
Titre : Friday Harbor, tome 1 : La route de l'arc-en-ciel
Auteur : Lisa Kleyas
Collection/ Editions : J'ai lu pour Elle - Promesses
Nombre de pages : 313 pages
Note : 9/10
Suite : Friday Harbor, tome 2 : Le secret de Dream Lake
Lien vers le tome précédent → ici
Il y a des trahisons plus dures que d'autres...
Il faisait bon vivre à San Juan Island, jusqu'au jour où Lucy apprend que son compagnon Kevin la quitte pour emménager avec Alice, sa propre s½ur ! Alice, l'éternelle enfant gâtée qui, en lui brisant le c½ur, détruit aussi leur famille. Lucy croit bien en avoir fini avec l'amour quand elle rencontre Sam Nolan, le propriétaire du vignoble de False Bay. Passionné, charmant, mais allergique à tout engagement. Car lui aussi a ses propres blessures. Et ses propres secrets...
Après La nuit des temps qui fut une lecture assez pénible, j'avais vraiment besoin de changer de genre pour quelque chose de plus léger et de moins prise de tête. Je me suis donc tournée vers ce premier tome que j'ai lu en lecture commune avec Laura, ma nouvelle partenaire. Ce fut une lecture très agréable qui aura su répondre à mes attentes.
Pour résumer l'histoire, Lucy, une jeune femme d'une vingtaine d'année, a toujours du vivre dans l'ombre de sa petite s½ur, Alice. Sa s½ur qui a toujours eu tout ce qu'elle voulait en claquant des doigts alors qu'elle, devait faire ce qu'il fallait pour l'obtenir. Alors, le jour où Alice se croit en droit de lui prendre son petit ami, c'est la goutte de trop.
Dès les premières pages, j'ai découvert une héroïne touchante et vraiment attachante, un personnage que je comprenais et pour qui j'ai eu tout de suite beaucoup d'empathie. Lucy n'a pas eu une enfance facile face à toute l'attention que l'on donnait à sa s½ur. Pourtant, elle s'en est nettement mieux sorti qu'elle puisqu'elle a réalisé son rêve de faire du verre son métier et qu'elle s'est forgée un caractère fort durant toutes ces années. La suivre fut donc assez agréable parce que c'est une héroïne de caractère, qui sait ce qu'elle veut et qui sait aussi se montrer très douce envers les autres.
Le jour où son petit ami la quitte, elle s'effondre et c'est lors d'une balade qu'elle va rencontrer Sam Nolan, un jeune homme fort intéressant. Blessé par une enfance assez difficile, c'est quelqu'un de plutôt renfermer, qui ne croit pas en l'amour, ni en lui-même d'ailleurs. Certes, son personnage n'a rien d'original, c'est du déjà vu mais j'ai apprécié le découvrir page après page. En dessous de sa carapace se cache un homme gentil, attentionné et qui a beaucoup à partager même s'il n'en a pas conscience. J'ai surtout beaucoup aimé la relation qu'il a avec Holly parce qu'auprès d'elle, c'est au véritable Sam que l'on avait affaire : doux, généreux et tellement attachant. Un personnage que j'ai donc beaucoup apprécié autant pour son côté un peu sombre que pour celui, plus lumineux.
L'histoire qu'ils vont vivre ensemble est belle et semée de petites coïncidences qui ne vont faire que plus les rapprocher à chaque fois. Même si aucun des deux ne veut d'une relation sérieuse ou d'une relation tout court, ils vont veiller l'un sur l'autre au fil des mois, apprendre à se connaître et l'inévitable finit évidemment par arriver puisqu'ils finissent par tomber amoureux l'un de l'autre. J'ai aimé cette histoire entre eux parce qu'elle était empreinte de beaucoup de douceur et de délicatesse, une histoire très simple même s'ils cherchaient souvent à la compliquer.
Le côté un peu inattendu de ce récit est cette petite touche fantastique qui se glisse parfois dans certains passages. En effet, Lucy et Sam ont tous les deux un don très spécial qu'ils n'ont jamais partagé avec personne. Dans une romance comme celle-ci, cela aurait pu être bizarre mais finalement, vu que ça ne domine pas l'histoire, c'est très bien passé avec moi. Je l'ai même trouvé plutôt intéressante, surtout du côté de Lucy – le don de Sam étant moins....
« extraordinaire » à mon goût.
En conclusion, j'ai beaucoup aimé cette petite romance qui se laisse lire avec beaucoup de facilité. Excepté sa touche de fantastique, elle n'est certes pas très originale mais pour un moment de détente, sans prise de tête, ce fut la lecture idéale. Je lirais la suite ainsi que le tome bonus avec plaisir, étant assez curieuse d'en savoir plus sur les deux autres frères Nolan et si, eux aussi, ont quelque chose d'un peu spéciale.
x-Miss-Beatles-Disney-x, Posté le dimanche 17 janvier 2016 14:48
Ce n'est pas trop mon genre de livre, mais cela pourrait plaire à ma maman :)