
Titre : Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu
Auteur : Chris Colfer
Collection/ Editions : Michel Lafon Jeunesse
Nombre de pages : 414 pages
Note : 10/10
Suite : Le pays des contes, tome 2 : Le retour de l'Enchanteresse
Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner... Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout.Et pour cause !Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu'ils ont lues. Boucle d'Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n'a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n'ont qu'un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d'éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.
En fervente de contes que je suis, j'ai acheté ce roman dès sa sortie, curieuse de découvrir ce qui se cachait à l'intérieur de ce très bel objet-livre. Pourtant, il aura attendu quelques temps dans ma pile à lire, si bien que le tome deux est déjà paru, et il en est sortie pour la dernière consigne du challenge Un mois = une consigne qui était de lire une histoire féerique. En découvrant ce défi, je m'étais dit que je n'avais aucun livre sur les fées et finalement, je me suis rendue compte qu'il n'y avait rien de mieux que des contes de fées pour clôturer ce challenge et surtout en plein mois de décembre. Je me suis donc plongée dans cette histoire et j'en suis ressortie complètement ravie : l'espace de quelques heures, je suis retombée dans le monde de mon enfance et ce livre est, pour moi, un très joli coup de c½ur.
Malgré que l'histoire soit écrite à la troisième personne, je me suis sentie très proche des deux personnages principaux, des jumeaux du nom d'Alex et de Conner. Surtout d'Alex en fait car je me suis très fortement identifiée à elle, elle m'a semblée être la petite fille que j'étais il y a encore quelques années et ça m'a fait tout drôle. C'est une jeune fille de douze ans, assez mature, qui se sent seule et mal dans sa peau. Les enfants de son âge ne l'apprécie pas énormément car elle aime lire et qu'elle est bonne à l'école. Alors elle se réfugie dans l'univers des contes. Son caractère m'a vraiment touchée, je l'ai trouvée à la fois adorable et géniale. Quant à Conner, il est ce genre de personnage qui détend l'ambiance et qui a toujours le bon mot pour dédramatisé une situation. Tout au long de ma lecture, il m'a fait sourire et même s'il était parfois un peu à l'ouest, je l'ai adoré. Au fond, ce sont ses imperfections qui le rendaient si attachant. Puis, il est très protecteur envers Alex, je pense qu'il serait prêt à tout pour elle et parfois, il est très touchant. En fait, s'ils faillaient les comparés à d'autres personnages de livres, ils ressembleraient fortement à Ron et Hermione. Ils entretiennent la même relation douce et conflictuelle que les deux personnages d'Harry Potter.
Les personnages secondaires ne sont autres que tous ces héros et méchants que l'on a pu rencontrer dans les contes d'enfants qu'on nous lisait. Cependant, quelques années ont passé et ils ont tous évolué. J'ai adoré la façon dont l'auteur conservait leur caractère de base mais leur apportait aussi sa petite touche personnelle. Ainsi, Boucle d'Or est en fuite, poursuivie par les soldats de la Reine Chaperon Rouge, une vraie peste. Les trois princesses ayant épousé des princes Charmant vivent dans leur royaume respectif en essayant de le maintenir debout, ce qui est compliqué quand tout le monde dort chez la Belle au bois dormant. Mais au final, la plus marquante reste la Méchante Reine, la marâtre de Blanche-Neige. Son personnage est approfondi et est peut-être le héros de cette histoire finalement. J'ai aimé la découvrir autrement, voir toutes les raisons qui l'ont rendu si triste et si méchante. De plus, retrouver tous ces personnages, c'était comme retrouver une famille qu'on avait laissé quelques temps : je les connaissais tous, je connaissais toutes leurs histoires et aujourd'hui, je revenais quelques temps plus tard et apprenait ce qu'ils étaient devenus.
L'auteur m'a complètement embarquée dans son univers à l'aide d'une plume et d'un style simple mais tellement agréable à lire, doux et poétique. J'ai été envoutée et captivée du début à la fin, n'en ayant jamais assez de tout ce que je découvrais. Les décors sont tellement bien décrits et ils m'ont apparue comme étant géniaux. Voyager dans ce monde de contes de fées, à l'aide de la carte jointe et des explications était un voyage fantastique, merveilleux.
Enfin, c'est un récit très riche et très intense. Passé le début, il n'y a plus aucun moment de répit : les jumeaux doivent trouver la solution pour rentrer chez eux mais sur leur chemin, ils découvriront de nombreux obstacles. J'ai adoré les suivre dans leur quête, faire des suppositions sur certaines choses. Certaines se sont d'ailleurs avérées justes, étant plutôt prévisibles mais j'ai quand même été surprise sur une ou deux révélations de la fin. Sur la route, on découvre tous les personnages, ceux cités plus haut et d'autres encore, on découvre aussi les méchants et franchement, les retournements de situations étaient supers ! Je ne me suis pas ennuyée un instant, tant c'était un périple passionnant.
En conclusion, si ce livre est un coup de c½ur, c'est sûrement car il m'a touchée au plus profond de mon coeur, il a réveillé l'enfant qui dormait en moi et il m'a fait voyager bien plus que je ne l'espérais. En plus de ça, les personnages sont géniaux et l'écriture est magnifique. Les contes ne sont pas adaptés, ils sont poursuivis et c'est encore meilleur. Quand je l'ai refermé et maintenant quand je le regarde, c'est un livre qui me fait sourire et pour ça, je l'aime vraiment. Quant à la fin, elle n'est pas frustrante du tout et elle pourrait même s'apparenter à la fin d'un tome unique. Les questions ont trouvé des réponses, l'histoire est bien clôturée et ça fait du bien d'avoir une fin qui ne joue pas avec mes nerfs. Cependant, ce n'est pas parce que tout trouve réponse que je ne meure pas d'envie de lire la suite, au contraire.


Mille-et-deux-livres, Posté le dimanche 31 mai 2015 12:58
Read-The-Books a écrit : " "
Elle est géniale ! J'ai vraiment hâte de lire le tome 2 !