
Titre : Outlander, tome 1 : Le chardon et le tartan
Auteur : Diana Gabaldon
Collection/ Editions : J'ai lu
Nombre de pages : 854 pages
Note : 10/10
Suite : Outlander, tome 2 : Le talisman
1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s'efforce d'oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d'une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d'en découvrir la raison : en s'approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d'un champ de bataille.
Le menhir l'a menée tout droit en l'an de grâce 1743, au c½ur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois ?
Après être totalement tombée sous le charme de son adaptation en série télévisée, il fallait absolument que je découvre Outlander dans sa version originale, en livre. Je l'ai donc sorti pour le challenge Cold Winter, profitant que la série soit en pause pour enfin entamer ce roman – ce pavé, dirais-je même. Et quelle lecture ! Certes, ce livre fait 850 pages mais ce sont 850 pages qui s'avalent à une vitesse tellement l'histoire est géniale et palpitante !
Déjà, à tous ceux qui, comme moi, seraient fans de la série mais auraient peur que les deux récits soient différents, je vous rassure : c'est très très bien adapté ! J'ai pu retrouver avec plaisir toutes les scènes vues à l'écran, à quelques détails près. La production a vraiment assuré et j'imagine que les fans, qui ont lu la saga livresque avant, devaient être ravis. N'hésitais donc pas : que vous l'ayez lu ou vu en premier, vous retrouverez la même histoire, avec un charme identique – bien que les livres soient un cran au dessus, évidement.
Ensuite, parlons des deux héros centraux, Claire et Jamie, qui sont carrément géniaux. D'un côté se trouve une héroïne moderne, forte et décomplexée. De l'autre, un Highlander à tomber dont on oublie très facilement les petits défauts. Ce que j'aime le plus chez Claire, c'est sans aucun doute le fait qu'elle vienne du XXème siècle, une époque où la femme a plus sa place dans la société. Grâce à ça, qu'elle se trouve en 1945 ou en 1743, Claire est une femme indépendante, sans tabou et au caractère bien affirmé. Aucune convenance ne l'emprisonne, elle parle de façon grossière, elle a une sexualité débridée et sa répartie est phénoménale. Alors quand elle se retrouve au XVIIIème siècle, son caractère donne lieu à des scènes fabuleuses et à mourir de rire. Cependant, à côté de ça, elle reste un personnage touchant parce qu'elle a des doutes, parce qu'elle a beaucoup perdu et surtout parce que ce qu'elle vit la dépasse complément. Elle offre donc une palette complète d'émotions et elle m'aura autant fait rire qu'elle ne m'aura émue.
Grâce à son voyage dans le temps, Claire va rencontrer un magnifique jeune homme, un personnage pour lequel j'avais complètement craqué à l'écran et qui m'aura une nouvelle fois fait chavirer à travers les mots de l'auteur. Le mot qui qualifierait le mieux Jamie serait, pour moi, touchant. En effet, dès le début, on apprend que, malgré son jeune âge, il a vécu pas mal de choses horribles. Des événements qui l'auront marqué tant psychologiquement que physiquement. J'ai donc été très touchée par son histoire dure et compliquée et c'est ce qui a fait que je me suis attachée à lui directement. De plus, il a le profil à la fois du beau highlander qui est protecteur et très doué au combat mais aussi celui du jeune homme gentil, à l'écoute et très doux. C'est une combinaison parfaite parce qu'il n'est ni trop bourru, ni trop niais mais juste comme il faut. Certes, il a quelques défauts, dus surtout à son éducation, mais je les ai oubliés très vite face à tout le reste. J'ai eu mal au c½ur pour lui à de nombreuses reprises mais avec son humour et ses phrases rassurantes, il m'aura fait sourire du début à la fin.
Quant à l'histoire, elle ne souffre d'aucune faiblesse à mes yeux. Déjà, elle est très originale parce que suivre les aventures d'une femme qui, à cause d'un voyage dans le temps, se retrouve deux siècles plus tôt, dans une époque totalement différente de la sienne, est quelque chose que je n'avais encore jamais lu. Mais aussi parce que l'auteur aura su tout gérer pour que l'on ne s'ennuie jamais. Il y a de nombreux combats, de nombreux événements qui provoquent beaucoup d'actions. Face à ça, il y aussi des scènes plus douces, parfois drôles, parfois romantiques. Au fil des pages, on en apprend énormément sur le monde des Highlanders, sur les conflits de l'époque et il y a toujours ce petit quelque chose, cette sorte de suspense qui donne envie de tourner les pages encore et encore jusqu'à la fin !
En somme, j'espérais vraiment apprécier ce livre et finalement, c'est un énorme coup de c½ur. Tout y est : émotion, action, rires et parfois même du dégoût, de la colère, de la tristesse. L'histoire m'aura baladée dans tous les sens, me donnant envie de toujours en savoir plus, ce qui aura très rapidement rendu ma lecture addictive. Bien sûr, j'ai adoré Claire et Jamie mais d'autres personnages m'auront charmée, touchée comme c'est le cas pour Geillis, Jenny, et d'autres. A contrario, certains m'auront éc½urée, rendue folle de rage ou encore laissée indifférente. Un éventail complet d'émotions qui auront su m'atteindre de la première à la dernière page. Mais surtout, je l'ai avalé tellement vite qu'arrivée à la fin, j'avais comme une sensation de manque et j'avais ce besoin de continuer à suivre les personnages, leurs aventures. Autant vous dire que dès qu'il serra dans ma pile, Outlander T2 ne fera pas long feu !
Mille-et-deux-livres, Posté le dimanche 31 mai 2015 12:47
FloydBooks a écrit : "
"Moi aussi !!! Je viens de la terminer et WAOUH ! Mon coeur a pris une centaine de coups au moins !