
Titre : Seras-tu là?
Auteur : Guillaume Musso
Collection/ Edition : Pocket
Nombre de pages : 337 pages
Note : 10/10
Et si l'on nous donnait la chance de revenir en arrière ?
Elliott, médecin réputé, père comblé, ne s'est jamais consolé de la disparition d'Ilena, la femme qu'il aimait, morte il y a trente ans. Un jour, par une circonstance extraordinaire, il est ramené dans le passé et rencontre le jeune homme qu'il était alors.
Les années 1970 battent leur plein à San Francisco, Elliott est un jeune médecin passionné et plein d'ambition. Fera-t-il cette fois le geste décisif qui pourrait sauver Ilena ? Saura-t-il modifier son implacable destin ?
Après avoir passé plus de quatre ans dans ma pile à lire, j'ai enfin pu sortir ce livre grâce au challenge Un mois = une consigne. Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi je l'ai laissé traîner autant : il doit être le tout premier livre de ma pile et surtout, le premier Musso que j'ai acquis. Entre temps, j'ai lu beaucoup de livres de l'auteur, je les ai tous adoré et pourtant, je ne me suis jamais décidée à lire celui-ci. Ainsi, ce challenge a toute ma gratitude : j'étais passée à côté d'une pépite depuis tout ce temps et après l'avoir enfin lu, je regrette de l'avoir autant laissé traîner. C'est du Guillaume Musso, c'est génial, prenant,...époustouflant !
L'histoire commence sur un prologue qui va poser les bases de l'histoire, nous faire rencontrer le héros de celle-ci et surtout, mettre l'élément le plus important de ce récit dans ces mains. Ces quelques pages ont suffi pour m'intriguer, me faire rentrer dans l'histoire et me donner envie d'en savoir plus. Une très bonne introduction digne de l'auteur.
Durant ce récit, on va faire la connaissance de plusieurs personnages, dont trois centraux. Il y a tout d'abord Elliot, le plus important du trio. C'est un personnage auquel je me suis facilement attachée, que se soit sa version jeune que celle plus âgée, bien que cette dernière ait eu mon affection plus vite. A mes yeux, le Elliot de 60 ans est plus intéressant car il va apporter beaucoup à son « double ». Mais après, c'est un homme plus mûr qui est au bout de sa vie et qui a donc ce côté résigné et un peu pessimiste. A contrario, le Elliot de 30 ans est très actif, il vit à fond sans se poser autant de questions. Mais il a ce côté un peu égoïste parfois que j'ai moins apprécié. J'ai trouvé ça parfois étrange de se dire que c'était le même homme à deux âges différents, parce qu'en trente ans, il a beaucoup changé. Mais que se soit sa version jeune ou plus âgé, il aura su me toucher à de très nombreux moments, et son histoire m'aura atteinte en plein c½ur. A n'importe quel âge, c'est un homme déterminé et courageux. Un homme que la vie n'a pas épargné mais qui trouve toujours la force de se relever pour se battre. Un personnage terriblement attachant donc.
Ensuite, dans ses nombreuses aventures, il aura toujours deux acolytes : Matt et Ilena. Lui, est un homme joyeux dont la joie de vivre est communicative. Il est loyal envers son ami, toujours là quand il a besoin de lui, même si parfois, sa fidélité a toutes épreuves lui aura fait rater certaines occasions. Il est lui aussi un personnage très attachant et son amitié pour Elliot est vraiment très belle. Elle, est le centre de l'histoire, la raison de tout. Pourtant, c'est une jeune femme ordinaire, qui a des projets pour sa vie future mais qui surtout, éprouve un amour infini pour Elliot. Elle est forte de caractère, sait ce qu'elle veut mais à côté de ça, elle peut s'avérer très fragile, ce qui la rend elle aussi touchante et attachante. Pour eux, leurs versions passées et futures sont plutôt semblables, ils restent fidèles à eux-mêmes.
Mais si ce livre m'a autant plu, c'est grâce à son intrigue fantastique. En effet, dans le prologue, le Elliot de 60 ans reçoit une boîte de pilules qui vont lui permettre de retourner dans le passé pour changer un élément de sa vie qu'il a toujours profondément regretté. Dès l'instant où il avale la première pilule et effectue son premier voyage, je me suis demandée : Et moi, l'aurais-je fait ? Aurais-je pris le risque de défier le destin, d'essayer de changer un élément de ma vie sans savoir les répercussions que cela aurait ? C'est un choix plutôt risqué parce qu'un petit détail peut changer plus de choses qu'on le voudrait. Et même si ses personnages prennent le choix de risquer de tout changer pour modifier une chose, l'auteur laisse passer le message qu'il ne faut pas regretter son passé. Il ne faut pas à tout prix vouloir le changer parce que ce qui s'y est passé a forgé notre personne et notre vie. Un très beau message qui m'aura fait beaucoup réfléchir.
Aussi, ce livre a provoqué en moi un torrent d'émotions : la peur, le doute, la joie, la tristesse surtout. J'ai presque lu tous les romans de Guillaume Musso et je peux assurer que pour l'instant, c'est le plus triste que j'ai pu lire de sa plume. Pourtant, Et après est pas mal dans son genre mais non, celui-ci reste le plus éprouvant, le plus bouleversant. Durant toute ma lecture, j'ai eu la gorge serrée et une boule ventre, la peur au ventre pour les personnages et leur futur. Et puis, à de nombreux passages, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai senti quelque chose se briser en moi. Je me suis tellement attachée aux personnages qu'à la moindre épreuve, j'ai eu de la peine pour eux et j'ai souhaité durant tout le roman que leur situation allait s'arranger, que l'espoir allait revenir et avec lui, la joie et surtout la paix.
J'en viens donc à la fin. Je l'ai trouvé merveilleuse, à la hauteur de toutes celles qu'a pu faire l'auteur. Il n'y a pas l'effet de surprise qui caractérise ses livres, j'aurais pu le reprocher parce que c'est au fond ce que j'aime le plus chez Musso mais je ne le ferais pas car au contraire, je suis contente qu'il ne soit pas là. Tout simplement car cette histoire est déjà assez dure et compliquée et que je n'aurais pas voulu que les personnages endurent une nouvelle épreuve, un détournement de situation comme Musso sait les faire. Au lieu de ça, il offre une fin plus simple, quoique un peu déroutante où flotte l'espoir. La dernière scène est l'une des plus belles de ce roman et celle que je veux retenir de cette histoire. Et puis, aussi, le titre prend tout son sens durant les quelques dernières phrases, ce qui rend le final encore plus magnifique.
En fin de compte, vous l'aurez compris, ce livre est un coup de c½ur qui aura su me bouleverser. C'est une histoire fabuleuse, émouvante qui aura su me toucher en plein c½ur. La plume de l'auteur m'a une nouvelle fois embarqué loin de la réalité, dans un récit terrible où pourtant, l'espoir est là, de la première à la dernière ligne. Et où, finalement, il est toujours vainqueur...



juju3006, Posté le jeudi 18 août 2016 15:54
Je l'ai beaucoup aimé mais ce n'est pas mon préféré :)