
Titre : A comme association, tome 4 : Le subtil parfum du soufre
Auteur : Pierre Bottero
Collection/ Editions : Gallimard jeunesse/ Rageot éditeur
Nombre de pages : 180 pages
Note : 8.5/10
Suite : A comme association, tome 5 : Là où les mots n'existent pas
Lien vers le tome précédent → ici
Lors d'une mission particulièrement éprouvante, Ombe sauve la vie d'un loup-garou. Elle ne l'aurait peut-être pas secouru si elle avait su qu'elle en tomberait amoureuse... Car son corps a beau être incassable, son coeur, lui, ne l'est pas.
Toujours dans les suites de saga, je me suis plongée dans le quatrième tome d'A comme association. Comme c'était également le dernier que Pierre Bottero aura écrit dans cette saga, à cause de sa mort quelques temps après, j'avais vraiment envie de l'aimer, comme une sorte...d'hommage ? Et finalement, j'ai beaucoup apprécié ma lecture et j'en ressors assez satisfaite !
Tout d'abord, il y a dans ce tome un changement assez conséquent et il provient de l'héroïne. Si vous avez suivi mes différentes chroniques sur la saga, vous savez que je ne l'ai pas du tout aimé dans le tome deux tellement elle était agaçante et prétentieuse. Certes, elle l'est toujours par moment. Seulement, dans ce tome, je l'ai trouvée beaucoup plus touchante parce que ce qu'elle vit l'atteint d'avantage et la rend nettement plus attachante. J'ai donc pris pas mal de plaisir à la suivre et j'ai même réussi à ressentir de la compassion pour elle. Je ne doute pas qu'elle sera mieux de tome en tome vu l'évolution qu'elle a subi dans celui-ci.
Ce que j'ai énormément apprécié dans ce tome aussi, c'est que l'action et les problèmes de l'association n'étaient pas la seule chose abordée pour une fois. Certes, ils sont très présents et j'ai adoré suivre leur résolution mais à côté de ça, il y avait aussi une petite touche de romance qui m'a conquise bien entendu. De plus, il y avait parfois entre deux chapitres quelques flash back du passé de Ombe qui m'ont plutôt intriguée. Ces différents sujets combinés offraient un récit à la fois passionnant et touchant que j'ai lu d'une traite.
Ensuite, je n'en avais pas encore parlé dans mes autres avis mais j'aimerais bien revenir sur ce point dans celui-ci. Depuis le début de la saga, je remarque dans chaque tome certaines petites choses qui restent assez floues, qui ne sont pas vraiment expliquées et qui donnent une part de mystère à cette histoire. Je pense qu'elles joueront dans la suite de la saga, qu'elles finiront par intervenir mais je suis à chaque fois plus intriguée. Dans ce tome-ci, cette impression de ne pas savoir est d'autant plus présente, certains dialogues sont pleins de sous-entendus et ça en devient petit à petit frustrant. Je me pose pas mal de questions : pourquoi ceux qui dirigent le bureau de l'Association sont-ils inquiets ? A quel sujet ? Mais surtout, qu'est-ce que ce subtil parfum de soufre abordé dans le titre mais absent dans l'histoire ? C'est un élément qui revient souvent mais que je ne comprends pas, et ça me rend vraiment curieuse.
Enfin, j'ai adoré la dernière scène. Il faut savoir que les tomes de cette saga se passent plus au moins simultanément : quand Ombe mène une enquête, Jasper mène la sienne en même temps mais dans deux tomes différents. Alors, retrouver certaines scènes d'un point de vue et puis de l'autre est vraiment plaisant et c'est le cas pour la dernière de ce tome. L'espace de quelques pages, les deux personnages se retrouvent et c'est un moment très touchant, rempli d'amitié et de soutien. Une très belle scène qui met du baume au c½ur et qui vient dissiper les doutes que j'aurais pu avoir sur leur relation.
En conclusion, même si je préfère toujours les tomes où Jasper est le narrateur, je suis ravie d'avoir pu enfin aimer Ombe à sa juste valeur. Durant ma lecture, je ne me suis pas ennuyée une minute, entre les scènes d'actions pures et celles, plus douces, de romance et d'amitié. Je suis curieuse de voir quel chemin va prendre l'histoire et surtout, comment Erik L'Homme s'est débrouillé pour écrire la suite sans pour autant altérer au style de son ami.
LynnRenier, Posté le vendredi 11 mars 2016 10:30
J'ai hâte de voir ce que cette série vaut =)