
Titre : Time Riders, tome 1
Auteur : Alex Scarrow
Collectio/ Editions : Nathan
Nombre de pages : 429 pages
Note : 8.5/10
Suite : Time Riders, tome 2 : Le Jour du Prédateur
Liam O'Connor aurait dû mourir en mer en 1912.
Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010.
Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026.
Mais à la dernière seconde, sauvés par un homme mystérieux, ils ont échappé à leur destin. Désormais, les trois adolescents vivent en marge de l'Histoire, au service d'une agence dont nul ne connaît l'existence.
Leur nom : les Time Riders.
Leur mission: empêcher que des voyageurs venus du futur ne modifient le passé... et ne détruisent notre monde.
Time Riders est un roman que j'ai depuis quelques temps dans ma pile à lire. Endroit où il serait certainement encore resté si mon amie Laurie du blog Bang-book ne m'avait pas proposé de lecture commune. Voyez-vous, il y a certains livres dont l'envie de les lire s'estompe avec le temps. C'était le cas de celui-ci. Je m'y suis donc plongée sans réelle attente, plutôt sceptique et en suis finalement ressortie conquise. Ce premier tome était génial et je l'ai adoré !
Tout d'abord, j'adore les voyages dans le temps. Je n'ai pas eu l'occasion d'en lire beaucoup au fil de mes lectures mais à chaque fois, cela m'a plu. Parce que j'aime m'imaginer le monde s'il n'y avait pas eu certains événements marquants. Parce que, parfois, c'est très intéressant de se demander ce qu'il se serait passé s'il en avait été autrement. Et c'est là que ce livre marque le plus de point : aux côtés des personnages, on va revivre quelques sombres époques de l'histoire et c'est tout simplement passionnant.
Les personnages sont trois adolescents, tous les trois venant d'un siècle différent et recruté par une agence qui s'assure que l'Histoire ne connaît pas de changements. Liam, Maddy et Sal auraient du mourir, en 1912, en 2010 et en 2026. Pourtant, un homme, Foster, les a sauvés à la dernière minute, leur offrant la vie pour qu'ils deviennent des Time Riders, des agents du temps. Dès lors, ils deviennent des personnages attachants. Parce qu'ils ont tout perdu : leur ancienne vie, leur famille, ...Et parce qu'ils vont vivre de nombreuses aventures, toutes plus dures les unes que les autres. J'ai aimé cette équipe qu'ils formaient, tous différents mais ensemble complémentaires. Sal l'observatrice, Maddy le cerveau de l'équipe et Liam, celui sur le terrain. Puis Bob, le clone qui se prend à ressentir des émotions. Ensemble, accompagnés de Foster, ils forment une équipe épatante, que j'ai pris plaisir à suivre. Dans les bons comme les mauvais moments, ils restaient des personnages touchants.
L'histoire, quant à elle, est passionnante. D'autant plus que je déteste l'Histoire en général ! Mais ici, la façon dont l'auteur la traite la rend vraiment intéressante. Il prend des époques et événements que tout le monde connaît et les modifient considérablement. Mais loin d'offrir un monde meilleur, ces changements vont l'empirer. Alors suivre les personnages dans leur mission de rétablir la véritable Histoire était à la fois prenant et un peu angoissant. Parce qu'ils devaient faire face à de nombreux ennemis et à des événements imprévus. Tout au long de l'intrigue, j'ai eu peur qu'ils ne s'en sortent pas indemne, que l'Histoire reste telle qu'elle était devenue.
Cependant, arrivée aux trois quarts de l'histoire, j'ai commencé à un peu m'ennuyer, l'intrigue restant toujours la même et n'avançant que pour mieux reculer. Il y a un moment à vide où j'ai eu moins de passion pour l'histoire, où je me suis un peu lassée. Peut-être aussi parce que l'alternance des points de vue – entre les méchants et nos héros – étaient intéressantes au début mais frustrantes par la suite. En tout cas, j'ai eu une baisse de régime à un moment alors que j'avais dévoré la première moitié de l'histoire. Heureusement, le rythme reprend un peu après, offrant une succession d'événements et une fin géniale, qui sans être frustrante donne envie de lire la suite.
En conclusion, j'ai été agréablement surprise d'aimer autant ce livre. L'histoire tient la route du début à la fin, les personnages sont touchants et plaisants à suivre. Il y a peut-être une partie de l'histoire un peu moins intéressante mais elle est rattrapée par un début et une fin exaltants, mené à tambours battants. Un très bon début de saga qui offre une suite pleine de promesses que, j'espère, l'auteur pourra tenir.
Magie-Litteraire, Posté le mercredi 29 juillet 2015 05:23
Cette saga me tente terriblement ! j'ai hâte de pouvoir la commencer !!!