver une belle histoire à travers ces pages. Et quelle ne fût pas ma surprise quand ce livre s'est avéré être, en le refermant, un coup de c½ur bouleversant !
A peine la première page tournée, que l'histoire commence sur les chapeaux de roue, nous offrant directement la scène décrite dans le résumé, qui est d'ailleurs l'une des plus importantes. Louise, une jeune fille d'à peine dix-huit ans, met au monde un enfant dans les toilettes de son lycée, un enfant dont elle ne savait pas l'existence. Dès lors, le ton est donné et j'ai su dès cet instant que cette histoire allait me chambouler.
Avec une plume particulière collant très bien avec son sujet, l'auteur va aborder son récit sous plusieurs points de vue : celui de Louise évidemment, mais aussi ceux de sa famille, de ses amis et des professionnels qui l'entourent. Grâce à ce choix, on va avoir divers ressentis sur cet événement troublant, qui ne touche pas seulement la mère mais aussi son entourage. Cette multitude de points de vue a créé en moi une avalanche de sentiments, tous plus contradictoires les uns que les autres : certains personnages me touchaient, d'autres me déstabilisaient et certains mêmes m'ont profondément déçue par les propos qu'ils tenaient. Le résumé soutient que la famille et les amis de Louise vont l'aider dans cette aventure mais j'ai trouvé ça bien mensonger : la jeune fille est au fond profondément seule et cela m'a vraiment attristée...
En lisant l'histoire, je me suis doutée qu'elle n'avait pas du être facile à écrire et pourtant, en utilisant certains procédés, l'auteur l'a rendue vraiment réaliste. En effet, pour le point de vue de Louise, qui est en état de choc, la ponctuation n'a pas été retranscrite et on a droit à un flot de pensées qui vont dans tous les sens, reflétant bien l'état de la jeune fille. Cet aspect donnait au livre un côté un peu brouillon, qui je pense était voulu, et si certains le verraient comme un défaut, pour moi c'était quelque chose qui ajoutait à l'histoire beaucoup d'authenticité parce que quand on est dans cet été, on ne réfléchit pas de la même façon, on ne réfléchit plus linéairement je pense et puis, cet aspect de l'histoire la rendait touchante.
Pour ce qui est de Louise, je me suis attachée très facilement à elle et même si j'aimais les autres points de vue, j'attendais les siens avec impatience car elle est quand même le personnage central. Durant toute l'histoire, j'ai tenté de me mettre à sa place, de me demander ce que j'aurais fait si j'avais été dans sa situation. Je me suis sentie proche d'elle sans pour autant avoir vécu la même histoire. Cependant, il y a certains de ses choix que je me plais à penser que je n'aurais pas pris : en effet, je crois que j'aurais fait les choses différemment mais est-ce que je peux vraiment savoir ça avant d'être moi-même dans la situation ?!
Et puis, bien trop vite, arrive la fin qui m'a littéralement achevée...Tout au long du livre, j'ai eu les larmes aux yeux mais là, j'ai éclaté en sanglots tellement c'était triste, si différent de ce que j'aurais voulu. J'ai senti mon c½ur d'artichaut se briser en mille morceaux alors que je le refermais, autant pour cette fin tellement douloureuse que pour le fait que ça faisait beaucoup à encaisser en peu de pages pourtant.
Au final, vous l'aurez compris, ce livre est une histoire dure, terrible et très poignante. Cette histoire n'est pas une histoire uniquement sur le déni de grosses, elle traite de plusieurs sujets importants et dramatiques. Ce ne sont pas des choses simples à aborder je pense et pourtant, ce que l'auteur en a fait est crédible, authentique : ça sonne vrai et ça touche au plus profond du c½ur. Ce livre mérite à être plus connu parce que je pense qu'on est mal informé sur le sujet, ou alors pas assez et pourtant, ça pourrait arriver à n'importe qui malheureusement...
Mille-et-deux-livres, Posté le mardi 30 juin 2015 10:24
Iestely a écrit : " "
Bien sûr ! :)