Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Mille-et-deux-livres

Masquer
Photo de Mille-et-deux-livres
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Offrir un cadeau
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 390 sources
  • 1 156 fans
  • 622 articles
  • 16 141 kiffs
  • 25 778 commentaires
  • 455 tags
  • 46 999 visites

Création : 30/06/2012 à 10:48 Mise à jour : 20/03/2017 à 17:20

Retour au blog de Mille-et-deux-livres

Cinquante nuances de Grey, tome 1


 
Cinquante nuances de Grey, tome 1
 


Infos
 
 
Titre : Cinquante nuances de Grey, tome 1
Auteur : E.L James 
Collection/ Editions : JC Lattès 
Nombre de pages : 551 pages 
Note : 7.5/10 
Suite : Cinquante nuances de Grey, tome 2 : Cinquante nuances plus sombres 
 


Résumé


 
Lorsque Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime chef d'entreprise Christian Grey, elle est à la fois séduite et profondément intimidée. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l'oublier -jusqu'à ce qu'il débarque dans le magasin où elle travaille à mi-temps et lui propose un rendez-vous.

Naïve et innocente, Ana est troublée de constater qu'elle est follement attirée par cet homme. Quand il lui suggère de garder ses distances, elle ne l'en désire que davantage.

Mais Grey est tourmenté par ses démons intérieurs et le besoin de tout contrôler. Lorsqu'ils entament une liaison passionnée, Ana découvre son pouvoir érotique, ainsi que la part obscure que Grey tient à dissimuler....
 


Chronique
 
 
De prime abord, ce livre ne me tentait pas du tout : au contraire, j'avais décidé de le fuir ainsi que tous les autres du même genre, n'étant pas tentée par une histoire où le sexe prédominait au détriment des personnages. Pourtant, je l'ai lu. Car je suis une fille faible et que j'ai totalement craqué sur l'acteur de la bande annonce du film. Alors je me suis plongée quand même dans ce livre dont toute la blogosphère parlait, sans grandes attentes, et j'en ressors...nuancée (sans jeux de mots). J'ai apprécié cette histoire mais ça ne m'aura pas fait oublier les nombreux points négatifs qui m'auront pas mal gênée.
 
Déjà, commençons par les personnages parce que c'est ce que je redoutais le plus : j'avais peur qu'ils soient bâclés ou que leurs caractères ne me plaisent pas. En effet, ça a été le cas mais ça n'a duré qu'un temps. Lui, Christian Grey, m'a plu au début de l'histoire grâce à son côté mystérieux, sa répartie, son charisme tout simplement. Cependant, contrairement à bon nombre de livres, l'attraction avec lui s'est perdue au fil des pages au lieu de se renforcer. Plus j'avançais, plus cet homme me dérangeait, m'horripilait parfois même. Certes, je n'en ai pas été au point de le détester, à part dans certaines scènes, mais ce que j'aimais chez lui était moins présent que le reste et j'ai trouvé ça dommage. Il reste un personnage intéressant, torturé par son passé, assez intriguant : on veut savoir ses secrets, comprendre ce qui a fait qu'il en est là aujourd'hui. De plus, quand il perd le contrôle, quand il expose ses faiblesses, là il m'a plu. Dans ces instants, j'avais l'impression d'avoir le vrai Christian, celui caché sous toutes ces couches de mal être et d'horreurs. Mais je tiens à préciser une chose: malgré sa richesse et son charisme, Christian Grey n'a rien de l'homme parfait. Au contraire, il est à l'opposé et si j'ai cautionné dans sa presque intégralité son attitude, c'est seulement car je ne l'ai vu que comme un personnage de roman et rien de plus. Cet homme ne m'a pas fait rêver, il m'a même plutôt dégoutée parfois et c'est le genre que je fuirai à peine l'avoir rencontré.
 
Anastasia, elle, m'a fait l'effet inverse. Bien que je la trouvais mignonne avec son insouciance et que son côté maladroit me plaisait, j'ai eu du mal avec son personnage au début. Elle m'est d'abord apparue comme une femme faible, un peu bête et bien trop niaise. Elle s'est parfois même avérée un peu ridicule avec ses réactions. J'en levais même les yeux au ciel – Grey aurait détesté...Puis finalement, au fil de l'histoire, elle est devenue de plus en plus intéressante : la fille gauche et à côté de la plaque s'est révélée être une femme forte, déterminée et qui sait exactement ce qu'elle veut – et en l'occurrence, ce qu'elle ne veut pas. Dès lors, ce changement me l'a rendue attachante et parfois même, ses pensées et ses doutes la rendaient touchante. Bon, je ne suis pas certaine qu'elle prenne toujours les bons choix et bien sûr, elle reste un peu pathétique à certains moments – surtout quand elle parle de sa conscience et de sa déesse intérieure – mais c'était moins dérangeant car il y avait le reste, son caractère insolent, décidé. Et finalement, en refermant ce livre, je me suis rendue compte que j'aimais son personnage, pour tout un tas de raisons : pour sa passion des livres, sa maladresse, sa lucidité, son innocence mais surtout, pour les émotions qu'elle dégageait.
 
Alors, ai-je aimé ou pas ? Je me suis posée cette question durant toute ma lecture, face à des événements qui s'y passait qui m'ont choquée, dégoûtée et rendue furieuse. Le personnage de Grey est violent, autoritaire, manipulateur et son comportement ainsi que ce que ça entraînait m'a déplu totalement. J'ai détesté ses règles, son contrat, sa prise de pouvoir, son arrogance. J'ai détesté qu'il décide de tout, tout le temps, qu'il lui dise quoi faire  quoi manger, quoi penser. Vous allez vous dire que je ne parle que de lui mais il est le seul problème de cette histoire ! Le point noir, celui qui a amené tous ce que je n'ai pas aimé. Alors, à côté de toutes ces horreurs, l'insouciance de la vie d'Ana était rafraîchissante. J'ai adoré la suivre dans ses projets, la voir interagir avec les autres. Quant à leur couple, il m'a plu. On ne peut pas dire que se soit de la romance car le personnage de Grey est trop bizarre mais leurs discussions en dehors du contrat, leurs sorties, leurs moments ensemble étaient agréables à suivre.
 
En ce qui concerne le côté érotique, les scènes de sexe en elles-mêmes ne m'ont pas vraiment dérangée, c'est plutôt ce qu'il y avait autour qui était affreux : le contrôle de Grey, ses lubies et ce tournant malsain que prenait sa relation avec Anastasia.
 
L'écriture, quant à elle, n'ai rien de spécial, elle est même plutôt simple et répétitive. Le style de l'auteur n'a rien de particulier, il est banal. Ca a l'avantage de se lire vite mais ça empêche aussi parfois de ressentir des émotions. Cependant, comme son héroïne, l'auteur semblait évoluer au fil des pages et j'ai été très émue donc par la toute fin : la scène m'a totalement brisé le c½ur et c'est certainement celle que je préfère. Parce que je l'attendais depuis le début, parce qu'elle est pleine de réalisme mais surtout,  parce que les sentiments d'Ana sont décrits si bien que je les ressentais et la voir perdre pied, se rendre compte de la situation et de tout ce qu'elle a perdu, c'était tellement déchirant.
 
En conclusion, vous l'aurez compris : je suis très partagée face à ce roman. D'une part, j'ai apprécié Anastasia, sa transformation tout au long du roman, son humour, sa sincérité et son insolence. Elle m'a plu, elle m'a fait rire et elle m'a finalement touchée. D'une autre part, il y a Grey auquel je n'ai pas accroché. Il va à contresens de mes valeurs et en ça, il m'a beaucoup dérangé. De plus, les messages que l'auteur faisait passer à travers lui, peut-être malgré elle, m'ont déplu car ils affichent la violence, la soumission et le machiste comme des choses tout à fait acceptables. Je ne doute pas que son personnage évoluera dans la suite, ce qui me pousse à la lire, mais dans ce premier tome, je ne peux pas dire que je l'ai aimé : apprécié à certains moments peut-être, mais rien de plus. Affaire à suivre, donc. 
 
 
Lecture commune avec ma copinette ♥
 
Avis de mes partenaires →
Clara ; Laura ; Johanna
 
 

    Infos     Titre : Cinquante nuances de Grey, tome 1 Auteur : E.L James  Collection/ Editions : JC Lattès  Nombre de pages : 551 pages  Note : 7.5/10  Suite : Cinquante nuances de Grey, tome 2 : Cinquante nuances plus sombres     Résumé   Lorsque Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime chef d'entreprise Christian Grey, elle est à la fois séduite et profondément intimidée. Convaincue que leur rencontre a été...

Suite
​ 25 | 60 |
​
0 | Partager
Commenter

#Posté le mercredi 04 mars 2015 12:09

Modifié le samedi 30 mai 2015 09:45

  • Commentaires
  • Kiffs
  • Remix

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.234.214.113) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

Mille-et-deux-livres, Posté le samedi 14 mars 2015 13:04

news-livre-83 a écrit : "Salut !"

Coucou ! :D


Mille-et-deux-livres, Posté le samedi 14 mars 2015 13:02

Bibliotheque-Quilittout a écrit : "j'ai lu ce roman il y a un bon moment, j'en fais la relecture rapidement car j'avais oublié de le chroniquer"

Et alors ? Tu en as pensé quoi? :)


Bibliotheque-Quilittout, Posté le samedi 14 mars 2015 10:27

j'ai lu ce roman il y a un bon moment, j'en fais la relecture rapidement car j'avais oublié de le chroniquer


news-livre-83, Posté le samedi 14 mars 2015 09:40

Même si tout le monde la lu je ne pense pas le lire juste regarder le film


news-livre-83, Posté le samedi 14 mars 2015 09:39

Salut !


x-lunivers-du-livre, Posté le samedi 14 mars 2015 09:12

Je l'ai dans ma PAL, je le lirais pour me faire un avis dessus.


BO-o-M, Posté le samedi 14 mars 2015 05:49

Par curiosité et vu qu'il est dans ma PAL, il faut que je le lise :p


liseuse66, Posté le samedi 14 mars 2015 05:32

Je n'ai pas du tout aimé ce roman! Déjà l'écriture est juste horrible! Elle ne dégage rien! Et puis les personnages pour moi sont fades, mais peut-être que je lirai la suite, je n'aime pas ne pas connaître la suite et la fin!


Fille-de-lecture, Posté le vendredi 13 mars 2015 22:09

C'est exactement ce qu'est-ce livre : c'est 50/50. On aime et on aime tant. Mais pour ma part, disons que ce tome 1 penchait plutôt dans le je n'aime pas. Surtout que la traduction a été très mal faite. Mais bon ça s'améliore dans les autres tomes, mais ce n'est certainement pas la saga du siècle de ce genre que je recommanderais. La série Crossfire est mieux niveaux personnages :)


Mille-et-deux-livres, Posté le vendredi 13 mars 2015 18:24

BookinetteGirl a écrit : "Je ne suis pas tentée par ce roman, pour les raisons que tu as brièvement évoquées."

Ca se comprend ! :)


Mille-et-deux-livres, Posté le vendredi 13 mars 2015 18:23

bookcitationsseries a écrit : "Elle est sensible mais ça ne veut pas dire qu'elle n'est jamais heureuse. Ça veut dire que quand les autres sont surpris pendant une minute, elle est émerveillée pendant des heures.

-> Moi je suis une littéraire et comme tout le monde en faisait une montagne je l'ai lu et je ne l'ai pas totalement apprécié non plus. Je n'ai d'ailleurs pas lu la suite.
"

C'est une citation du livre ça ? Je la lirais franchement par curiosité^^!


Mille-et-deux-livres, Posté le vendredi 13 mars 2015 18:22

bookcitationsseries a écrit : "Cet homme ne m'a pas fait rêver, il m'a même plutôt dégoutée parfois et c'est le genre que je fuirai à peine l'avoir rencontré.

-> Idem ! ça existe ce genre de personnes ??
"

Oh oui ! Les manipulateurs violents, sûrement !


Mille-et-deux-livres, Posté le vendredi 13 mars 2015 18:22

bookcitationsseries a écrit : "elle reste un peu pathétique à certains moments
- Je l'est trouvé banale aussi au début et un peu plus déterminée mais je n'ai pas aimé la fin. Elle a tout tenté et il part quand même et elle pleure comme une madeleine... Je n'aurais eu aucun regret d'avoir tout tenté et j'ai trouvé que le fait qu'elle se morfondait la faisait trop gamine ... après c'est mon avis ^^
"

C'est elle qui part, ça change tellement tout que se soit elle qui s'en aille !! ^^ Franchement, j'attendais ça, qu'elle est le cran de lui claquer la porte au nez, de dire non enfin ! C'est clair qu'elle est plutôt banale mais ce n'est pas forcément un défaut à mes yeux ! On verra avec le 2 !


bookcitationsseries, Posté le vendredi 13 mars 2015 17:54

elle reste un peu pathétique à certains moments
- Je l'est trouvé banale aussi au début et un peu plus déterminée mais je n'ai pas aimé la fin. Elle a tout tenté et il part quand même et elle pleure comme une madeleine... Je n'aurais eu aucun regret d'avoir tout tenté et j'ai trouvé que le fait qu'elle se morfondait la faisait trop gamine ... après c'est mon avis ^^


bookcitationsseries, Posté le vendredi 13 mars 2015 17:51

Cet homme ne m'a pas fait rêver, il m'a même plutôt dégoutée parfois et c'est le genre que je fuirai à peine l'avoir rencontré.

-> Idem ! ça existe ce genre de personnes ??


bookcitationsseries, Posté le vendredi 13 mars 2015 17:49

Elle est sensible mais ça ne veut pas dire qu'elle n'est jamais heureuse. Ça veut dire que quand les autres sont surpris pendant une minute, elle est émerveillée pendant des heures.

-> Moi je suis une littéraire et comme tout le monde en faisait une montagne je l'ai lu et je ne l'ai pas totalement apprécié non plus. Je n'ai d'ailleurs pas lu la suite.


BookinetteGirl, Posté le vendredi 13 mars 2015 13:21

Je ne suis pas tentée par ce roman, pour les raisons que tu as brièvement évoquées.


FreedomBooks, Posté le vendredi 13 mars 2015 12:41

Je ne suis pas tenté, d'autant plus que c'est un livre érotique.


Mille-et-deux-livres, Posté le mercredi 04 mars 2015 13:02

Regina-Falange a écrit : "Moi je dis: vive Twilight niais, c'est pas un soucis lol"

Tout à fait ! Je préfère Twilight, car même si les héroïnes sont un peu bébétes toutes les deux, Edward vaut 1000 fois mieux que Grey ! N'empêche, je me serais bien marrer, autant pour le lire que pour le chroniquer !


Regina-Falange, Posté le mercredi 04 mars 2015 12:55

Moi je dis: vive Twilight niais, c'est pas un soucis lol


  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3

RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (622)

  • Journal d'un vampire, tome 1 mer 04 mars 2015
  • Challenge Week-end à 1000 - session 9 - Spécial 2 ans ven 06 mars 2015
  • Expérience Noa Torson, tome 1 sam 07 mars 2015
  • Campus, tome 8 sam 07 mars 2015
  • Qu'importe l'éternité mer 11 mars 2015
  • A comme association, T4 jeu 12 mars 2015
  • Précédent
  • Suivant

Design by Mille-et-deux-livres

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (16 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • kwest
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • Belgique (français)
    • Site mobile