
Titre : Tant que nous sommes vivants
Auteur : Anne-Laure Bondoux
Collection/ Editions : Gallimard jeunesse
Nombre de pages : 299 pages
Note : 9/10
"Nous avions connu des siècles de grandeur, de fortune et de pouvoir. Des temps héroïques où nos usines produisaient à plein régime, et où nos richesses débordaient de nos maisons.
Mais un jour, les vents tournèrent, emportant avec eux nos anciennes gloires. Une époque nouvelle commença. Sans rêve, sans désir.
Nous ne vivions plus qu'à moitié, lorsque Bo entra, un matin d'hiver, dans la salle des machines."
Folle amoureuse de Bo, l'étranger, Hama est contrainte de fuir avec lui. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers des territoires inconnus. Leur amour survivra-t-il à cette épreuve ? Parviendront-ils un jour à trouver leur place dans ce monde ?
Quand j'ai reçu ce partenariat des éditions Gallimard Jeunesse, j'avoue avoir été très partagée entre la curiosité que m'avait provoquée la lettre de l'auteur et le doute face au résumé. Ce livre sort clairement de mes genres habituels et en le commençant, j'ai craint que cela me dérange. Néanmoins, ça s'est plutôt avéré être un point positif car, n'ayant pas l'habitude de ce genre d'histoire, je me suis laissée emportée par la singularité de ce récit, par ce voyage passionnant.
Le plus étonnant quand on commence cette histoire est sans aucun doute le choix de la narration. En effet, elle est très particulière car au début, on ne sait pas qui nous raconte l'histoire. J'ai d'abord cru que c'était l'auteur elle-même qui nous la narrait, comme un souvenir d'une vie antérieure mais plus tard, on comprend d'où elle vient et elle prend tout son sens. En tout cas, c'est un point du roman que j'ai beaucoup aimé parce qu'il ajoutait à la beauté du récit, parce que c'était inhabituel et donc original.
Les personnages, quant à eux, sont très intéressants et aussi plutôt attachants. Dans les premiers temps, on va surtout découvrir Hama et Bo, deux jeunes adultes qui vont tomber amoureux malgré les temps difficiles et qui vont, autour d'eux, rependre un peu d'espoir. Leur couple semble pouvoir affronter tout. Ils s'aiment et tout au long de l'histoire, malgré les doutes et les difficultés, c'est ça qui les rend plus fort, les maintient en vie. Plus tard, on va faire la connaissance de Tsell, une jeune fille qui cherche à comprendre qui elle est et d'où elle vient. Elle aussi m'a beaucoup plu, peut-être même plus que les deux autres.
Tout au long du récit, ils vont tous faire des rencontres qui vont les mener vers de nouveaux chemins, de nouveaux rêves. J'ai autant aimé les personnages secondaires que les principaux parce que l'auteur les a bien développé, les a rendu réalistes et attachants. J'ai d'ailleurs une affection particulière pour la fratrie de Quinze qui détonne peut-être mais qui est tellement intéressante. Ces personnages vont ajouter au récit une nouvelle force, chacun va apporter aux héros son aide et de nouvelles connaissances. Sans eux, l'histoire n'aurait pas été pareille.
Mais, dans ce livre, ce n'est pas les personnages le centre. C'est le voyage, l'aventure, la quête d'un monde parfait et la recherche de soi-même. Tantôt doux et tendre, plus tard triste et dur, le récit m'a fait passer par de nombreuses émotions. J'ai aimé suivre les personnages dans leur expédition, j'ai eu peur pour eux, j'ai été triste aussi quand certains événements survenaient. Au fil du voyage, ils vont perdre certaines de leurs illusions, ils vont se rendre compte que la vie est imparfaite et qu'il faut « perdre une part de soi pour que la vie continue. » Et d'un autre côté, ils vont sans cesse retrouver l'espoir, le bonheur dans leurs rencontres, leurs découvertes et leur évolution.
Rien est immuable, rien n'est certain dans ce récit et dans la vie en général : tout est sans cesse remit en question. L'auteur fait passer ce message et tant d'autres d'une façon douce et très poétique. J'ai trouvé son récit très humain et réaliste parce qu'il reflétait tant de choses que l'on vit tous à un moment donner : la douleur de la perte, l'envie d'avoir toujours plus que ce que l'on a, l'amour et ses difficultés. Son écriture est certes particulière mais c'est ce qui m'a plus d'emblée et je me suis laissée emporter par ses mots de phrase en phrase.
En conclusion, j'avais peur de cette lecture parce qu'elle était à des lieux de ce que je lis d'habitude et pourtant, c'est ça qui me l'a autant fait aimer. Son style particulier, son écriture poétique et recherchée, ses personnages humains et touchants : tout cela donne au livre son cachet et le rend passionnant. J'ai peut-être mis plus de temps que d'habitude pour le lire mais je l'ai savouré de la première à la dernière ligne, transportée par ce voyage inoubliable.
Mille-et-deux-livres, Posté le mercredi 12 novembre 2014 14:18
angie-smiler a écrit : " "
Si tu es branchée sur ce style de roman, celui ci pourrait beaucoup te plaire je pense, il est magnifique !