
Infos
Titre : L'instant présent où les destins s'entremêlent
Auteur : Angélique Barbérat
Collection/ Editions : Michel Lafon
Nombre de pages : 426 pages
Note : 9.5/10
Résumé
Une tache rouge sur l'oreiller, juste sous les cheveux de sa maman, morte sous les coups de son mari. Voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans... Pour survivre, Kyle se jette à c½ur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant. Vingt ans après, devenu leader d'un groupe de rock, il est célèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur.
Coryn, elle, a grandi dans une banlieue sans charme. À dix-sept ans, elle tombe dans les bras de Jack Brannigan, qui fou amoureux l'épouse, mais, jaloux et violent, l'enferme dans une prison dorée. « Parce que tu m'appartiens... »
Comment ces deux êtres que tout semble séparer auraient-ils la moindre chance de s'aimer ? Pourtant, à l'instant précis où les destins s'entremêlent, chacun d'eux sait que sa vie ne sera plus jamais la même
Chronique
Il y a quelques temps, j'ai découvert ce livre sur le blog de Mathieu, Enjoybooksaddict sans lequel je serais sans doute passée à côté. Et ça aurait été une grossière erreur de ma part car il s'est révélé être une vraie perle, un livre coup de poing. Il vous brise le c½ur, il vous prend aux tripes. C'est horrible mais c'est beau aussi et j'ai tellement aimé ça.
Déjà, ce livre ne peut être qu'une histoire forte et marquante : dans notre société, le sujet de la violence conjugale est encore assez tabou. Les femmes se taisent, ne disent rien, si bien que vous pourriez connaître l'une de ces victimes sans même le savoir. C'est horrible mais c'est vrai. Alors, qu'un auteur aborde ce sujet, c'est quelque chose de bien, d'important. Autant pour ne pas sombrer un jour soi-même dans ce genre d'histoire que pour pouvoir réaliser, comprendre et peut-être un jour aider les autres. A ce niveau là déjà, j'ai été touchée et intéressée : certes, j'ai eu la boule au ventre du début à la fin, mais ça en valait la peine.
Il s'agit donc de l'histoire de deux jeunes adultes, Chris et Coryn. Le premier a découvert sa mère morte, baignant dans son sang, quand il avait cinq ans. Morte sous les coups de son mari violent. Depuis, il culpabilise, il vit en traînant ses casseroles et il n'arrive pas à trouver la paix, le bonheur. Elle, a été mariée très jeune par ses parents à un homme parfait à première vue. Mais finalement, il ne l'est pas, il la frappe et elle endure. Il la prive de tout, de sa liberté, de ses rêves, mais elle se tait. L'auteur plante ce décor dès les premières pages et dès lors, j'ai su que je ne sortirai pas indemne de cette lecture. Ces personnages, si torturés, m'ont touchés dès les premières lignes et je me suis attachée à eux comme une évidence. J'ai cru en eux, j'ai espéré. Ils m'ont fait parfois rire, mais surtout beaucoup pleurer. Ils sont tous les deux à la fois forts et faibles. Ils sont fragiles mais résistants. J'ai admiré leur courage, leur volonté d'avancer, malgré tout, sans s'effondrer.
D'un côté de l'histoire, il y a les souvenirs de Chris, sa culpabilité et ses regrets. La misère et la peur quotidiennes de Coryn. Et de l'autre, il y a l'espoir. Cet espoir qu'un jour, ils se sortiront de tout ça, qu'ils se relèveront. Ils sont seuls au monde et puis, par hasard, grâce au destin, ils se rencontrent. Et ça change tout. Ne vous imaginez pas que c'est une romance qui prend toute la place, que les personnages se voient sans arrêt parce que ce n'est pas le cas : sur les 400 pages, ils se voient très peu mais chacun vit avec le souvenir de l'autre et ça le fait avancer. Et ça, c'est magique. C'est tellement beau et fort. Cette histoire d'amour est magnifique parce que, malgré la distance et le reste, elle existe, et elle leur permet de vivre, d'y croire. Vraiment, j'ai tellement aimé cette romance, j'ai tellement aimé ce qu'il y avait entre deux. C'était juste parfait. C'était la bonne partie, celle qui a fait fondre mon c½ur, qui m'a fait sourire.
Puis, il y a l'autre. Celle des larmes et de la peur. Je crois que si j'avais pu, j'aurais fermé les yeux devant certaines scènes tant elles étaient atroces à lire. D'un côté, j'avais envie de fondre en larmes et de l'autre, d'hurler de dégoût. L'auteur a une écriture qui vous fait tout ressentir, qui vous fait vivre des montagnes russes. J'ai adoré sa plume. Mais elle ne nous épargne en rien. J'ai été confrontée à l'atrocité de la chose, aux répercussions et comme je le disais plus haut, j'ai eu la boule au ventre tout du long, tellement c'était dure à lire, même si très prenant et terriblement touchant. Jusqu'à la fin, j'ai retenu mon souffle, j'ai pleuré et j'ai souri. Tout en même temps. Mais la fin, c'est le summum de tout, l'apothéose. Entre les sourires, les tremblements et les larmes, j'ai refermé le roman en étant totalement bouleversée.
En bref, lisez-le. Parce que c'est un sujet qu'il faut connaître un tant soi peu. Parce que l'auteure écrit tellement bien que, malgré la lourdeur du thème, son livre se lit d'une traite. Parce que les personnages sont magnifiques, touchants et attachants. Et que l'histoire d'amour est merveilleuse. Parce que quand vous ne sortirez pas indemne de cette lecture.
Avis de mes partenaires →
Clara ;