
Titre : Pierre, feuille, ciseaux
Auteur : Catherine Kalengula
Collection/ Editions : Bloom (Hachette)
Nombre de pages : 295 pages
Note : 9/10
Alice a perdu ses parents dans un accident de voiture. Accueillie par sa grand-mère qui vit à Oxford en Angleterre, elle s'enferme peu à peu dans une bulle de solitude et de souffrance.
Shane est un jeune homme rebelle et torturé. Adopté par un couple d'Anglais lorsqu'il était petit, il sent que ses origines coréennes et la difficulté d'être différent l'éloignent de ses parents adoptifs. Artiste contrarié, il se console dans les bras de jeunes femmes qu'il rejette ensuite sans scrupules. Tout sépare donc Alice et Shane, qui vont se trouver pourtant être réunis, le temps d'une panne d'ascenseur. A la faveur de l'obscurité, les carapaces se fissurent, des liens se nouent, une étincelle naît. Alice parviendra-t-elle à apaiser la colère et la violence de Shane ? Shane pourra-t-il redonner à Alice le goût à la vie ?
Sorti l'année dernière, ce livre m'avait déjà interpellée mais c'est surtout grâce aux chroniques que j'ai pu lire par la suite à son sujet – notamment celle de ma partenaire Clara et celle d'escape-the-pain – que j'ai eu réellement envie de le lire. Alors quand je l'ai trouvé en bibliothèque, je n'ai pas hésité une seconde à me le procurer, envieuse de me faire mon propre avis sur cette histoire d'amour débutant assez singulièrement.
Commençons par parler des personnages. Alice et Shane sont deux personnages écorchés vifs avec qui la vie n'a pas été tendre : elle, a perdu ses parents il y a peu alors que lui, est le fils adoptif d'un homme haut placé qui en attend souvent trop de lui. Très vite, grâce au choix de l'auteur d'alterner leurs points de vue, je me suis attachée à chacun d'eux, touchée par leur histoire respective.
Ils vont se croiser, par hasard ou grâce au destin, à un moment de leur vie où presque plus rien ne va et cette histoire va les faire évoluer chacun de leur côté. J'ai très facilement accroché à leur histoire d'amour parce qu'elle était à la fois belle et authentique : ils ne tombent pas totalement sous le charme au premier regard. Au contraire, leur romance va prendre son temps, elle va connaître les doutes et les difficultés, ce qui en fait quelque chose de réaliste et de bien plus fort que s'ils étaient tombés dans les bras l'un de l'autre dès leur première rencontre. De plus, sans s'en rendre vraiment compte, chacun va apporter à l'autre, ils vont se faire avancer et évoluer mutuellement grâce à cette compréhension et cette confiance qui règne entre eux. Une histoire d'amour qui s'est donc révélée à la hauteur de mes espérances, et peut-être bien au-delà.
Ensuite, j'ai énormément apprécié les différents personnages secondaires. La grand-mère d'Alice est une personne sensible mais dotée d'une grande force, toujours là pour sa petite fille, attentive à ce qu'elle vit. J'ai trouvé que la relation qu'elle avait avec Alice était vraiment très belle, très tendre. Steph, quant à elle, incarne la parfaite meilleure amie à qui l'on peut tout confier. Elle est fraîche, drôle mais aussi très touchante. Puis, bien sûr, j'ai adoré Pierre, le colocataire français de Shane, qui lui vient en aide plus d'une fois et arrive toujours à trouver les bons mots pour arranger les situations. Sans lui, cette histoire n'aurai sans aucun doute pas eu le même tournant. Tous ne sont peut-être que des personnages secondaires mais l'auteur les a rendus importants et intéressants, sans les laisser dans l'ombre.
Enfin, en ce qui concerne l'histoire, j'ai trouvé qu'elle se lisait très facilement et bien trop rapidement : arrivée à la fin, j'aurais beaucoup aimé avoir quelques pages en plus rien que pour rester aux côtés d'Alice, de Shane et de leur entourage. L'auteur a une plume simple mais prenante qui emporte facilement, qui touche, fait rire. Aussi, elle aborde des sujets forts auxquels on peut s'identifier, ce que j'ai apprécié.
En conclusion, cette romance aura su me charmer du début à la fin, sans aucun accrocs. Tout y était : les personnages attachants, l'émotion, la plume agréable. Il n'y manquait plus que la petite étincelle pour en faire un coup de c½ur. Si vous cherchez une romance un peu originale, qui ne commence pas comme toutes les autres – débuter une histoire d'amour sur un jeu de Pierre, feuille, ciseaux est assez innovateur non ? – et qui connaît autant de beaux moments que de difficultés, alors ce livre ne pourra que vous ravir. Je le conseille vraiment, il mérite le détour et pour ma part, je lirais à nouveau l'auteur avec plaisir.
Luna de lunazione overblog, Posté le jeudi 24 mars 2016 11:15
Aussi doux que mignon ! J'ai beaucoup aimé :)