
Titre : La Symphonie des abysses, tome 2
Auteur : Carina Rozenfeld
Collection/ Editions : Collection R (Robert Laffont)
Nombre de pages : 415 pages
Note : 10/10
Lien vers le tome 1 → ici
Une nouvelle ville,
de nouvelles lois,
les mêmes interdits.
Abrielle et ses compagnons croyaient s'être enfin affranchis du tyrannique Règlement Intérieur. Hélas, ils vont découvrir que les rêves qu'ils portent en eux ne pourront jamais s'exprimer dans l'enceinte du Mur. Mais leur rencontre avec Eyal, jeune homme assoiffé de vérité, va faire renaître l'espoir.
Aucun mur, aussi haut soit-il, ne peut étouffer les coeurs épris de liberté.
Car un passage vers l'extérieur existe bel et bien. Pour y accéder, Abrielle et ses amis vont devoir vaincre les terribles gardiens qui le défendent farouchement...
C'est en n'étant personne que l'on peut devenir quelqu'un.
Que j'avais hâte de lire cette suite ! En effet, si vous vous rappelez, j'avais lu le premier tome en février en lecture commune avec ma copinette et nous avions adoré cette histoire. Dès sa sortie, je me suis donc précipitée sur ce second tome, dont la couverture est d'ailleurs toujours aussi belle, et c'est une nouvelle fois en compagnie de Clara que je l'ai lu. Et quelle lecture ! Franchement, le premier m'avait charmée et beaucoup plu mais celui-ci fut encore plus beau, encore plus fort, un merveilleux coup de c½ur tout simplement.
Tout d'abord, j'étais impatiente de retrouver les personnages du premier tome auxquels je m'étais terriblement attachée. Cependant, en débutant l'histoire, ce ne sont pas Aby, Ca et Sa que j'ai découvert mais un tout nouveau héros dénommé Eyal. Un personnage auquel j'ai encore une fois très vite accroché – l'auteur a un don pour me faire adorer ses personnages que se soit dans cette duologie ou dans la précédente. Que dire de lui à part qu'il est génial ? Ce garçon a été élevé en marge de la société et a toujours été vu comme un rebut. Pourtant, il ne rêve pas de se venger contre cette société déloyale. Non, lui veut que le monde soit uni à nouveau, que chacun est sa place dans la société, une place égale. Etant quelqu'un de très intelligent, il se doute que quelque chose ne tient pas la route dans les histoires qu'on lui a racontées et veut trouver quoi pour pouvoir changer les choses. Pas seulement pour lui, pour tous. Son personnage est généreux, gentil et vraiment altruiste. Je l'ai donc beaucoup aimé et plus encore quand il découvrait le monde qui se cachait en dehors de Portes. Son côté protecteur, son humeur presque toujours enjouée le rendaient attachant et ses rêves, touchant.
Mais bien évidemment, cette histoire ne serait rien sans l'équipe de choc du premier tome, un trio hétéroclite rempli de rêves et d'espoirs. C'est donc avec un plaisir non dissimulé que j'aie retrouvé Abrielle, Cahil et Sand. Et si les deux garçons avaient été mes personnages préférés dans le livre un, ici, Abrielle m'a complètement éblouie. En effet, elle est celle qui chante la Symphonie des Abysses, elle est celle qui appelle la liberté et j'ai adoré la force, la détermination et le courage de son personnage. Je l'ai tout simplement admirée parce que, même dans les périodes sombres, elle avait toujours la force de rêver. Son personnage m'a donc énormément touchée et parlé. Il y a même eu des scènes où elle m'aura donné des frissons. De plus, j'ai aimé le lien qu'elle tissait petit à petit avec Eyal, une relation très belle. Cependant, les garçons restent des héros que j'adore, leur lien si particulier m'ayant charmé dès le début. Leur histoire avance, et si elle connaît des hauts et des bas, elle est de celles qui durent et qui se relèvent toujours.
Une mention également pour Yael, nouveau personnage et deuxième fille de l'équipe. Cette jeune fille m'a plu d'emblée car, dans ce monde où tout s'écroule et où tous le monde est bridés, elle reste quelqu'un d'insouciant, confiant en l'avenir. Elle apporte une fraîcheur nouvelle au groupe et elle est tout simplement adorable.
Malgré ma joie de revoir les personnages, de les suivre à nouveau, ce que j'attendais le plus dans ce tome se résumait en deux mots : des réponses. Je voulais comprendre la naissance de l'Anneau et ses multiples règles. Je voulais savoir où en était le Monde, ce qu'il était devenu. J'étais avide de nouvelles informations et il faut dire que Carina Rozenfeld aura su répondre à mon appétit. Ce tome regorge de nouvelles histoires, d'explications toutes très surprenantes et vraiment sidérantes. Quand le mystère se dévoile enfin, j'ai été bluffée, ne m'étant pas du tout attendu à ça. J'ai ainsi découvert un ancien monde barbare et cruel qui n'aura pas hésité à sacrifier des gens et à leur instaurer des lois terribles mais aussi un nouveau monde magique, merveilleux, où enfin la nature et l'humanité cohabitaient en toute harmonie. Comprendre pourquoi toutes ces lois bridant la liberté et encourageant la discrimination avaient été établies m'a surprise et fait tombée des nues. L'auteur a un véritable talent pour les histoires, celles qui tiennent la route mais surtout, pour les récits qui, bien qu'imaginés, apparaissent si crédibles et si probables à l'heure où nous vivons.
Retrouver cette poésie si juste et chargée de messages, lire à nouveau la plume magique de l'auteur fut un réel plaisir et encore une fois, elle m'aura envoutée de la première à la dernière ligne, me faisant tourner frénétiquement les pages, toujours en quête de nouvelles informations. Grâce à son écriture si belle et si particulière, l'auteur offre un récit fort, touchant et qui ne peut pas laisser de marbre. Ses personnages sont eux aussi géniaux, à la fois réalistes, courageux et déterminés. Tous ces éléments combinés ensemble ont créé en moi un torrent d'émotions qui m'aura submergée jusqu'à la toute dernière ligne, où j'avais les larmes aux yeux, un énorme sourire aux lèvres et, encrée dans mon c½ur, une fascination immense pour cette symphonie, ce chant de liberté qui a vibré en moi durant toute ma lecture.
Mon seul regret : que l'histoire s'arrête ici. Je suis extrêmement triste de quitter déjà les personnages sans savoir tout d'eux et de leur vie. J'aurais tellement voulu un après. Savoir ce qu'ils étaient devenus et ce que le monde devenait également. Cette équipe merveilleuse, tellement exceptionnelle et forte, va vraiment me manquer.
Read-The-Books, Posté le vendredi 22 mai 2015 17:28
Cette saga ne me tente pas vraiment...