Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Mille-et-deux-livres

Masquer
Photo de Mille-et-deux-livres
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Offrir un cadeau
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 370 sources
  • 1 005 fans
  • 622 articles
  • 16 149 kiffs
  • 25 778 commentaires
  • 455 tags
  • 48 474 visites

Création : 30/06/2012 à 10:48 Mise à jour : 20/03/2017 à 17:20

Retour au blog de Mille-et-deux-livres

La nuit dernière

 
La nuit dernière
 


Infos


 
Titre : La nuit dernière
Auteur : Ruthie Knox 
Collection/ Editions : Milady Central Park 
Nombre de pages : 334 pages
Note : 9/10 
 


Résumé 


 
L'amour aux heures de pointe.
 
Mary mène une existence quasi monacale. Son emploi du temps est une mécanique bien huilée. Parmi les voyageurs qu'elle croise matin et soir dans le métro londonien, un homme ne la laisse pas indifférente.
Un soir, elle dépasse les trois verres de vin qu'elle s'autorise en soirée, et c'est le black-out. Quand elle se réveille dans le lit de ce bel inconnu, Mary se demande ce qui a bien pu se passer... En plus d'être irrésistible, Nev, sculpteur à ses heures perdues, est talentueux. Il n'en faut pas davantage pour faire chavirer le coeur de Mary. Mais la mère de Nev a d'autres projets pour l'avenir de son fils... et Mary n'en fait pas partie.


Chronique


Avec le retour du printemps, j'ai de plus en plus envie de me tourner vers mon genre de prédilection : la romance. C'est comme ça que je me suis dirigée vers La nuit dernière, une histoire qui m'intriguait depuis sa sortie et que ma copinette avait choisi pour notre challenge Lectures au fil des saisons. J'en ai également profité pour le lire en compagnie de ma nouvelle partenaire, Margot, et j'ai adoré cette lecture. C'est une histoire à la fois fraîche et touchante, tout ce que j'en attendais.
 
Pour commencer, j'ai totalement succombé au charme des personnages. Mary, l'héroïne, est une jeune femme brûlée vive. Un personnage pour lequel je n'ai pu ressentir que de l'empathie. D'un côté, elle est drôle et fraiche, avec un humour bien particulier. De l'autre, sous sa carapace, totalement brisée et vulnérable. Plus j'en apprenais sur son passé, plus je m'attachais à elle et je n'ai eu qu'une seule envie parfois : plonger dans le roman pour la serrer dans mes bras. Puis, le petit bonus : j'ai adoré ses tatouages et leur signification. C'était tellement fort et poétique parfois. Vraiment touchant.  
 
De l'autre côté, il y a City. Ou Neville, au choix. Dès la première fois où il apparaît, j'ai senti mon c½ur d'artichaut fondre totalement. Comme ça, comme par enchantement. Neville, c'est le personnage adorable, à l'écoute, doux et attentionné. City, le caractère plus froid et inaccessible, celui qui est fils d'une famille de riche, celui emprisonné par les contraintes et les convenances de son statut. J'ai adoré les deux côtés de sa personnalité, même s'il est clair que j'ai préféré le côté Nev, qui m'a vraiment fait craquer parfois avec ses gestes et ses mots. En plus de ça, c'est un artiste et franchement, ça lui donne un charme en plus. Les descriptions de certaines de ses peintures, surtout les dernières, m'ont presque donné des frissons. J'aurais tellement voulu les voir en vrai, les avoir sous les yeux !
 
Alors quand ils sont ensemble, c'est à la fois poignant et magnifique. Tous les deux sont parfois maladroits, agissent parfois mal mais on sent dès le début qu'ils sont plus forts ensemble, que chacun a besoin de l'autre. Tous les deux ont une vie un peu complexe, entre Mary qui est brisée par toutes les épreuves qu'elle a du traverser et Neville qui tente en vain de s'émanciper de ce monde snob où sa mère et son frère veulent le faire rentrer. Leurs problèmes et leur passé leur font commettre des erreurs l'un envers l'autre mais malgré leurs différences, ce sont deux personnages complémentaires qui offrent une romance riche en émotions. On est peut-être dans un genre prévisible et facile mais cette histoire d'amour n'est pas banale, pas à mes yeux. J'ai adoré en suivre l'évolution tout au long du roman, voir chaque personnage s'ouvrir un peu plus à l'autre. Ca m'a donnée le sourire, ça m'a touchée et au final, j'avais des étoiles dans les yeux.
 
Tout le reste n'est que du bonus. Déjà, j'ai beaucoup apprécié de me retrouver dans un décor londonien actuel, ce qui finalement m'arrive trop rarement dans mes lectures. On y découvre le côté artistique mais aussi la bourgeoisie, ces préjugés, ces conventions, ...J'ai aimé l'amie de Mary, Judith qui est à la fois sévère et fraîche, loyale et pleine de surprises. Aussi, l'évolution de la famille de Neville, et surtout le père qui m'a plu dès le début. Mais surtout, ce que j'ai le plus aimé, était la fin. Les dernières scènes, magnifiques, qui ont fait battre mon c½ur et m'ont fait avoir un sourire jusqu'aux oreilles.
 
En conclusion, j'ai retrouvé dans ce livre toutes ces choses que j'aime dans la romance : la fraîcheur, les émotions et ce couple intéressant et attachant. Tout y était pour que j'apprécie ma lecture, à la fois l'écriture de l'auteur, le décor et l'histoire. Certaines scènes plus que d'autres m'ont marquée, touchée droit au c½ur et pour ça, cette romance n'a pas ce côté trop simple et trop niais qu'a parfois le genre. Pour une après-midi de douceur, La nuit dernière est clairement la lecture idéale. 


En lecture commune avec ma partenaire Margot ♥
 
La nuit dernière
 
 
Avis de mes partenaires →
Laura ; Clara ; Margot 
 
 
​ 23 | 12 |
​
0
Commenter

#Posté le samedi 30 mai 2015 06:21

Modifié le dimanche 31 mai 2015 10:23

  • Amis 0
  • Tweet
  • Commentaires
  • Kiffs
  • Remix

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.93.74.25) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

Fille-de-lecture, Posté le vendredi 28 août 2015 14:12

oula pas du tout mon genre lol


escape-the-pain, Posté le lundi 29 juin 2015 21:47

Il a l'air pas mal du tout :)


Mille-et-deux-livres, Posté le dimanche 21 juin 2015 17:57

Croqueuse-Livres a écrit : "Je suis vraiment contente que le roman t'ai plu ma copinette ! J'ai bien choisi. J'ai totalement adoré cette lecture, une très belle romance :)"

Très bon choix, comme toujours ma chère ♥


x-Ipso-Facto, Posté le dimanche 21 juin 2015 05:26

J'aime la romance, mais pas trop. C'est pour ça, je ne suis pas sûre d'apprécier cette lecture. Maintenant, quand c'est de la romance entourée de Fantasy, là je prend! ^^


liseuse66, Posté le lundi 15 juin 2015 15:53

Il me tente bien!


x-la-patineuse-x, Posté le dimanche 14 juin 2015 10:58

Je ne connaissais pas mais j'adore la couverture et après lecture de ton avis, si je recherche une romance un jour. Je repenserai à celle-ci ! ;)


la-citadelle-des-livres, Posté le vendredi 12 juin 2015 12:50

J'aime beaucoup la couverture, je serais bien tentée. Merci pour cette découverte.


Croqueuse-Livres, Posté le mercredi 10 juin 2015 05:47

Je suis vraiment contente que le roman t'ai plu ma copinette ! J'ai bien choisi. J'ai totalement adoré cette lecture, une très belle romance :)


FreedomBooks, Posté le lundi 08 juin 2015 19:14

Je ne suis pas trop tenté, mais je trouve la couverture magnifique :)


news-livre-83, Posté le lundi 08 juin 2015 09:18

Il me donne envie !!


citation-oops, Posté le lundi 08 juin 2015 06:41

Il a l'air vraiment bien :)
Je le lirai peut-être à l'occassion :)


BO-o-M, Posté le lundi 08 juin 2015 03:06

Tu me donnes envie de le découvrir :D


RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (622)

  • Cinquante nuances plus sombres sam 30 mai 2015
  • L'instant présent dim 07 juin 2015
  • Comment se débarrasser d'un vampire amoureux, tome 1 lun 08 juin 2015
  • Trois (ou quatre) amies, tome 2 lun 15 juin 2015
  • L'année Solitaire lun 15 juin 2015
  • Summer Challenge 2015 mar 16 juin 2015
  • Précédent
  • Suivant

Design by Mille-et-deux-livres

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (16 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • Belgique (français)
    • Site mobile