
Titre : Chroniques lunaires, livre 2 : Scarlet
Auteur : Marissa Meyer
Collection/ Editions : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 476 pages
Note : 9.5/10
Lien vers le tome précédent → ici
Suite : Chroniques lunaires, livre 3 : Cress
Depuis les lointaines étoiles jusqu'aux recoins d'une sombre forêt, les destins de Scarlet et de Cinder
semblent liés.
Alors que l'une cherche sa grand-mère mystérieusement disparue et que l'autre poursuit la quête de ses
origines, la menace lunaire qui pèse sur l'humanité se renforce.
Cinder et Scarlet parviendront-elles à lui résister ?
Acheté il y a presque un an, il aura fallu que ma copinette le choisisse pour notre challenge Lectures au fil des saisons pour que je le sorte enfin de ma pile à lire. Le premier tome avait été pour moi une très bonne lecture, proche du coup de c½ur alors j'espérais retrouver la même ambiance dans celui-ci. Résultat, je l'ai adoré !
Alors que le premier tome était une réadaptation du conte de Cendrillon, on retrouve dans ce second livre un remake du Petit Chaperon Rouge. Et bien qu'il ne soit pas l'un de mes contes préférés, la façon dont l'auteur se l'approprie est vraiment géniale. En le mélangeant à la science-fiction et à une touche de romance, elle fait de ce conte, à la base enfantin et plutôt banal, une histoire beaucoup plus intéressante et complexe que j'ai pris plaisir à découvrir.
Comme dans le premier tome, le choix de l'auteur d'écrire son histoire à la troisième personne lui permet, une nouvelle fois, d'exploiter des points de vue différents. Ainsi, au début du livre, on découvre Scarlet, l'héroïne de ce second tome, qui m'a plus très facilement. Assez éloignée du petit chaperon rouge que l'on connaît comme une petite fille naïve et pas très intelligente, Scarlet est une jeune femme forte, au caractère bien trempé. Inquiète pour sa grand-mère qui a disparue, elle va mener l'enquête seule, déterminée à comprendre ce qui lui est arrivé. Pour ça, elle n'hésitera pas à faire équipe avec Loup, un jeune homme plutôt mystérieux qui ne semble pas très recommandable. En effet, s'il paraît timide et doux au premier abord, il n'en est moins un combattant des rues, dangereux et impulsif. Cependant, il m'a énormément plu et je l'ai trouvé très attachant, malgré quelques petits défauts qui jouent contre lui. J'aurais d'ailleurs aimé avoir son point de vue plus souvent sur les événements, mais il survient seulement dans quelques chapitres de la fin et on comprend pourquoi.
Au même moment où se déroule l'aventure de Scarlet et Loup en France, on va retrouver dans la communauté orientale Cinder, l'héroïne du premier tome. Toujours aussi forte et intelligente, la jeune fille, plus jeune que Scarlet, est déterminée à échapper à l'avenir que le Prince Kai, devenue empereur, et la reine Levana ont choisi pour elle. Accompagnée de Thorne, un prisonnier qu'elle a aidé à s'échapper, ils vont partir à la recherche d'une personne qui pourrait peut-être lui venir en aide. Suivre leurs aventures étaient vraiment très plaisants car c'est un duo qui m'a beaucoup plu : entre pics et coopération, ils sont géniaux et n'hésitent pas à s'entraider. Dans le même univers, on retrouve les points de vue de Kai, l'empereur, qui est un personnage que j'apprécie toujours mais qui manque cruellement de cran. Il est passif, s'évertue à prendre les mauvais choix, ne voyant pas l'évidence et pour ça, je trouve qu'il ressemble peut-être un peu trop aux princes charmants des contes...ce qui n'est pas une qualité.
Durant les presque 500 pages du roman, j'ai été captivée par leurs aventures respectives, espérant toujours que chacun parviendrai à son but. Comme les deux équipes sont perpétuellement en mouvement, l'histoire devient très vite assez prenante, les pages se tournent facilement et on ne voit pas les chapitres passés. De plus, contrairement au premier tome où tout était très prévisible, l'auteur aura réussi ici à me surprendre quelques fois et pour ça, j'ai énormément aimé ce second tome. Les derniers chapitres sont sans aucun doute les plus intéressants et arrivée à la fin, j'avais l'impression d'avoir retenu mon souffle jusqu'à la décision finale des différents personnages. Les dernières lignes sont, quant à elles, remplies de détermination et d'espoir et elles donnent évidemment envie de poursuivre l'aventure auprès de tous ces personnages.
Au final, je suis vraiment contente du choix de ma copinette pour cette lecture car j'ai adoré retrouvé l'univers des Chroniques Lunaires. Encore une fois, l'auteur aura réussi à m'embarquer dans son conte revisité, à me tenir en haleine et surtout, à me faire adorer ses différents personnages. Plus l'histoire avance, plus j'ai envie d'en apprendre plus et de savoir comment tout ça va finalement se terminer. En tout cas, je suis impatiente de me jeter sur Cress, le troisième tome sorti il y a quelques jours et qui n'attendra pas très longtemps dans ma wish-lit.
Mille-et-deux-livres, Posté le vendredi 20 mai 2016 15:46
Opi-Pro a écrit : " "
Je l'adore aussi !! ♥